| HELP ! Comment nettoyer une monnaie "cornée" ...Special PYL | |
|
+12PYL Nemesis Eros Antonivs lysander Dedalus Chut byzancia crispus BRUTUS fred PROMENEUR 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Bruno Pontif
| Sujet: Re: HELP ! Comment nettoyer une monnaie "cornée" ...Special PYL Jeu 10 Jan - 12:30 | |
| - Chut a écrit:
- - On pourrait aussi imaginer qu’un graveur ait modifié un coin avec buste simplement casqué pour le rendre casqué et radié, dans le but de lui donner une valeur double !
Cela serait un témoignage intéressant de l’échec de la réforme monétaire de Postume, les graveurs donnant en catastrophe une valeur double en modifiant – maladroitement - des coins de sesterces, dans le but de frapper des doubles sesterces. Cela pourrait expliquer le caractère maladroit de la transformation du coin, à la base prévu pour frapper des sesterces, mais modifié pour en frapper des doubles. [/b]
...il est en effet assez étonnant de voir Postume perenniser le sesterce puis le double à une époque où le pouvoir central faisait fondre les monnaies de bronze afin de fabriquer des antoniniens dévalués... ...intéressante trouvaille qui complète la série casquée...l'oeil du Promeneur ... | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: HELP ! Comment nettoyer une monnaie "cornée" ...Special PYL Jeu 10 Jan - 13:00 | |
| - Citation :
Non non non, il ne s'agit pas d'un coin d'avers modifié, cette monnaie a d'emblée été conçue comme un double sesterce: le diamètre est plus grand et le poids pus lourd que pour un sesterce... Ah, en effet, si le poids et le diamètre sont plus importants, cela devient évident que c'est le double sesterce, conçu dès le départ comme tel, qui s'insère dans la série. Quels sont le poids et le diamètre d'ailleurs ? C'est en effet bien plus simple que de modifier un coin (ce qui était impossible si le diamètre de cette monnaie est supérieur). Cela explique que la légende ait des lettres si espacées. J'avoue que le caractère maladroit de la couronne radiée m'avait induit en erreur sur ce point... Quand on voit la perfection et la maîtrise de la gravure du buste casqué, imaginer que cette couronne radiée si étrange soit d'origine et de la main du même graveur, conçue dès le départ, était vraiment une idée dérangeante. Il aurait sinon fallu trouver un coin avec un large espace entre le cimier et la titulature, et des espaces suffisants entre les lettres pour les pointes. Ce qui ne règle pas le problème de la différence de diamètre. Bref, mission impossible. C'est quand même étonnant qu'ils aient d'abord mis en oeuvre cette solution, où la marque de valeur double est si peu visible. Enfin, la rareté extrême montre certainement qu'ils ne devaient pas être heureux du résultat, c'est peut-être pour cela qu'ils en ont frappé si peu. | |
|
| |
PROMENEUR COS II
| Sujet: Re: HELP ! Comment nettoyer une monnaie "cornée" ...Special PYL Jeu 10 Jan - 15:53 | |
| - Chut a écrit:
-
- Citation :
Non non non, il ne s'agit pas d'un coin d'avers modifié, cette monnaie a d'emblée été conçue comme un double sesterce: le diamètre est plus grand et le poids pus lourd que pour un sesterce... C'est quand même étonnant qu'ils aient d'abord mis en oeuvre cette solution, où la marque de valeur double est si peu visible. Enfin, la rareté extrême montre certainement qu'ils ne devaient pas être heureux du résultat, c'est peut-être pour cela qu'ils en ont frappé si peu. L'on peut en effet imaginer cet échange verbal entre le graveur et le chef de l'atelier: - Ordonnarem corona radiata ! - Euhhhh...Non saberum gravarem nouveautitis... - Demerdarem...Sinon, crucifixium !!!... (in petto: demerdarem, demerdarem...tentarem....) ....(un blanc)...Horribilis resultatem !!! Coriigibile illico !!! .....Résultat après ces balbutiement: un beau double sesterce casqué et radié, élégant et très mode... On peut bien rire un peu... | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: HELP ! Comment nettoyer une monnaie "cornée" ...Special PYL Jeu 10 Jan - 17:12 | |
| | |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: HELP ! Comment nettoyer une monnaie "cornée" ...Special PYL Jeu 10 Jan - 17:38 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| |
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: HELP ! Comment nettoyer une monnaie "cornée" ...Special PYL Mer 13 Mar - 0:57 | |
| - Citation :
- -- Ce type de buste avait déjà fait l'objet d'une publication en 2008 par Dominique Hollard (Cahiers numismatiques n° 178, Décembre 2008 "Un double sesterce casqué et radié pour la série VIRTUS POSTUMI AUG de 261", pp 19 à 23)
Si quelques-uns sont vraiment intéressés par cette monnaie, je peux leur envoyer un scan de l'article publié par Dominique Hollard en 2008 dans les Cahiers Numismatiques de la SENA, à propos du 1er exemplaire connu avec cet avers. Le cas échéant, envoyez-moi un mp. Bien entendu, pour usage personnel raisonné uniquement. | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: HELP ! Comment nettoyer une monnaie "cornée" ...Special PYL Mer 13 Mar - 1:00 | |
| Moi je veux bien un exemplaire, STP Dis donc cachottier (et Byz avec toi d'ailleurs), j'y repense en revoyant ce fil, tu nous a pas encore montré le cadeau surprise que t'a envoyé l'ami Prom' (ou alors j'ai loupé un épisode, ce qui est possible même si je squatte souvent le forum ) _________________ | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: HELP ! Comment nettoyer une monnaie "cornée" ...Special PYL Mer 13 Mar - 1:21 | |
| - Potator II a écrit:
Dis donc cachottier (et Byz avec toi d'ailleurs), j'y repense en revoyant ce fil, tu ne nous a pas encore montré le cadeau surprise que t'a envoyé l'ami Prom' (ou alors j'ai loupé un épisode, ce qui est possible même si je squatte souvent le forum ) Ce sera avec plaisir..... Dès que j'aurais reçu mon lot ... Car n'ai rien reçu jusqu'à maintenant. Mais comme Promeneur avait évoqué une rareté, je suppose qu'il me fait languir pour préparer une merveille ..... Ou alors il hésite beaucoup. Je ne sais pas ce qu'il en est pour Byz. | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| |
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: HELP ! Comment nettoyer une monnaie "cornée" ...Special PYL Jeu 17 Juil - 1:18 | |
| Bien vu ! Il est sympa en plus, servi par une belle patine. Il a du faire un bon prix, ou il est passé inaperçu ? | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: HELP ! Comment nettoyer une monnaie "cornée" ...Special PYL Jeu 17 Juil - 1:26 | |
| Le coin d'avers me semble identique. Vois-tu la même chose ? | |
|
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: HELP ! Comment nettoyer une monnaie "cornée" ...Special PYL Jeu 17 Juil - 9:21 | |
| - Chut a écrit:
- Bien vu ! Il est sympa en plus, servi par une belle patine. Il a du faire un bon prix, ou il est passé inaperçu ?
Il est passé plus ou moins inaperçu, 700 euros | |
|
| |
numismate COS V
| Sujet: Re: HELP ! Comment nettoyer une monnaie "cornée" ...Special PYL Ven 18 Juil - 7:47 | |
| La monnaie a été regravée? | |
|
| |
Genio popvli romani COS VI
Age : 51 Localisation : Lugdunensis senonia Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: HELP ! Comment nettoyer une monnaie "cornée" ...Special PYL Ven 18 Juil - 9:24 | |
| Puisque les détails apparaissent en relief et identiquement sur les deux monnaies, c'est qu'ils sont gravés sur le coin (comme Chut, identique).
Dernière édition par Genio popvli romani le Ven 18 Juil - 18:26, édité 1 fois | |
|
| |
numismate COS V
| Sujet: Re: HELP ! Comment nettoyer une monnaie "cornée" ...Special PYL Ven 18 Juil - 16:52 | |
| Oui regravés sur le coin, enfin bref, malentendu technique mais c'est la première fois que je vois ce genre de dessin sur les casques. | |
|
| |
Genio popvli romani COS VI
Age : 51 Localisation : Lugdunensis senonia Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: HELP ! Comment nettoyer une monnaie "cornée" ...Special PYL Ven 18 Juil - 18:27 | |
| Si tu reprends la lecture du post depuis le début, tu auras tous les éléments, stylistiques et techniques. | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: HELP ! Comment nettoyer une monnaie "cornée" ...Special PYL Ven 18 Juil - 21:41 | |
| Oui même coin d'avers je ne me suis aperçu de ce détails 2 jours après la vente | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: HELP ! Comment nettoyer une monnaie "cornée" ...Special PYL Sam 19 Juil - 1:34 | |
| J'étais en stage, je n'avais pas le temps de surveiller ebay, je ne l'avais pas vue passer... Croisons les doigts pour que ce soit quelqu'un du forum qui l'ait achetée, peut-être Prom, vu qu'il est toujours attentif. | |
|
| |
| HELP ! Comment nettoyer une monnaie "cornée" ...Special PYL | |
|