| Les bronzes au loup chez les bituriges | |
|
+9Aulerque_Eburovice Potator II troll celtiks maille341 Istios vindex. hugues EKPITO 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Les bronzes au loup chez les bituriges Sam 20 Fév - 12:08 | |
| les différents bronzes au loup biturige ces monnaies , attribuable au peuple des bituriges cubes , comportent au droit une gueule de loup ouverte ( à droite ou à gauche )avec l'animal tirant la langue sur certain exemplaire , le loup semble transcrire une image très agressive , en effet , des exemplaires montrant ces canines bien pointues transcrives l'agressivité de l animal . au revers , ces monnaies semblent avoir été copier sur le denier de Q. Titius, frappé en 90 avant J.-C. exemplair de la CGB exemplaire vente DUMEZ-NUMISMATIQUE la symbolique du loup chez les celtes ; http://mythesetlegendes.xooit.com/t195-Le-symbolisme-du-loup!!!.htmle loup est un enseignant et un guerrier. Il représente aussi la loyauté et la fidélité car il vit en meute et il reste fidèle à sa compagne toute sa vie. Le Loup : - Enseigne la connaissance spirituelle - Guide dans les rêves et méditations - Allie instinct (ou intuition) et intelligence - Symbolise les valeurs sociales et familiales - Protection personnelle et de la famille - Dupe les ennemis, déroute l'adversaire - Passe aisément inaperçu - S'adapte facilement au changement - Représente la fermeté, la ténacité du caractère, l'incorruptibilité - Le Courage, la dignité, la liberté - Symbolise la mort et la renaissance - Intervient lors d'importants changements de cycles , en général , les classes de ces monnaies sont réparties en fonction des symboles qui se trouvent de part et d'autre du pégase sur cet exemplaire , le pégase est seul , aucune symbolique ne semble lui appartenir sur cet exemplaire , un X bouleté , est ce qu' il représente le X de valeur de 10 asses Romains ? ou est ce une symbolique ? sur cet exemplaire , une lyre sous le pégase un M se trouve sous le pégase , à noter que le pégase tire une langue également comme sur le loup à l'avers sur cet exemplaire " tres frustre " un annelet pointé se situe sous le pégase un S couché se trouve sous le pégase un triskèle se trouve au dessus du pégase sur cet exemplaire apres cette série de symboles différents , l'on peu se poser plusieurs questions . en effets , ces symboles sont ils des marques d'ateliers ? ces symboles sont ils liés à un culte en particulier en rapport avec le loup ? pour le plaisir des yeux , cette petite inédite , incertaine picton-biturige représentant une gueule de loup conducteur monnaie vendue par United Euro en 2012
Dernière édition par EKPITO le Dim 21 Fév - 10:26, édité 2 fois | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Les bronzes au loup chez les bituriges Sam 20 Fév - 12:12 | |
| | |
|
| |
hugues Cos Des II
| Sujet: Re: Les bronzes au loup chez les bituriges Sam 20 Fév - 13:14 | |
| ouahhhh!! je reviendrais pour lire en détail !! mais la première monnaie de CGB est extra !!! le loup reste légendaire, c'est un mythe réel qui court toujours aujourd'hui !!j'adore !! super ton sujet | |
|
| |
vindex. Consul désigné
| Sujet: Re: Les bronzes au loup chez les bituriges Sam 20 Fév - 15:51 | |
| | |
|
| |
Istios COS VI
Age : 45 Localisation : Durocorter Date d'inscription : 05/11/2012
| Sujet: Re: Les bronzes au loup chez les bituriges Sam 20 Fév - 16:48 | |
| Tu arrives encore à lire à ton âge | |
|
| |
vindex. Consul désigné
| |
| |
maille341 COS II
Age : 50 Localisation : durocortum civitas Date d'inscription : 11/11/2012
| Sujet: Re: Les bronzes au loup chez les bituriges Sam 20 Fév - 18:40 | |
| sympa ce petit post;) en revanche ekpito celle que tu penses "petite inédite , incertaine picton-biturige représentant une gueule de loup conducteur " semblerait se rattacher a une serie Lémovices ou environs . J'ai pu voir sur différents sites internet 4 ou 5 exemplaires depuis qui s'en rapproche dont celui la. | |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Les bronzes au loup chez les bituriges Sam 20 Fév - 18:42 | |
| | |
|
| |
maille341 COS II
| Sujet: Re: Les bronzes au loup chez les bituriges Sam 20 Fév - 18:52 | |
| mon exemplaire est bien plus moche que celui la que j'ai trouvé sur le net. je te ferais une photo du mien dès que j'ai un peu de temps ... | |
|
| |
Istios COS VI
| Sujet: Re: Les bronzes au loup chez les bituriges Sam 20 Fév - 18:59 | |
| Il est complet le loup, je vois toutes ses pattes | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
Age : 59 Localisation : gaule chevelue Date d'inscription : 26/01/2013
| Sujet: Re: Les bronzes au loup chez les bituriges Sam 20 Fév - 19:45 | |
| maille . pour les loup je pense que la langue tirée serais plutôt une représentation d'un son , fumée ou feu (comme sur le potin au carnyx ) voici quelques monnaies croix bouletée pégase à gauche X bouletée tête loup à gauche ainsi que le pégase S inversé bouleté chevelure du loup en grosses mèches W tête loup à gauche pégase à droite loup et pégase à gauche dessous trois annelets en triangle sous cheval fleuron une votive pour finir | |
|
| |
troll COS IIII
Age : 55 Localisation : VGGADE ROTOMAGVS Date d'inscription : 07/08/2008
| Sujet: Re: Les bronzes au loup chez les bituriges Sam 20 Fév - 20:07 | |
| salut ludo tient voilà les deux miennes le 1er a les dents bien visibles deja dans ma collect BRONZE AU LOUP ET AU PEGASE a l'IS 1-BITURIGES_CUBES_INCERTAINES_Bronze_au_loup_et_au_pegase_a_l_S BRONZE AU LOUP ET AU PEGASE un CLASSE III AU FLEURON | |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Les bronzes au loup chez les bituriges Sam 20 Fév - 20:15 | |
| | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Les bronzes au loup chez les bituriges Sam 20 Fév - 21:42 | |
| Beau sujet. Pour moi qui ne suis pas Gaugau pour deux ronds (j'aime, mais je connais pas), je trouve ça super sympa. _________________ | |
|
| |
maille341 COS II
| Sujet: Re: Les bronzes au loup chez les bituriges Dim 21 Fév - 16:47 | |
| Ils ne sont pas tres beau mais en attendant mieux çà ira! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les bronzes au loup chez les bituriges Lun 22 Fév - 11:01 | |
| Sympa ce post ! Il attire meme des vieux pépés bourguignons
Oui le bronze à la tête de loup au dessus du cheval sort de plus en plus... il suffit de voir le nombre de monnaies bituriges et péri-bituriges mises en vente sur ebay pour comprendre.
En attendant je n'ai toujours pas trouvé d ex du bronze au loup en très bel état ! |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Les bronzes au loup chez les bituriges Lun 22 Fév - 12:14 | |
| une petite boursé de ces monnaies a été mise à jour dans le nord cote d'or limite haute marne avant Langres . les monnaies ont été publié dans un magazine mais je ne sais plus le quelle est-ce ... l'on pourrait rajouter dans ce post , ta drachme biturige au loup conducteur et au triskele , ça rentre surement en relation avec ces bronzes au loup du même peuple - :
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les bronzes au loup chez les bituriges Lun 22 Fév - 12:36 | |
| c était dans Detection Passion du temps où Loïc était toujours parmi nous... dans la meme mouvance, entre territoires turon, biturige et lémovice, tu as les rares oboles à la tête de loup "mangeant" une tête humaine. Oh ça... rien |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Les bronzes au loup chez les bituriges Lun 22 Fév - 13:16 | |
| si tu as des tophs de ces monnaies ....je ne connais pas ces oboles | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
Age : 59 Localisation : gaule chevelue Date d'inscription : 26/01/2013
| Sujet: Re: Les bronzes au loup chez les bituriges Lun 22 Fév - 21:29 | |
| voici la mienne un peu usée mais on voit bien le loup et ses dents , au revers cheval marin référence : DT 3695 . 0,80 g - 12,5 mm | |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Les bronzes au loup chez les bituriges Lun 22 Fév - 21:47 | |
| génial cette petite en mettre en relation , évidemment | |
|
| |
hugues Cos Des II
| |
| |
maille341 COS II
| Sujet: Re: Les bronzes au loup chez les bituriges Lun 22 Fév - 23:14 | |
| RHAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHAAAAAAAAAAA!! c'est quoi ces petites !! c'est pas sympa de démoraliser les copains ))) superbes | |
|
| |
Istios COS VI
| Sujet: Re: Les bronzes au loup chez les bituriges Mar 23 Fév - 0:22 | |
| Je ne connais pas du tout... Je vais piquer les photos lol | |
|
| |
vindex. Consul désigné
| Sujet: Re: Les bronzes au loup chez les bituriges Mar 23 Fév - 10:23 | |
| - Tios86 a écrit:
- Sympa ce post ! Il attire meme des vieux pépés bourguignons
Et oui toujours là le pépé . ps: avatar de folie , si un jour tu t'en lasses ........ | |
|
| |
| Les bronzes au loup chez les bituriges | |
|