EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Quart de statère biturige à la joue barrée à ID Mer 13 Mar - 19:59 | |
| Arverne ? Biturige? pas évident .....dans le DT , les monnaies profil barré semble etre plutôt Biturige , regarde la série dont l'on parle dans l'atlas , SERIE 1025 | |
|
duch63 Consul désigné
| Sujet: Re: Quart de statère biturige à la joue barrée à ID Mer 13 Mar - 20:05 | |
| autant pour moi mérovée | |
|
Gabalor modérateur
Age : 59 Localisation : Gabali Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Quart de statère biturige à la joue barrée à ID Jeu 14 Mar - 1:07 | |
| Beau quart !!! Variante des "à la joue barrée" - EKPITO a écrit:
pas évident .....dans le DT , les monnaies profil barré semble etre plutôt Biturige Quelques exemplaires pour la Lozère, différents. Après je ne connais pas la carte de répartition, mais il y a peu de monnaies Bituriges ici et pas mal d'Arvernes...
Dernière édition par Gabalor le Jeu 14 Mar - 23:30, édité 1 fois | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Quart de statère biturige à la joue barrée à ID Jeu 14 Mar - 11:04 | |
| Je vais remettre mon "quart péri-arverne" d'actualité du coup?! Je regarderai les provenances de cette série dans le DT demain matin Si tous ceux que tu connais sont différents, vu l'étendue de la série, ça correspond à une grosse production quand même |
|
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Quart de statère biturige à la joue barrée à ID Jeu 14 Mar - 12:02 | |
| pour la série 1025 , mr Delestrée et mr Tache disent cela ,
" En l'état des informations disponibles, rien ne justifie en tout cas , l'attribution traditionnelle aux Arverni , reconduite , il est vrai non sans réserve , par les auteurs les plus récent ( depeyrot, iii p ,144 )...."
| |
|
larverne COS VI
Age : 78 Localisation : Clermont ferrand Date d'inscription : 08/01/2010
| Sujet: Re: Quart de statère biturige à la joue barrée à ID Jeu 14 Mar - 12:13 | |
| - Tios86 a écrit:
- Je vais remettre mon "quart péri-arverne" d'actualité du coup?! Je regarderai les provenances de cette série dans le DT demain matin
Si tous ceux que tu connais sont différents, vu l'étendue de la série, ça correspond à une grosse production quand même Daphnée Nash discute longuement de cet aspect. Elle rapproche dans un méme groupe l'ensemble des monnaies dite "defaced gold group" largement répendu dans le centre celte et dont les imitations helvetes de philipe seraient le prototype. Ce groupe precosse est caractérisé par la présence d'un symbole sur la joue, est relativement lourd et se retrouve sur une large étendue du celtique central. Sur les 15 exp documentés 1 provient de Vichy, 1 de Cusset. Rien ne permet cependant d'attribuer une origine précise Arverne en particulier. Le type à la joue barrée est présenté comme une évolution du groupe précédant plus tardive donc (cours du 2eme siècle. L'évolution stylistique, avec par exemple apparition d'un griffon au revers, fait évoquer une possible inspiration est armoricaine. Cependant en l'abscence de localisation des trouvailles la conclusion, reprise par DT, est qu'il est impossible d'attribuer une origine plus précise donc arverne à ce type. D Nash discute à ce propos les types de diffèrents du revers comme possible marques des origines locales et donc leur importance. A noter l'exemplaire B2 decrit par D Nash :Unité, 7gr85, Avers joue barrée, revers bige a droite avec sous les cheveaux un symbole en forme de X. | |
|