| Quart de statère biturige à la joue barrée à ID | |
|
+6fred larverne punkiti92 MrPAUL Istios duch63 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
larverne COS VI
Age : 78 Localisation : Clermont ferrand Date d'inscription : 08/01/2010
| Sujet: Re: Quart de statère biturige à la joue barrée à ID Mar 12 Mar - 18:09 | |
| C'est bien 1/4, plutot lourd! | |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Quart de statère biturige à la joue barrée à ID Mar 12 Mar - 18:15 | |
| ha oui, bonne nouvelle ça ! _________________ | |
|
| |
Dedalus COS VII
Age : 47 Localisation : Oufti ! Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Quart de statère biturige à la joue barrée à ID Mar 12 Mar - 21:18 | |
| Conseil très judicieux y compris pour les deux autres | |
|
| |
Istios COS VI
Age : 45 Localisation : Durocorter Date d'inscription : 05/11/2012
| Sujet: Re: Quart de statère biturige à la joue barrée à ID Mar 12 Mar - 21:55 | |
| Je peux te mettre en contact avec JM Doyen pour le référencement... | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Quart de statère biturige à la joue barrée à ID Mar 12 Mar - 21:59 | |
| C'est certainement plus intéressant de la signaler à LP Delestrée... Tios doit pouvoir te mettre en relation avec lui. Elle sera publiée dans une revue numismatique scientifique (par exemple la SENA). Delestrée le fait souvent. | |
|
| |
Istios COS VI
| Sujet: Re: Quart de statère biturige à la joue barrée à ID Mar 12 Mar - 22:11 | |
| | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Quart de statère biturige à la joue barrée à ID Mer 13 Mar - 9:45 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quart de statère biturige à la joue barrée à ID Mer 13 Mar - 9:53 | |
| Voici la réponse du monsieur!
"Le quart " péri-arverne" (?) s'inscrit à mon sens dans la série 1025 " à la joue barrée" (Nvel Atlas T. III ) dont on trouve des ex. dans le centre de la Celtique. Le R/ est original par son cheval à gauche et surtout par l'X en différent. Il faut bien comprendre que les grandes séries gauloises se caractérisent par un critère majeur, autour duquel se greffent les " variétés" et "variantes" épigraphiques : dans une telle approche, les aires de répartition privilégiées sont de première importance. Nos graveurs gaulois étaient fantaisistes et imaginatifs! "
J'étais dans le bon ; ) |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Quart de statère biturige à la joue barrée à ID Mer 13 Mar - 10:16 | |
| la série 1025 ... j'aurais plutôt parlé d'un quart inédit se rapportant à la série 1025 , le X pour moi , je ne le vois pas du tout fantaisiste fantaisiste pour les gaulois .... dans quel sens ?
Dernière édition par EKPITO le Mer 13 Mar - 12:32, édité 1 fois | |
|
| |
larverne COS VI
| Sujet: Re: Quart de statère biturige à la joue barrée à ID Mer 13 Mar - 11:16 | |
| | |
|
| |
Istios COS VI
| Sujet: Re: Quart de statère biturige à la joue barrée à ID Mer 13 Mar - 11:34 | |
| je rejoins Ekpito et Larverne il a le monsieur | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quart de statère biturige à la joue barrée à ID Mer 13 Mar - 12:05 | |
| vous avez une photo du quart helvète au X ?
Perso étant donné la provenance (territoire biturige) et l'avers à la joue barrée je pense qu'il s'inscrit bien dans la série 1025 dont il constitue une variante inédite. La croix n'a certainement rien de fantaisiste en effet.
Pour ce qui est d'attribuer tous les 1/4 et 1/2 du IIIe siècle bc aux Helvètes j'ai un peu du mal à y croire...
|
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Quart de statère biturige à la joue barrée à ID Mer 13 Mar - 12:11 | |
| je te fait une toph du DT | |
|
| |
Istios COS VI
| Sujet: Re: Quart de statère biturige à la joue barrée à ID Mer 13 Mar - 12:13 | |
| biensur que tout ne vas pas chez les Helvètes, mais le symbole en croix, il n'est pas fantaisiste. | |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Quart de statère biturige à la joue barrée à ID Mer 13 Mar - 12:29 | |
| ben en fait , j'ai plus envie de la faire cette photo le quart hevete du DT se raprroche plus du state de la série 1025 avec la croix en 4 parties bien distincte .plutôt que d'un bon gros X comme sur l'exemplaire de DUCH | |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Quart de statère biturige à la joue barrée à ID Mer 13 Mar - 12:37 | |
| - Tios86 a écrit:
- vous avez une photo du quart helvète au X ?
Perso étant donné la provenance (territoire biturige) et l'avers à la joue barrée je pense qu'il s'inscrit bien dans la série 1025 dont il constitue une variante inédite. La croix n'a certainement rien de fantaisiste en effet.
Pour ce qui est d'attribuer tous les 1/4 et 1/2 du IIIe siècle bc aux Helvètes j'ai un peu du mal à y croire...
100 % ok , mais LP delestrée ne la déclare pas en temps que tel " inédite " , et je parlais d'influence helvete , mais pas d'une attribution | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quart de statère biturige à la joue barrée à ID Mer 13 Mar - 12:41 | |
| Ben dis donc vous vous êtes levés du pied gauche ce matin Pour le monnayage du IIIe siècle bc il y'a énormément de variantes et sous-variantes, donc beaucoup d'inédites. Un peu comme pour le quart que je viens de poster et celui que tu as posté du IIIE siècle avec le fleuron sous le cheval. Je me demande d'où vient cette "origine" helvète d'ailleurs, un trésor? De nombreuses découvertes? |
|
| |
larverne COS VI
| Sujet: Re: Quart de statère biturige à la joue barrée à ID Mer 13 Mar - 12:58 | |
| TIOS à écrit: Pour le monnayage du IIIe siècle bc il y'a énormément de variantes et sous-variantes, donc beaucoup d'inédites. Un peu comme pour le quart que je viens de poster et celui que tu as posté du IIIE siècle avec le fleuron sous le cheval. Franchement, les monnaies innédites d'or Arvernes ne se trouvent pas sous les pieds d'un cheval... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quart de statère biturige à la joue barrée à ID Mer 13 Mar - 13:05 | |
| Je n'ai pas dit qu'il s'agissait de monnaies courantes l'Arverne ! Et je ne parle pas là des monnaies arvernes du Ier siècle
Je disais simplement qu'en matière d'imitations de Philippe du IIIe siècle il y'avait de nombreuses variétés inédites, et que du coup si tu avais la chance d'en trouver une, il est tout à fait possible qu'il s'agisse d'une inédite!
C'est un peu comme pour les mérovingiennes en or et argent, pas courantes à découvrir mais souvent inédites |
|
| |
larverne COS VI
| Sujet: Re: Quart de statère biturige à la joue barrée à ID Mer 13 Mar - 13:09 | |
| De ce piont de vue d'accord Tios | |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Quart de statère biturige à la joue barrée à ID Mer 13 Mar - 13:16 | |
| un dialogue de sourd qu'est cette conversation pour réitérer le truc ,,,, il s'agit , ici , d'un quart inédit , trouvé en territoir biturige , dans la DT il y a une série d'appartenance à ces monnaies d'or au profil barré ,'(série 1025 ) sur notre exemplaire , le revers comporte un X , ce qui en fait une monnaie certainement inédite , tout le restant de la conversation qui tourne autour de ça , n'est qu'hypothese et divergence | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quart de statère biturige à la joue barrée à ID Mer 13 Mar - 13:27 | |
| Oui résumé ça donne ça : )
il serait intéressant de le publier s'il est ok?!
|
|
| |
larverne COS VI
| Sujet: Re: Quart de statère biturige à la joue barrée à ID Mer 13 Mar - 13:37 | |
| Ce serait souhaitable Et tu me ferais plaisir Duch... | |
|
| |
duch63 Consul désigné
| Sujet: Re: Quart de statère biturige à la joue barrée à ID Mer 13 Mar - 19:20 | |
| J'ai regardé les anciennes frontières arverne et bituriges et j'étais toujours en territoire Arverne. Après je pense comme Ekpito qui le résume bien c'est une monnaie arverne à la joue barrée avec un revers inédit du au X sous le cheval et qu'il soit tourné vers la gauche d'après vos dires. | |
|
| |
Istios COS VI
| Sujet: Re: Quart de statère biturige à la joue barrée à ID Mer 13 Mar - 19:54 | |
| Je pense que tu n'as pas compris ce que j'ai dit et ça n'a donc rien à voir avec mes propos : je répète donc, il est inutile de déclarer ce quart auprès des archéo et de plutôt passer par un chercheur indépendant d'eux. | |
|
| |
| Quart de statère biturige à la joue barrée à ID | |
|