| Mon 4ème siècle ..... | |
|
+52Chrisnimes diamant811 AMICTVS Titus-Pullo maille341 slynop KATSOU Caius Lucius Joss Pescennius lysander damien84 Ollonum Scramasaxxx Maximianus Herculius numismate rayban35 Barzus didche siècle II Siliquae leuque KRIKRI58 Marc PYL Genio popvli romani Désidérivs Triboque Emblémiste EKPITO L'Helvien aureus78 Potator II probus53 HADRIEN alwin1 François_le_Français byzancia éRIC septimus Chut fred alric33 Nemesis Didier larverne Bruno Dardanvs punkiti92 simo75 agamemnon BRUTUS 56 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Lun 28 Mar - 19:53 | |
| Rare anto, et beau pavé ce Sévère II. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Lun 28 Mar - 20:24 | |
| Oui ....il y a un sacré "bifsteack" , et un petit "encas" raffiné ...!! Merci ...!!! | |
|
| |
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Mar 29 Mar - 10:26 | |
| trop bien! J'aime (et j'envie) surtout celui aux Pommes d'Or. | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Mar 29 Mar - 12:45 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Mar 29 Mar - 22:28 | |
| Merci , il m'a aussi fait un très grand plaisir .....!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Mar 29 Mar - 22:32 | |
| L'est booooooo le Maquessimianusse ! cet hercule cueillant une orange est magnifique ! |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Sam 2 Avr - 16:34 | |
| | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Sam 2 Avr - 18:28 | |
| Oh oui, quelle merveille ce revers de Maximianusssssse ! Dommage qu'elle soit rare, c'est fabuleux !
Je ne la connaissais même pas !
| |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Sam 2 Avr - 19:03 | |
| Quelle entrée magistrale! Un type impressionnant. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Sam 2 Avr - 21:44 | |
| Merci à vous tous ...!!!! C'est vrai que ce sera coton de faire mieux en aurelianus ....!!!! ( mais il en existe d'autres bien rares .....!!! ) | |
|
| |
slynop COS II
| Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Sam 2 Avr - 21:50 | |
| Superbe monnaie ! C'est Hercule au Jardin des Hespérides, non ? | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Sam 2 Avr - 22:02 | |
| Oui , c'est cela ...!!! A noter que cette imagerie n'est pas conforme à la légende , puisque c'est Atlas qui alla cueillir les "pommes d'or" pour Hercule , et se retrouva ensuite malgré lui à nouveau avec la voute céleste sur les épaules (que le demi dieu avait accepté de porter à sa place ) , suite à une ruse d'Hercule , qui ne se sentait pas de garder ce fardeau sur ses épaules ... On peut aussi y voir un certain syncrétisme entre cette légende et la légende chrétienne de la pomme d'Adam , Eve et le serpent .... | |
|
| |
maille341 COS II
Age : 50 Localisation : durocortum civitas Date d'inscription : 11/11/2012
| Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Sam 2 Avr - 22:35 | |
| superbe cette petite bravo!! | |
|
| |
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Sam 2 Avr - 23:48 | |
| magnifique ce revers J'en ai vu un exemplaire similaire chez CNG en parcourant internet Un lien intéressant d'ailleurs ou je l'ai vu, concernant les représentations d'hercule sur le monnayage de l'empire romain : https://sites.google.com/site/monnaiesromaine/hhhh | |
|
| |
agamemnon Prefet de l'Vrbs
Age : 64 Localisation : philippines Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Dim 3 Avr - 13:45 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Dim 3 Avr - 13:55 | |
| - KRIKRI58 a écrit:
- magnifique ce revers
J'en ai vu un exemplaire similaire chez CNG en parcourant internet Un lien intéressant d'ailleurs ou je l'ai vu, concernant les représentations d'hercule sur le monnayage de l'empire romain : https://sites.google.com/site/monnaiesromaine/hhhh Intéressante compilation de revers herculeens ....!! Par contre , une erreur courante reprise par certains pros et sur Wilwinds , qui attribue les monnaies de cette page et cet aurelianus à Siscia à la place de Ticinium , car le haut de page 285 du RIC est balisé pour Siscia , alors que les aurei de Siscia et toutes les refs ne débutent qu'en page 286 , la page 285 est bien pour les dernières refs de Ticinium .... | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Dim 3 Avr - 14:07 | |
| - IOVI a écrit:
- cet hercule cueillant une orange !
L'orange semble la plus logique des "pommes d'or" et receuille aussi mon adhésion .....J'ai toutefois été très étonné en cherchant sur ce theme de constater que plusieurs hypothèses s'affrontaient , et que certains envisageaient même le coing et d'autres l'ananas ......!! En tout etat de cause , le fruit concerné n'etait pas connu des grecs archaïques , et poussait au dela de Gibraltar , à priori plutot vers le nord/Espagne .... | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Dim 3 Avr - 17:18 | |
| Hercule etait donc le premier immigré scandaleusement exploité à la ceuillette des fruits l'été en Espagne !!
_________________ | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Dim 3 Avr - 17:56 | |
| | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Dim 10 Avr - 19:34 | |
| de superbes monnaies ! Bravo | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Lun 18 Avr - 0:54 | |
| Voici 2 nouveaux folles , pas rares ni très originaux , mais avec de très beaux avers ...!! Follis de Maximien Hercule pour Lyon 10,49 gr pour 29,51 mm Avers : IMP MAXIMIANVS AVG , buste lauré et cuirassé à gauche Revers : GENIO POP-VLI ROMANI , génie du peuple romain nu debout à gauche , la chlamys pendant de l'épaule gauche , et sacrifiant au dessus d'un autel allumé , de la main droite à l'aide d'une patère , * dans le champ droit , PLG à l'exergue Lyon , 304-305 , Bastien 358 ( 19 ex) RIC VI 177b | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Lun 18 Avr - 0:55 | |
| Follis de Constance Chlore Auguste pour Lyon 11,86 gr pour 29,76 x 28,10 mm Avers : IMP CONSTANTIVS AVG , buste lauré et cuirassé à gauche Revers : GENIO POP-VLI ROMANI , génie du peuple romain nu debout à gauche , la chlamys pendant de l'épaule gauche , et sacrifiant au dessus d'un autel allumé , de la main droite à l'aide d'une patère , * dans le champ droit , PLG à l'exergue Lyon , 305-306 , Bastien 369 (71 ex ) RIC 187a | |
|
| |
agamemnon Prefet de l'Vrbs
Age : 64 Localisation : philippines Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Lun 18 Avr - 8:30 | |
| | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Lun 18 Avr - 11:32 | |
| Les avers sont particulièrement beaux en effet ! petite question : Pourquoi l'atelier de Lyon dans sa représentation du Génie du Peuple Romain se démarque t'il des autres ateliers ? Lyon était un centre administratif, pas spirituel à ce que je sache. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Lun 18 Avr - 12:10 | |
| Peut être faut il y voir une volonté des graveurs et de l'autorité lyonnaise , de mettre en valeur l'autel fédéral des 3 gaules , qui était deja représenté sur les bronze lyonnais d'Auguste et Tibere , et comportait un élément qui devait avoir une importance symbolique pour les gaulois , la table claudienne , accordant des droits et citant les tribus concernées ....?? | |
|
| |
| Mon 4ème siècle ..... | |
|