| Les quinaires Eduens à la tête casquée | |
|
+7vindex. Gabalor Scramasaxxx Istios hugues celtiks EKPITO 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Les quinaires Eduens à la tête casquée Jeu 28 Mar - 10:13 | |
| les monnaies de nos ancetres celtes nous cache bien des surprises , en effet , du fait qu'elles soient recherchées par une minorité de numismate , et que la quasi totalité des collectionneurs sont en gaule ( 80% facile ...avis perso ) , et ben peu d'étude sont pratiqué sur nos gauloiseries comparé au monnayage des romaines ( je parle des salades bien sur ), donc , par le biais de ce post , je vais essayer de réunir un maximum d'iconographies différentes sur les quinaires à la tête casquée des Eduens :pour ainsi , définir un maximum de variante possible , déjà connue , mais pas répertoriée AVERS ; les quinaires ou deniers à la tête casquée Eduens , sont 99.98% tête à gauche , (un ou deux exemplaires seulement sont connues tête à droite ) la particularité de ces monnaies est également le X romain situé derriere la nuque du profil celte , .Ce X est également représenté différement sur certain exemplaire , (X simple , X bouleté , X ligaturé en forme de N inversé , quatre globules non ligaturé ,etc ...) ce X n'est pas là par hasard , en effet , il correspondrait à la somme de 10 as romain , devant le profil ,l'on peu également rencontrer un annelet (pointé ou non ) devant le casque ou la bouche du personnage , et le profil également , peut etre d'un style différent , REVERS ; les différents de revers sont nombreux sur ces quinaires , que se soit , une rouelle , une lyre , des annelets pointés ou non,avec des exemplaires représentés avec un torque , le timon présent ou non devant le poitrail du cheval , et même le cheval est représenté différement en fonction des exemplaires , la criniere , mais également la queue en forme de rameaux filiforme qui peut etre présent , les jambes aussi , peuvent etre bouletées sur les articulations ... certain exemplaires comporteraient à mon sens , la même épigraphie que leur voisin séquane , la légende DOC au dessus du cheval ( c'est Jean Noel qui me l'a apris ), j'en ai fait la remarque à monsieur Gouet de la CGB qui ne pense pas que cela soit une légende , je vous ferai part de mon opignion un peu plus loin ... je posterai toutes les monnaies à la suite , les unes derriere les autres de manieres à se qu'elles ne soient pas perdues au milieu de nos commentaires et autres remarques ,j'utiliserai certaines monnaies de ma collection , celles du forum , mais également les monnaies présent sur les sites des numimates professionels n'hésitez pas à nous montrer vos exemplaires également , de manieres à constituer une liste le plus complet possible d'iconographie différente , même les exemplaires les plus décentrés peuvent apporter leur pierre à l'édifice à vos clichés
Dernière édition par EKPITO le Mer 3 Juil - 7:33, édité 8 fois | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Les quinaires Eduens à la tête casquée Jeu 28 Mar - 10:19 | |
| les différentes iconographies des quinaires à la tête casquée des Eduens 1 Avers , tête casquée à gauche , 4 globules non ligaturés derriere la nuque Revers , cheval à gauche , la queue relevée, un annelet pointé entre les jambes , un timon devant le poitrail 2 ex.Dumez Numismatique Avers , tête casquée à gauche ..... Revers , cheval à gauche ,une rouelle au dessus du cheval , un timon en annelet pointé devant le poitrail et un annelet pointé entre les jambes 3 ex, membre SEQUANE avers , tête casquée à gauche , 4 globules derriere la nuque non ligaturé Revers , cheval à gauche un annelet au dessus du cheval , un annelet entre les jambes , et un timon en annelet non pointé devant le poitrail 4 ex , membre Celtics Avers , tête casquée à gauche , 4 globules non ligaturé derriere la nuque Revers , cheval à gauche , la criniere perlée , un annelet pointé entre les jambes et en dessous torque ? , au dessus du cheval , annelet ( ou O de légende DOC rétrograde ....)ou O accompagné de torques ? (non vérifiable sur cet exemplaire )5ex ; membre vindex Avers , tête casquée à gauche , X ou globules ? derrire la nuque Revers , inédit dans le DT , cheval à gauche , un annelet au dessus du cheval ,un annelet pointé entre les jambes , et un epsilon .... 6 ex, membre ScrammasaxxxAvers , tête casquée à gauche , particularité d'avoir un annelet pointé devant le casque , X ou globule derriere la nuque ? Revers , cheval à gauche ,la crinière est formée part des petites lignes bouletées aux extrimités, un annelet entre les jambes et un timon devant le poitrail en annelet simple 7 ex, membre ScrammasaxxxAvers , tête casquée à gauche , un X bouleté ligaturé en X Revers , cheval à gauche , un annelet au dessus début du timon devnant le poitrail 8 ex , membre huguesAvers , tête casquée à gauche , la visiere est représentée en 3 tirets , 3 ondulations partant du casque derriere la nuque Revers , cheval à gauche , un annelet au dessus ...
Dernière édition par EKPITO le Ven 29 Mar - 16:06, édité 5 fois | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
Age : 59 Localisation : gaule chevelue Date d'inscription : 26/01/2013
| Sujet: Re: Les quinaires Eduens à la tête casquée Jeu 28 Mar - 13:58 | |
| | |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Les quinaires Eduens à la tête casquée Jeu 28 Mar - 15:36 | |
| différente , au jeu des 7 erreurs , regarde la criniere perlée de ton premier quinaire par rapport au deuxieme ou il est absent de plus , ton premiere exemplaire semble comparter un torque sous l'annelet pointé entre les jambes ainsi que le timon , présent devant le poitrail du cheval du deuxieme denier | |
|
| |
hugues Cos Des II
| |
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Les quinaires Eduens à la tête casquée Jeu 28 Mar - 17:49 | |
| j'avais mis deux points d'interrogation pour cette piece mais pour la criniere et le timon je n'avais pas fait attention | |
|
| |
Istios COS VI
Age : 45 Localisation : Durocorter Date d'inscription : 05/11/2012
| Sujet: Re: Les quinaires Eduens à la tête casquée Jeu 28 Mar - 18:06 | |
| la première de Celtiks me fait penser au numéro 5 | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Les quinaires Eduens à la tête casquée Jeu 28 Mar - 18:30 | |
| il y a une difference avec le menton et le coup | |
|
| |
Istios COS VI
| Sujet: Re: Les quinaires Eduens à la tête casquée Jeu 28 Mar - 19:18 | |
| bien vu pour le menton, ça fait un gros rond et l'oreille, j avais pas vu... j'en connais un qui va s'amuser avec toutes les variantes | |
|
| |
Scramasaxxx Proconsul
| Sujet: Re: Les quinaires Eduens à la tête casquée Jeu 28 Mar - 21:10 | |
| Tiens 3 de + pour ton listing (je ne t'ai pas refait les variantes déjà présentées) avec l'annelet devant la trombine la version bucrane à la place de l'annelet le X bien marqué derrière la tête | |
|
| |
Gabalor modérateur
Age : 59 Localisation : Gabali Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Les quinaires Eduens à la tête casquée Jeu 28 Mar - 21:41 | |
| Variante pètaucasque ! 1,32 g Mon seul et unique | |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Les quinaires Eduens à la tête casquée Ven 29 Mar - 9:23 | |
| les gars de votre paticipation la n°5 et la n°6 , on peut se rendre compte que le graveur à d'abord réalisé sur son coin , le casque et apres la visiere pour le n°5 et d'abord la visiere et ensuite le casque pour la n° 6 | |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Les quinaires Eduens à la tête casquée Ven 29 Mar - 9:34 | |
| - Scramasaxxx a écrit:
la version bucrane à la place de l'annelet
Scramm j'ai du mal à voir le "bucrane " , ... certain exemplaire des quinaires à la tête casquée semble selon la théorie de K.Gruel " dans les monnaies gauloises et romaines de l'oppidum de Bibracte " avoir été sujet de fabrication à partir de cire perdu , et , est il possible que sur cet exemplaire , l'annelet fut " bavé" par des coulures d'argent ? en effet , selon elle , les quinaires comportant des " plats" d'avers et de revers , pourraient prouver cette technique de réalisation à la cire perdu | |
|
| |
Scramasaxxx Proconsul
| Sujet: Re: Les quinaires Eduens à la tête casquée Ven 29 Mar - 9:39 | |
|
Dernière édition par Scramasaxxx le Dim 6 Sep - 20:26, édité 1 fois | |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Les quinaires Eduens à la tête casquée Ven 29 Mar - 11:10 | |
| | |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Les quinaires Eduens à la tête casquée Ven 29 Mar - 16:15 | |
| voilà celle dont je vous parlais , elle semble comporter la légende DOC rétrograde au dessus du cheval ou alors est-ce que la premiere "lettre" est un torque fermé et le O un annelet et le C un torque ? j'aimerais bien avoir vos avis
Dernière édition par EKPITO le Mer 3 Juil - 7:34, édité 1 fois | |
|
| |
Istios COS VI
| Sujet: Re: Les quinaires Eduens à la tête casquée Ven 29 Mar - 16:21 | |
| il faudrait regarder à gros grossissement voir un peu peut être tout simplement deux C dont un fauté? | |
|
| |
EKPITO modérateur
| |
| |
Istios COS VI
| Sujet: Re: Les quinaires Eduens à la tête casquée Ven 29 Mar - 16:38 | |
| et ils proviennent du même coin monétaire? | |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Les quinaires Eduens à la tête casquée Ven 29 Mar - 16:40 | |
| ah ça , j'ai pas fait gaf , j'attend que Vindex se bouge l'arriere train pour prendre la sienne en photo , et je te copie colle celle de la CGB et je demande à mon pote la sienne en photo aussi ....
Dernière édition par EKPITO le Ven 29 Mar - 16:52, édité 1 fois | |
|
| |
Istios COS VI
| Sujet: Re: Les quinaires Eduens à la tête casquée Ven 29 Mar - 16:42 | |
| si ils sont du même coin alors défaut possible, si ce sont des coins différents alors tu auras raison et tant pis pour la CGB | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les quinaires Eduens à la tête casquée Mar 2 Avr - 7:48 | |
| Désolé pour la qualité... voici un quinaire avec cette même légende DOC rétrograde Les coins m'ont l'air bien différents? A noter que le "C" de cet exemplaire présente une petite barre (défaut de frappe/coulée) qui le fait ressembler à un "D". Quoi qu'il en soit, l'ordre est bien COD (rétrograde) |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Les quinaires Eduens à la tête casquée Mar 2 Avr - 8:09 | |
| c'est quoi cette photo ave capsule ou on voi tout flou , t'as bu ou quoi ? c'est quoi devant le cheval , ? .un torque ? encore un exemplaire avec le D bien présent .....alors ? légende ou pas ? en tout cas , coin bien différent je ne savias pas que tu avais des quinaires eduens | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les quinaires Eduens à la tête casquée Mar 2 Avr - 8:12 | |
| Et pour cause, cette monnaie ne m'appartient pas d'où les photos pourries. Devant le cheval ce n'est pas ce que tu appelles un timon? Pour moi il s'agit clairement d'une légende DOC, à mettre en relation avec les quinaires Q DOCI SAM F je pense et les potins à la légende DOCI |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Les quinaires Eduens à la tête casquée Mar 2 Avr - 8:19 | |
| oui , c'est ce que j'ai fait remarqué à mr Gouet qui ne voit rien en cela ( mais il à tout de m^me précisé , qu'il faudrait voir plusieur exemplaire pour s'en rendre compte , ....) donc , il manque plus que celle de VINDEX ......mais bon , je crois que je vais allez moi même la prendre en photo .....)et éventuelement la photo d'un autre ami qui en a une aussi .. donc , ça n'a pas l'air si rare que ça ....mais tout le monde passe à coté au sujet du timon , c'est une barre qui par de la poitrine du cheval , finnissant d'habitude e annelet ou annelet pointé , et ici , j'ai plus l'impression que nous sommes en présence d'une sorte de torque ou d'un Y globulé .....à voir avec une meilleur photo | |
|
| |
| Les quinaires Eduens à la tête casquée | |
|