| Imitation de Gallien : Ze débat. | |
|
+4gascogne byzancia siècle II Potator II 8 participants |
Imitation de Gallien | Oui | | 39% | [ 9 ] | Non | | 9% | [ 2 ] | Je m'en fout | | 35% | [ 8 ] | Iovi est un Dieu, Icos est son maitre | | 17% | [ 4 ] | Iovi aime cueillir des coquelicots pour Icos | | 0% | [ 0 ] |
| Total des votes : 23 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Imitation de Gallien : Ze débat. Ven 28 Juin - 13:47 | |
| Je présente ici une monnaie qui est, pour moi, une imitation de Gallien (avis partagé par Jm Doyen). En effet, le portrait est typiquement de Gallien. Gascogne n'est pas de mon avis et y voit une imitation de Tetricus. On en parlait en Mp ce matin, et du coup on trouvait l'idée intéressante de partager le débat sur le Forum. 2,22 g et 16 mm dans l'axe le plus petit.
Dernière édition par Icos le Ven 5 Juil - 9:34, édité 4 fois |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Imitation de Gallien : Ze débat. Ven 28 Juin - 15:11 | |
| Gaston d'Orléans, a n'en pas douter Des photos plus petites c'est possible ? _________________ | |
|
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| |
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Imitation de Gallien : Ze débat. Ven 28 Juin - 16:00 | |
| Hum... je suis partagée. Le portrait est indubitablement celui de Gallien mais... nous savons également qu'en début de règne on reprends souvent le portait de l'ancien empereur... en est il de même pour les frappe irrégulière? je ne verrai pas pourquoi ce ne serait pas le cas! Ce qu'il nous faudrait pour etre sur ici et bien c'est la légende... Voici mon imitation de Gallien avec plus un portrait "tetricien" et vendu d'ailleur comme tel sur vcoins cependant on lit bien Gallienus... | |
|
| |
gascogne COS V
| Sujet: Re: Imitation de Gallien : Ze débat. Ven 28 Juin - 16:39 | |
| Superbe imitation byzancia (en plus de bon poids apparemment) Sur celle ci pas de doute c'est bien un Gallien a l'avers (pour le revers tu pense a quoi ??) Les imitations "pour servir" ( différentes des imitations des faux-monnayeurs) débutant au cours du règne de Postumus, je pense qu'il se pourrait aussi que l'on puisse rencontrer "des têtes gallienesque" lorsque les 1eres émissions de postumus ont été utilisées comme modèle mais j'ai l'impression que la grande majorité des imitations de Postumus étaient surtout de la fausse monnaie. Pour l'imitation d'Icos en l'absence de titulature visible a l'avers et avec le type spes très souvent représenté sur les imitations de tetricus je l'aurais plutôt placé parmi celles ci Le poids et la taille seront intéressants pour savoir si c'est un minimi dont les styles sont parfois approchant pour l'avers mais d'apres la photo j'ai l'impression que ca n'en est pas un surtout que le flanc est coulé. | |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Imitation de Gallien : Ze débat. Ven 28 Juin - 17:13 | |
| peut etre pax pour le revers | |
|
| |
crispus Pontif
Age : 67 Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Imitation de Gallien : Ze débat. Ven 28 Juin - 18:12 | |
| - byzancia a écrit:
- peut etre pax pour le revers
plutöt SPES avec la fleur | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Imitation de Gallien : Ze débat. Ven 28 Juin - 20:47 | |
| 2,22 g et 16 mm dans l'axe le plus petit. |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Imitation de Gallien : Ze débat. Ven 28 Juin - 21:40 | |
| L'avers c'est Orodes II, vous êtes vraiment mauvais ! _________________ | |
|
| |
gascogne COS V
| Sujet: Re: Imitation de Gallien : Ze débat. Sam 29 Juin - 3:05 | |
| - crispus a écrit:
- byzancia a écrit:
- peut etre pax pour le revers
plutöt SPES avec la fleur Même avis que Crispus, spes a l'envers il en existe quelques uns comme ca | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Imitation de Gallien : Ze débat. Sam 29 Juin - 10:47 | |
| - byzancia a écrit:
- Hum... je suis partagée.
Le portrait est indubitablement celui de Gallien mais... La question ne concernait que le portrait. Comme il n'y a rien d'officiel dans ces monnaies, on cherche juste à savoir quel empereur a été imité. La tienne est belle. Elle a la légende mais pas le portrait. En voici une sympa que j'ai trouvé sur le net. Imitation d’un antoninien de Gallien avec au revers "PAX AUGUSTI" |
|
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Imitation de Gallien : Ze débat. Sam 29 Juin - 10:57 | |
| Portrait de Gallien sans conteste avec Spes au revers comme on le rencontre sur une majorité des imitations de cette époque... | |
|
| |
Désidérivs Prefet de l'Vrbs
Age : 70 Localisation : De retour à Parissis. Date d'inscription : 14/12/2008
| |
| |
| Imitation de Gallien : Ze débat. | |
|