| Quart de statère biturige à la joue barrée à ID | |
|
+6fred larverne punkiti92 MrPAUL Istios duch63 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
duch63 Consul désigné
| Sujet: Quart de statère biturige à la joue barrée à ID Dim 10 Mar - 12:19 | |
| Bonjour pour la 3ème monnaies une chance énorme , je tiens à remercier mon compères alex si quelqu'un peut m'avoir de la doc sur cette monnaie je suis preneur j'espère faire plaisir à larverne | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quart de statère biturige à la joue barrée à ID Dim 10 Mar - 12:29 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quart de statère biturige à la joue barrée à ID Dim 10 Mar - 12:29 | |
| Enfin en même temps je dis quart alors qu'on a pas le poids... |
|
| |
duch63 Consul désigné
| Sujet: Re: Quart de statère biturige à la joue barrée à ID Dim 10 Mar - 12:31 | |
| je vous dirai le poids exact la semaine prochaine diamètre 12mm | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quart de statère biturige à la joue barrée à ID Dim 10 Mar - 12:33 | |
| Ok avec 12mm on est bien sur un quart a priori |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quart de statère biturige à la joue barrée à ID Dim 10 Mar - 12:34 | |
| |
|
| |
duch63 Consul désigné
| Sujet: Re: Quart de statère biturige à la joue barrée à ID Dim 10 Mar - 12:37 | |
| le jaune de l'or ressort mieux sur cette photo | |
|
| |
Istios COS VI
Age : 45 Localisation : Durocorter Date d'inscription : 05/11/2012
| Sujet: Re: Quart de statère biturige à la joue barrée à ID Dim 10 Mar - 12:50 | |
| je ne pense pas du tout à ce quart la
en dessous, il s'agit d'une croix ou d'une fleur; la roue du bige est représentée par un bouclier.
les seuls exemplaires proches que j'ai pu trouvé sont les LT 5963 incertaine carnute et LT 9313 helvètes....
rien vu dans les tomes 1,3 et 4.. celui qui possède le 2!!
pour moi il s'agit d'une cassure du coin. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quart de statère biturige à la joue barrée à ID Dim 10 Mar - 12:54 | |
| Arf on va pas être d'accord Tu ne trouves pas que le stat du Latour présenté sur le post de ladétection et que le quart de la CGB sont ressemblants au niveau du droit? Il doit être dans le tome II pourtant... le revers est peut être inédit? |
|
| |
Istios COS VI
Age : 45 Localisation : Durocorter Date d'inscription : 05/11/2012
| Sujet: Re: Quart de statère biturige à la joue barrée à ID Dim 10 Mar - 12:59 | |
| je n'ai pas le tome II pour le moment... je n'ai pas regarder le lien sur DP mais j'ai plus l'impression à une fissure du moule qu'une marque volontaire, mais ce n'est que mon avis | |
|
| |
MrPAUL Questeur
Age : 44 Localisation : Clermont Ferrand Date d'inscription : 02/08/2012
| Sujet: Re: Quart de statère biturige à la joue barrée à ID Dim 10 Mar - 13:40 | |
| Bonjour, De rien duch63. Pour ce qui est de l'identification, je pense qu'on est plus pres du quart de statere arverne à la joue barré car nous sommes tres proche du 63. A l'ancienne frontiere entre bituriges cubes et arvernes. | |
|
| |
punkiti92 COS V
| Sujet: Re: Quart de statère biturige à la joue barrée à ID Dim 10 Mar - 14:15 | |
| - MrPAUL a écrit:
- Bonjour,
De rien duch63. Pour ce qui est de l'identification, je pense qu'on est plus pres du quart de statere arverne à la joue barré car nous sommes tres proche du 63. A l'ancienne frontiere entre bituriges cubes et arvernes. Essaye de rester discret.... Superbe monnaie en tout cas ! Tios, sur la monnaie que tu présente, le revers est vers la droite contrairement à la monnaie initiale. Ca ne change rien ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quart de statère biturige à la joue barrée à ID Dim 10 Mar - 14:23 | |
| Si certainement... attendons les avis de Gabalor, Saint Eloi et l'Arverne ; ) dans un premier temps je rattachais la monnaie à un ensemble monétaire bien connu. Après je suis à Châtenay donc pas mes DT sous la main |
|
| |
punkiti92 COS V
| Sujet: Re: Quart de statère biturige à la joue barrée à ID Dim 10 Mar - 14:24 | |
| Canard !! | |
|
| |
larverne COS VI
Age : 78 Localisation : Clermont ferrand Date d'inscription : 08/01/2010
| Sujet: Re: Quart de statère biturige à la joue barrée à ID Dim 10 Mar - 17:28 | |
| tres belle monnaie, Je ne connais rien de tel à premiere vue chez les arvernes apres avoir reconsulté DT LT et Nash. D'ailleurs tete à droite et cheval à gauche, le choix est limité. Je pense plutot Helveti ... je cherche | |
|
| |
larverne COS VI
| Sujet: Re: Quart de statère biturige à la joue barrée à ID Dim 10 Mar - 18:08 | |
| Bien sur l'avers fait penser à une Arverne à la joue barrée comme Tios l'évoque, mais aucunes de ses variété ne correspond au revers Je pense donc plutot, comme il me semblait, à une helvéte type DT3062. | |
|
| |
duch63 Consul désigné
| Sujet: Re: Quart de statère biturige à la joue barrée à ID Dim 10 Mar - 21:28 | |
| je pensais comme vous à une arverne car je crois pas trop à une cassure sur le moule ça serait vraiment gros comme coïncidence le trait sur la joue ressort vraiment bien sur la monnaie | |
|
| |
duch63 Consul désigné
| Sujet: Re: Quart de statère biturige à la joue barrée à ID Dim 10 Mar - 21:35 | |
| tu vois larverne tu avais rien à te mettre sous la dent en ce moment je t'ai trouvé de quoi t'occuper | |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Quart de statère biturige à la joue barrée à ID Dim 10 Mar - 21:51 | |
| non, ce n'est pas une cassure de coin, c'est voulu ça. _________________ | |
|
| |
larverne COS VI
| Sujet: Re: Quart de statère biturige à la joue barrée à ID Lun 11 Mar - 0:24 | |
| Si ce n'est pas une cassure de coin, il s'agit possiblement d'une variete non décrite de la serie à la joue barrée ou d'une combinaison de coin avers de joue barrée et revers de LT3696. Décidement tu as bien de la chance | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Quart de statère biturige à la joue barrée à ID Lun 11 Mar - 10:15 | |
| les amis , superbe ce petit quart pour moi ........inédit , , cela semble etre une monnaie Arvernisé par l'influence des quarts helvetes DT 3062 ................. encore une monnaie splendide et qui n'a pas fini de faire parler d'elle ...
Dernière édition par EKPITO le Lun 11 Mar - 11:30, édité 1 fois | |
|
| |
duch63 Consul désigné
| Sujet: Re: Quart de statère biturige à la joue barrée à ID Lun 11 Mar - 11:28 | |
| merci à tous pour vos commentaires | |
|
| |
MrPAUL Questeur
Age : 44 Localisation : Clermont Ferrand Date d'inscription : 02/08/2012
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
duch63 Consul désigné
| Sujet: Re: Quart de statère biturige à la joue barrée à ID Mar 12 Mar - 14:24 | |
| juste pour info elle pèse exactement 1.92g | |
|
| |
| Quart de statère biturige à la joue barrée à ID | |
|