Hello.
Je vous informe de l arrivée d un nouveau lot de fausses monnaies sur le marché … décidément !
Il s agit de drachmes bituriges au loup assis. Un bel ex est passé sur ebay récemment pour plus de 500e. J avais tiqué dessus car il me rappelait mon exemplaire de Celteplomb le faussaire de l Ardèche.
En vérifiant hier soir, il s est avéré qu un second ex clairement moulé avait été vendu par le même vendeur dont je partage le pseudo dans les images ci dessous.
Enfin, on m a montré hier un lot de drachmes et mon intuition s est révélée juste… malheureusement. Les 8 monnaies du lot sont frappées avec les mêmes coins. Le style ne va pas. Les reliefs sont mous. Les loups sont fantomatiques. Et la probabilité que 9 exs de memes coins apparaissent sur le marché one shot est vraiment très faible … bref ce sont à mon sens clairement des faux . Méfiance
Voici une petite planche démontrant la méthodo pour prouver la tromperie. La fameuse « charactéroscopie », néologisme développé par Colbert de Beaulieu. L étude de coins en traçant plusieurs traits entre des éléments clefs de la gravure permet de rapidement identifier si les coins sont identiques ou non.
Le faussaire prétend que les monnaies sont bonnes car les poids sont différents (entre 2,7 et 3,2 grammes ce qui est beaucoup trop léger pour ces types) …
Rien que la mèche mise en exergue sur une planche permet de démontrer qu il s agit de la même empreinte qui a été peut être retravaillée entre chaque production.
Je suis curieux de savoir qui fait ca… en attendant je pourris son business. En espérant que les arnaqués sauront prendre les bonnes et justes dispositions …