Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
Sujet: Césarée de Cappadoce 04.08.13 17:29
Bonjour tout le monde je sais que je suis pas mal absent pour le moment mais je planche sur un article sur Césarée de Cappadoce et j'aurais besoin d'une information sur la titulature de revers d'une monnaie... La titulature exacte est la suivante MHTPOΠ KAICAPI ΓOPΔIA OIKOY //B NE// ETΓ
MHTPOΠ KAICAPI ne laisse planer aucun doute sur métropolis césarée
ΓOPΔIA (ou ΓOPΔIAN) indique clairement l empereur
B NE dans le champs indique la seconde Néocorée
ETΓ nous donne l année d'émission
mais que veut dire OIKOY???
Merci d'avance...
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
Sujet: Re: Césarée de Cappadoce 04.08.13 18:00
je ne pense pas que ça soit ça :
Oikoumene - L'empire Romain, tous les sujets de l'empire oikoy - empereur ??? maitre de l'Empire ??? mais du coup autocrator ??? il doit y avoir une subtilité que seul un helléniste doit voir
Dernière édition par PYL le 04.08.13 18:05, édité 1 fois
Briac Prefet de l'Vrbs
Sujet: Re: Césarée de Cappadoce 04.08.13 18:02
Merci Pyl ca semble bien logique surtout que ce texte n apparaît que sur des tridrachmes extrêmement rares de l an 3 soit l'année ou Gordien a relancé les émissions monétaires de Césarée
PYL modérateur
Sujet: Re: Césarée de Cappadoce 04.08.13 18:06
attend quand même confirmation je ne suis vraiment pas sûr de mon coup
Sujet: Re: Césarée de Cappadoce 04.08.13 18:13
oikos désigne une maison, une maisonnée, une famille
Briac Prefet de l'Vrbs
Sujet: Re: Césarée de Cappadoce 04.08.13 19:10
Les monnaies avec cette titulature montrent une urne agnostique de la quelle sortent 2 palmes et entre les palmes le mont Argée donc ca semble bien se mélanger avec la notion d'empire je pense...
Actuellement je suis surtout entrain de vérifier les références des monnaies car LANZ depuis plusieurs mois mets bcp de drachmes toutes avec la meme patine et avec beaucoup de liaisons de coins en vente donc je suspecte un trésor que j'étudie pour l article et qui me fait découvrir beaucoup de nouvelles choses...
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
Sujet: Re: Césarée de Cappadoce 04.08.13 23:35
Tu parles du tridrachme à l'urne ? CNG en avait vendu un il y a quelques années.
Briac Prefet de l'Vrbs
Sujet: Re: Césarée de Cappadoce 05.08.13 17:34
oui je parle de cette série sauf que j'en connais 5 répartis sur 3 références 2 références (4 monnaies) avec la titulature complete et 1 reference (1 monnaie) avec seulement MHTPOΠ KAICAPIA BNE
donc je suspecte ces monnaies d'être les monnaies d'ouverture de l atelier monétaire...
PYL modérateur
l'urne a peut être un rapport avec l'histoire de la ville de Césaré
Briac Prefet de l'Vrbs
Sujet: Re: Césarée de Cappadoce 05.08.13 20:51
Merci pour les liens pyl, et franchement tu n imagines pas la doc que j ai compilé sur Gordien à Césarée j arrive a déterminer une succession dans les revers d'une même année maintenant et je dois voir J-M Doyen vendredi pour discuter de ma théorie donc je vous tiendrai au courant mais la thèse de Roger Bland qui répertorie tout ce que les musées connaisse sur Césarée va plus que doubler de volume sur l argent de Césarée quand j aurai terminé... c'est déconner je n'aurais pas cru qu il existe autant...
a titre d'exemple les drachmes de l an 4 Bland avait 15 références je suis à 43 et je n'ai pas terminé... donc je crois que je vais m amuser...