| Les quinaires Eduens à la tête casquée | |
|
+7vindex. Gabalor Scramasaxxx Istios hugues celtiks EKPITO 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Les quinaires Eduens à la tête casquée Mar 2 Avr 2013 - 4:22 | |
| J'irai la prendre moi même car si on attend qu'il en prenne une ça risque de prendre encore deux millénaires pour en savoir plus Si tu recherches sur les archives cgb "éduens" + '"argent", il me semble que tu peux en voir avec la légende DOC (souvent partiellement décentrée, ce qui explique pourquoi ça n'a jamais été a priori repéré) |
|
| |
Istios COS VI
Age : 45 Localisation : Durocorter Date d'inscription : 05/11/2012
| Sujet: Re: Les quinaires Eduens à la tête casquée Mar 2 Avr 2013 - 4:34 | |
| en tout cas, c'est zarbi cette histoire le D que celle présente Tios est bouleté, partant peut être d'un autre alors que celui dont part Ekpito est formé par des demi-torques. y'a bien un potin présent dans le Latour dont tout le monde est passé à côté | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les quinaires Eduens à la tête casquée Mar 2 Avr 2013 - 4:35 | |
| T'as pas lu ce que j'ai écrit toi rhoooo Ce n'est pas un D mais un C bouleté en effet, comme sur l'exemplaire présenté par Ekpito et je suis d'accord le C bouleté pourrait figurer un torque. De quel potin parles-tu?! |
|
| |
Istios COS VI
| Sujet: Re: Les quinaires Eduens à la tête casquée Mar 2 Avr 2013 - 4:40 | |
| je sais que ce sont soit un C bouleté au deux extrémités, soit à une seule. mais le C avec ce défaut ou non forme un D, pour ça que j'ai dit D LT 9147 qui présente une belle erreur de Dardel, puisque le visage est bien à gauche et non à droite. Mais côté revers, une belle variante qu'aucun n'avait encore soulignée. manque d'étude, elle n'est pas rare et pourtant sur ebay est a été déjà vendu de 20 à 200 euro | |
|
| |
vindex. Consul désigné
| Sujet: Re: Les quinaires Eduens à la tête casquée Mar 2 Avr 2013 - 9:25 | |
| patience elles vont arriver ces photos
donc les photos pour demain.
vindex. | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Les quinaires Eduens à la tête casquée Mar 2 Avr 2013 - 9:58 | |
| , ok papy , respect j'ai vu que tu avais un exemplaire avec torque annelet torque pour sur , mais aussi un avec C fermé , O ET C
Dernière édition par EKPITO le Mer 3 Juil 2013 - 3:38, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les quinaires Eduens à la tête casquée Mar 2 Avr 2013 - 10:03 | |
| Dans le contexte actuel je ne demanderai aucune précision sur les mocassins |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Les quinaires Eduens à la tête casquée Mar 2 Avr 2013 - 11:01 | |
| d'ailleurs Nico , je me demande bien de quoi il parle quand il dit , "le torse imberbe"... moi je sais .... | |
|
| |
Istios COS VI
| Sujet: Re: Les quinaires Eduens à la tête casquée Mar 2 Avr 2013 - 11:18 | |
| me too | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les quinaires Eduens à la tête casquée Mar 2 Avr 2013 - 11:31 | |
| |
|
| |
leuque COS II
| Sujet: Re: Les quinaires Eduens à la tête casquée Lun 8 Avr 2013 - 7:28 | |
| Bonjour à tous Voici ma contribution | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Les quinaires Eduens à la tête casquée Lun 8 Avr 2013 - 7:39 | |
| Je ne vois pas l'image. | |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Les quinaires Eduens à la tête casquée Lun 8 Avr 2013 - 8:00 | |
| | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Les quinaires Eduens à la tête casquée Lun 8 Avr 2013 - 8:10 | |
| Maintenant elle a apparu. | |
|
| |
ELVIX Cos Des II
Age : 75 Localisation : Nord Côte d'or, juste à côté de la Dame de VIX Date d'inscription : 12/12/2012
| Sujet: Re: Les quinaires Eduens à la tête casquée Sam 6 Juil 2013 - 14:26 | |
| Bonsoir à tous, Je suis le pote à EKPITO, qui devait poster un denier avec un torque au-dessus de la croupe du canasson et qui était super content d'avoir Le scoop, la monnaie inédite, et pour que vous compreniez, voilà la photo de l'annonce : La monnaie reçue, je me suis aperçu qu'elle ressemblait beaucoup à celle-là : et cette monnaie est le revers d'un denier Q DOCI SAMF... qui est très évolué, (, pour ne pas dire dégénéré, je n'aime pas ce terme dans les monnaies gauloises) comme vous pouvez le voir Je pense que la monnaie d'EKPITO est un intermédiaire entre mon denier éduen et ce denier QDOCI, représentatif d'une évolution de ces monnaies, toutes ces tribus étant en contacts très étroits et probablement les graveurs aussi, quand ils ne gravaient pas indifféremment pour tel ou tel émetteur. Sur mon denier, le O qui précède le C en forme de torque se transforme en un bouclier avec deux points ou plutôt deux virgules ?? On dirait même un crabe, et le D est pratiquement un anneau. On peut remarquer que le i a disparu alors qu'il est présent sur le denier QDOCI. Je joins d'autres photos pour votre gamberge, notamment pour l'espèce de jockey minuscule qu'on pourrait voir, accroché à la bride du cheval, et ça, à part le jockey bondissant sur la croupe du cheval du bronze aux abeilles, je n'ai jamais vu. ATCHAO et A+ | |
|
| |
ELVIX Cos Des II
Age : 75 Localisation : Nord Côte d'or, juste à côté de la Dame de VIX Date d'inscription : 12/12/2012
| Sujet: Re: Les quinaires Eduens à la tête casquée Sam 6 Juil 2013 - 15:37 | |
| Re ! Pendant que j'y suis, voilà, à cheval sur les deux posts d'EKRITO, un autre denier à la tête casquée éduen, qui a également un torque : C'est l'oreille, qui manifestement ici a été désaxée vers le bas et bouletée pour évoquer un torque, saisissant dans la sobriété de ce portrait simplifié. Voilà le revers : | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les quinaires Eduens à la tête casquée Dim 7 Juil 2013 - 5:21 | |
| Le DOC vient confirmer la lecture que nous faisions des exemplaires précédents, ton exemplaire semble être cristallisé et avoir subi un nettoyage trop agressif... l'espèce de dépôt d'argent sur le dos du cheval n'est a priori pas un motif en soit, plutôt un défaut de flan. Le 2e quinaire très fruste constitue bien une nouvelle variante que je connaissais pas avec cette boucle d'oreille en forme de torque |
|
| |
ELVIX Cos Des II
| Sujet: Re: Les quinaires Eduens à la tête casquée Dim 7 Juil 2013 - 7:03 | |
| Merci TIOS pour ta réponse, le nettoyage n'est pas de pour le magma sur le dos du cheval, je pense que ce serait peut-être plutôt un défaut de coin ? Si quelqu'un en connait un autre exemplaire du quinaire à la boucle d'oreille en torque ce serait intéressant... | |
|
| |
ELVIX Cos Des II
| Sujet: Re: Les quinaires Eduens à la tête casquée Dim 7 Juil 2013 - 7:05 | |
| Merci TIOS pour ta réponse,Very Happy le nettoyage n'est pas de mon fait, j'ai reçu la monnaie comme ça... Pour le magma sur le dos du cheval, je pense que ce serait peut-être plutôt un défaut de coin ?
Si quelqu'un en connait un autre exemplaire du quinaire à la boucle d'oreille en torque ce serait intéressant...coucou | |
|
| |
ELVIX Cos Des II
| Sujet: Re: Les quinaires Eduens à la tête casquée Dim 7 Juil 2013 - 12:17 | |
| Encore un petit quinaire éduen à la tête casquée : Vous êtes d'accord ? Jusque là tout va bien Mais voici le revers : Eh oui, il n'a pas le cul rebondi d'une jument de 7 ans comme sur tous les bons quinaires à la tête casquée, et qui plus est, il est harnaché, ressemblant plutôt au cheval de KALETEDOY, ou chez le Eduens à celui du denier/quinaire à la croisette. Sauf que sur ce dernier, la visière du casque , qu'elle soit dans la version court ou la version longue, est TRIPLE, alors qu'ici elle est double comme sur tout bon quinaire à la tête casquée... TIOS au secours ! Je remets la photo en plus grand | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les quinaires Eduens à la tête casquée Dim 7 Juil 2013 - 14:45 | |
| En effet avec le delta inversé sous le canasson on dirait bien un quinaire de kaletedoy
à savoir qu'il existe pas mal d'hybrides avers/revers pour ces frappes massives de quinaires!
Je garde les photos sous le coude |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les quinaires Eduens à la tête casquée Dim 7 Juil 2013 - 14:48 | |
| |
|
| |
ELVIX Cos Des II
| Sujet: Re: Les quinaires Eduens à la tête casquée Dim 7 Juil 2013 - 15:15 | |
| Merci Tios | |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Les quinaires Eduens à la tête casquée Lun 22 Juil 2013 - 5:45 | |
| oh Elvix , quel magnifique exemplaire que ce quinaire avec le torque à la place de l'oreille ... en ce qui concerne l'éspèce de DELTA sous le cheval , je possè de un exemplaire on l'on distingue parfaitement cette lettre grecque désolé pour la toph pourrie... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les quinaires Eduens à la tête casquée Lun 22 Juil 2013 - 5:49 | |
| C est pas un kateledoy?! Etrange... |
|
| |
| Les quinaires Eduens à la tête casquée | |
|