| Mon 4ème siècle ..... | |
|
+20Maximianus Herculius Titus-Pullo Potator II mialek Emblémiste Victoria Limes13 Chut PYL AMICTVS Barzus agamemnon éRIC Alexandre le grand septimus KRIKRI58 neron1 Nero.Imp Genio popvli romani Uzes 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Mon 4ème siècle ..... Mer 24 Oct - 2:26 | |
| Un des derniers aureliani émis à Lyon pour Dioclétien , juste avant la réforme de 294 qui créa le grand follis et l'argenteus.... Sauvé après plusieurs mois de bains , d'une gangue d'oxydes verts et rouges durs , et avec pratiquement toute son argenture d'origine ....( Impossible de l'identifier avant nettoyage , et donc bonne pioche vu le prix d'achat , l'état et la rareté..!!! ) Aurelianus de Dioclétien pour Lyon 3,17 gr pour 22,85 mm Avers : DIOCLETIANVS PF AVG ,buste radié drapé et cuirassé à droite ,vu de 3/4 arrière Revers : PAX AVGG , la Paix debout à gauche , tenant un rameau de la main droite , et un sceptre droit de la gauche , A à l'exergue Lyon 1 ère officine , 12 ème émission (294 ) , Bastien 612 (3 ex) | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Mer 24 Oct - 2:49 | |
| Follis de Maximien Hercule pour Trèves 27,13 mm pour 6,67 gr Avers : IMP C VAL MAXIMIANVS PF AVG , buste lauré et cuirassé à droite Revers : GENIO POP ROM , génie du peuple romain , tête tourelée , debout à gauche , les reins drapés , sacrifiant de la main droite a l'aide d'une patere , une corne d'abondance dans le bras gauche , S/A dans le champ , PTR à l'exergue Trèves, automne 307 à fin 308 , RIC VI 768 (C) | |
|
| |
Uzes COS III DES IIII
| Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Mer 24 Oct - 3:15 | |
| Ce rare MARTI PA-TR SEMP VICTORI est une belle prise, mais où Bastien a-t-il pu trouver 14 exemplaires? N’est ce pas un RIC 263 (R), avec une variante de césure, donc avant 310/311, ou vu l’état de la monnaie un RIC 296 avec un CI// H/S dans le champ? | |
|
| |
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Mer 24 Oct - 15:20 | |
| De jolies raretés... Mais tout de même une question: pourquoi la dernière? Un follis tout ce qu'il y a de plus classique (dans son type comme dans son état) comme tu dois déjà en avoir des centaines (milliers?). Le plaisir reste intact pour toute monnaie de la période? | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Mer 24 Oct - 22:01 | |
| - Uzes a écrit:
- Ce rare MARTI PA-TR SEMP VICTORI est une belle prise, mais où Bastien a-t-il pu trouver 14 exemplaires?
N’est ce pas un RIC 263 (R), avec une variante de césure, donc avant 310/311, ou vu l’état de la monnaie un RIC 296 avec un CI// H/S dans le champ? Tu as raison , j'avais construit la description à partir d'un copié collé , incomplètement modifié ...!!! C'est bien le RIC 263 , Bastien 502 , de 308 , par contre il indique bien 14 ex ....( Par contre , 4 seulement sont cités , il y a peut une faute de frappe entre 14 et 4 .....?? )
Dernière édition par BRUTUS le Mer 24 Oct - 22:06, édité 1 fois | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Mer 24 Oct - 22:05 | |
| | |
|
| |
Uzes COS III DES IIII
| Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Jeu 25 Oct - 16:07 | |
| - BRUTUS a écrit:
- Uzes a écrit:
- Ce rare MARTI PA-TR SEMP VICTORI est une belle prise, mais où Bastien a-t-il pu trouver 14 exemplaires?
N’est ce pas un RIC 263 (R), avec une variante de césure, donc avant 310/311, ou vu l’état de la monnaie un RIC 296 avec un CI// H/S dans le champ? Tu as raison , j'avais construit la description à partir d'un copié collé , incomplètement modifié ...!!!
C'est bien le RIC 263 , Bastien 502 , de 308 , par contre il indique bien 14 ex ....( Par contre , 4 seulement sont cités , il y a peut une faute de frappe entre 14 et 4 .....?? ) Bon alors la CGB elle triche ou elle se trompe pour le Bastien 502? https://www.cgb.fr/constantin-ier-le-grand-follis-ou-nummus-ttb,brm_325113,a.html | |
|
| |
Genio popvli romani COS VI
Age : 51 Localisation : Lugdunensis senonia Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Jeu 25 Oct - 19:45 | |
| Elle se plante de planche et de nb d'exemplaires, c'est certain. Mais aussi de césure. Concernant le nombre total d'exemplaires : collections publiques : Besançon, Genève, Grenoble, Lausanne, Lyon, Milan, Rome, Vienne. Collections privées : Chaurand, Gautier, Bastien (2). Trésors : Lignères , Monbouy. Très belle brochette Brutus ! P.S. Etrange cette concentration d'exemplaires en collections publique autour des Alpes. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Jeu 25 Oct - 22:01 | |
| J'ai aussi un follis boulonnais , mais pas très photogénique avant nettoyage ...!!! On verra ce weekend , si il s'est un peu décontracté ....!! Pour CGB , il faut toujours se méfier , mais je trouve , qu'ils ont quand même un peu progressé en faisant plus attention .... Ils avait certainement fait la même bêtise initiale que moi , à savoir , pour gagner du temps et par paresse , copier la description d'une autre monnaie et là coller , puis la modifier ensuite , mais en oubliant de tout finir et vérifier .... | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Sam 16 Fév - 22:54 | |
| Il y a un moment que je n'avais rien rentré ici ...... Voici donc , non pas 1 , mais 2 folles boulonnais : Follis de Maximien Hercule pour Boulogne sur mer . 27,84 x 26,24 mm pour 10,14 gr Avers : IMP C MAXIMIANVS PF AVG , buste lauré à droite Revers : GENIO POPV-LI ROMANI , génie à gauche avec une patère dans la main droite et tenant une corne d'abondance à gauche Bastien an 7 b "continental" , 295-296 | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Sam 16 Fév - 22:58 | |
| Follis de Maximien Hercule pour Boulogne sur mer . 28,19 x 26,88 mm pour 8,93gr Avers : IMP C MAXIMIANVS PF AVG , buste lauré à droite Revers : GENIO POP-VLI ROMANI , génie à gauche avec une patère dans la main droite et tenant une corne d'abondance à gauche Bastien an 7 c "continental" , 295-296 ( même coin de revers , coin d'avers du 7 b ....??) | |
|
| |
| Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Dim 17 Fév - 10:37 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Dim 17 Fév - 10:54 | |
| | |
|
| |
Nero.Imp COS III
Age : 29 Localisation : Lille Date d'inscription : 09/01/2018
| Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Dim 17 Fév - 11:03 | |
| J'aime bien la patine ! | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Dim 17 Fév - 15:12 | |
| Je ne savais pas qu'il y avait eu un atelier monétaire impérial à Boulogne sur mer ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Dim 17 Fév - 17:26 | |
| Ça reste discuté. Surtout qu'il se caractériserait par l'absence d'exergue. On peut cependant imaginer des frappes à Boulogne pour des professionnels trevires (et/ou lyonnais) en route pour une ouverture d'atelier à Londres. Mais ça semble bien boulonnais (mais je ne sais pas si j'appellerais ça un atelier monétaire). | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Dim 17 Fév - 22:13 | |
| Il est intéressant de lire le paragraphe que Bastien consacre à ses folles sans marques , dans le tome sur les monnaies lyonnaises de 294 à 313 , et les arguments et explications qu'il y développait ...
On peut considérer cet atelier , en effet , un peu comme un atelier itinérant , constitué d'ouvriers détachés de Lyon , en charge de frapper pour payer la solde des troupes stationnées à Boulogne en vue de l'invasion/reconquête de la Bretagne sur Carausius , puis Allectus qui lui succéda , de constituer un stock monétaire de folles pour alimenter le territoire reconquis avec les monnaies officielles dès le début , puis de former à leurs techniques les ouvriers bretons , qui prendraient ensuite le relai ... | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Lun 18 Fév - 0:29 | |
| Belles prises Brutus ! _________________ | |
|
| |
neron1 Pontif
| Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Lun 18 Fév - 15:51 | |
| Salut Brutus celui la peux donc faire parti de cet atelier aussi ? poids: 10,61gr | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Lun 18 Fév - 17:20 | |
| Ah non , là c'est un ( très beau ...!! ) follis de Londres , réf RIC VI 77b ( C) La spécificité des boulonnais , en dehors d'une exergue vierge , c'est d'être très fidèles au style des folles lyonnais des débuts de la réforme juste après 294 ( et prise de Boulogne sur Carausius ...), et de n'avoir été frappé qu'au maximum jusqu'en 296( reconquête de la Bretagne sur Allectus ...), ils ont donc été émis sur 2 années maximum .... Là , on est entre mai 305 et 307 , après l'abdication conjointe de Dioclétien et Maximien , et la titulature d'avers indique d'ailleurs SEN AVG , pour Auguste Senior , une forme de titre honoraire .... | |
|
| |
neron1 Pontif
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Lun 18 Fév - 18:47 | |
| | |
|
| |
neron1 Pontif