| Les monnaies d'or gauloises des membres ... | |
|
+24Marc Antonivs punkiti92 BRUTUS HADRIEN larverne Theophilus Bruno aureus78 crispus Chut ra Gabalor Potator II Guigui Andecavis numisfrance Fevlux celtiks sud0 Dardanvs Brennos Istios EKPITO 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Les monnaies d'or gauloises des membres ... Ven 15 Fév - 14:54 | |
| tu ne sais pas si bien dire , j'ai pu voir un reportage télé qui portait à débat que les Etrusques aurait pu etre d'origine celtique | |
|
| |
Istios COS VI
Age : 45 Localisation : Durocorter Date d'inscription : 05/11/2012
| Sujet: Re: Les monnaies d'or gauloises des membres ... Ven 15 Fév - 18:42 | |
| - Potator II a écrit:
- Strabon a écrit:
- A leur franchise, à leur fougue naturelle les Gaulois joignent une grande légèreté et beaucoup de fanfaronnade, ainsi que la passion de la parure, car ils se couvrent de bijoux d'or, portent des colliers d'or autour du cou , des anneaux d'or autour des bras et des poignets, et leurs chefs s'habillent d'étoffes teintes de couleurs éclatantes et brochées d'or. Cette frivolité de caractère fait que la victoire rend les Gaulois insupportables d'orgueil, tandis que la défaite les consterne
Quoi, on a retrouvé les mystérieuses cités d'or | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Les monnaies d'or gauloises des membres ... Ven 15 Fév - 20:12 | |
| quart de statere Helvete à l'aurige et à la fleur , poids 2.08gr Avers , tête d'Appolon ( moi ) à gauche Revers , aurige à gauche , tenant un fouant de la main droite , surmonté par une fleur bouletée , reste de légende dégénérée à l'exergue | |
|
| |
Istios COS VI
| Sujet: Re: Les monnaies d'or gauloises des membres ... Ven 15 Fév - 20:14 | |
| tu nous en caches de ces magnifiques petites dis donc | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
Age : 59 Localisation : gaule chevelue Date d'inscription : 26/01/2013
| |
| |
Gabalor modérateur
Age : 59 Localisation : Gabali Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Les monnaies d'or gauloises des membres ... Ven 15 Fév - 21:00 | |
| | |
|
| |
ra Consul désigné
| Sujet: Re: Les monnaies d'or gauloises des membres ... Sam 16 Fév - 15:08 | |
| je n'ai rien a poster ! les rutènes n'avaient de monnaies en or par contre j'en prend plein les mirettes | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
| |
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Les monnaies d'or gauloises des membres ... Dim 17 Fév - 11:29 | |
| Statère Séquano-Helvétique , poids , 6.12 gr Avers , Tête à gauche Revers , Bige galopant à droite, les chevaux bondissant, avec un triskèle entre les jambes ; restes de l’aurige, avec la roue du char | |
|
| |
Istios COS VI
| Sujet: Re: Les monnaies d'or gauloises des membres ... Dim 17 Fév - 13:40 | |
| encore une belle petite celtiks, j'ai l'impression qu'il est concave, et non globulaire ton quart? | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
| |
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Les monnaies d'or gauloises des membres ... Dim 17 Fév - 14:19 | |
| l'on voit bien au revers , que c'est l'écrasement du coin d'avers qui à rendu cette monnaie scyphate au lieu qu'elle soit légerement globulaire | |
|
| |
Istios COS VI
| Sujet: Re: Les monnaies d'or gauloises des membres ... Dim 17 Fév - 14:28 | |
| justement, j'ai déjà vu ça et je ne pense pas que ce soit un quart globulaire anciennement attribué aux Sénons. D'ailleurs ceux-ci je ne pense pas qu'ils étaient frappés, mais tout comme le statère globulaire, leur technique de fabrication n'est toujours pas résolue | |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Les monnaies d'or gauloises des membres ... Dim 17 Fév - 14:43 | |
| je possède 2 stateres globulaires , et l'on peut remarqué , comme tu le précise , que mes exemplaires semblent etre coulé de la même façon qu'un potin , en effet , les deux "hémispheres" semble etre décalé légerement l'un à l'autre | |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Les monnaies d'or gauloises des membres ... Dim 17 Fév - 15:18 | |
| sur cet exemplaire , l'on peut se rendre compte que les deux hémispheres sont décalés et l'on peu donc en conclure qu'il fut belle et bien coulé , pour les 1/4 , c'est autre chose , certain exemplaire , comme celui de Celtiks ou celle de Tios 86 sur sont post , montre bien un écrasement du revers qui prouve bien la frappe de la monnaie . certain quart démontre même qu'ils furent coulé du même procédé que les potins , puis , frappé par la suite ... | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Les monnaies d'or gauloises des membres ... Dim 17 Fév - 15:19 | |
| En effet, c'est flagrant sur celui-la. | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Les monnaies d'or gauloises des membres ... Dim 17 Fév - 17:05 | |
| merci pour les informations je ferais une photo plus detaillée pour le quart. | |
|
| |
crispus Pontif
Age : 67 Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Les monnaies d'or gauloises des membres ... Dim 17 Fév - 18:02 | |
| Osimii | |
|
| |
aureus78 Cos II des III
Age : 58 Localisation : yvelines Date d'inscription : 01/12/2010
| Sujet: Re: Les monnaies d'or gauloises des membres ... Dim 17 Fév - 18:26 | |
| Voici ma petite contribution les 4 de Gauche: Quart de Statère des Bellovaques à l'astre( dont 1 fourré) en haut à drote: Quart Morins en bas à droite: Quart globulaire Séno-Carnutes Voilà c'est tout | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Les monnaies d'or gauloises des membres ... Dim 17 Fév - 21:29 | |
| un vrai plaisir que ces plus ou moins pales jaunettes... | |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Les monnaies d'or gauloises des membres ... Dim 17 Fév - 22:12 | |
| | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Les monnaies d'or gauloises des membres ... Dim 17 Fév - 23:59 | |
| | |
|
| |
Istios COS VI
| Sujet: Re: Les monnaies d'or gauloises des membres ... Lun 18 Fév - 1:25 | |
| séno-carnute-rème encore une journée pleine de surprise de la part de nos amis romains. couronnée par ce magnifique statère au taureau enseigne sous le cheval [D/ buste d'Ogmius entouré de chainons aboutissant à une petite tête devant la face du dieu R/ Cheval androcéphale à gauche, dessus un oiseau, devant une croix suspendue; dessous un taureau enseigne ] | |
|
| |
Theophilus Consul désigné
Age : 52 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 01/02/2010
| Sujet: Re: Les monnaies d'or gauloises des membres ... Lun 18 Fév - 12:30 | |
| Il fait mal ce sujet ! | |
|
| |
| Les monnaies d'or gauloises des membres ... | |
|