| Mes bronzes du 3ème siècle | |
|
+34Maximianus Herculius KATSOU fred Pescennius gascogne punkiti92 norsca iigaug le Diablinte Titus-Pullo agamemnon éRIC Iculisma rayban35 alric33 HADRIEN Dardanvs tarttof Briac Nemesis larverne siècle II Bruno Chut BRUTUS Victorioso Semper PYL curtislclay byzancia Vamp septimus simo75 Didier probus53 38 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Vamp COS IIII
Age : 53 Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE Date d'inscription : 27/03/2013
| Sujet: Re: Mes bronzes du 3ème siècle Ven 31 Oct - 21:55 | |
| J' adore !!! | |
|
| |
norsca Cos II des III
Age : 43 Localisation : Marseille Date d'inscription : 24/10/2013
| Sujet: Re: Mes bronzes du 3ème siècle Ven 31 Oct - 22:52 | |
| Gordien est intéressant, on peux avoir de belles monnaies pour pas trop cher | |
|
| |
iigaug Consul désigné
Age : 49 Localisation : valenciennes Date d'inscription : 11/08/2011
| |
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Mes bronzes du 3ème siècle Sam 1 Nov - 13:24 | |
| 3 sympathiques sesterce ! | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Mes bronzes du 3ème siècle Sam 22 Nov - 17:56 | |
| Je poursuis sur ma lancée gordianesque avec l'arrivée de ce bronze remporté lors de la dernière e-auction d'une maison de vente bien connue qui surévalue bien souvent ses produits... Avers : IMP CAES GORDIANVS PIVS AVG - Revers : LIBERALITAS AVG II Sesterce frappé à Rome en 239, 31 mm pour 22 grs - RIC 289 Avec cette nouvelle entrée, j'en suis maintenant à 44 bronzes (sesterce, dupondius ou as) de Gordien III en collection. Série en cours... J'ai encore du boulot avant de pouvoir marcher sur les traces de Briac ou Chut | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes bronzes du 3ème siècle Sam 22 Nov - 22:50 | |
| |
|
| |
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Mes bronzes du 3ème siècle Sam 22 Nov - 23:16 | |
| Je vois bien à quoi tu veux faire allusion. Mais là, je pense que ce sera plus difficile à trouver... | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Mes bronzes du 3ème siècle Dim 23 Nov - 1:32 | |
| Alors que certains se sont effondrés sous les coups de leurs hommes pour leur avoir fait assécher trop de marais ou creuser trop de canaux, d'autres sont glorieusement tombés au combat face aux Perses, malgré leur jeune âge... Entre les marais ou les Sassanides, chacun jugera... Sympathique sesterce, avec un joli buste. | |
|
| |
| Sujet: Re: Mes bronzes du 3ème siècle Sam 20 Déc - 19:37 | |
| La p'tite dernière n'est pas d'une qualité exceptionnelle mais présente la particularité de disposer d'une légende courte peu commune pour un double-sesterce : Avers : IMP C POSTVMVS PF AVG - Revers : HERC PACIFERO Atelier II (264/265), 29mm, 13grs - Ref : ? L'ami Pyl sera sans nul doute à même de me transmettre la référence du Bastien pour ce bronze gaulois | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Mes bronzes du 3ème siècle Sam 20 Déc - 21:24 | |
| | |
|
| |
punkiti92 COS V
| Sujet: Re: Mes bronzes du 3ème siècle Dim 21 Déc - 14:23 | |
| Elle sera top, une fois toute propre | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Mes bronzes du 3ème siècle Dim 21 Déc - 21:21 | |
| | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Mes bronzes du 3ème siècle Dim 21 Déc - 21:42 | |
| Belle découverte pas référencé dans le Bastien avec cette titulature courte. je vais regarder dans TM IX. | |
|
| |
gascogne COS V
| Sujet: Re: Mes bronzes du 3ème siècle Lun 22 Déc - 15:36 | |
| Pyl confirmera (ou pas) mais c'est la De Witte 101 me semble t il | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Mes bronzes du 3ème siècle Lun 22 Déc - 17:25 | |
| J'ai plus l'impression que c'est l'antoninien : - à cause des dimensions Mais c'est vrai qu'il précise qu'on le trouve en bronze... (et hop ! je montre les miens ) | |
|
| |
gascogne COS V
| Sujet: Re: Mes bronzes du 3ème siècle Lun 22 Déc - 18:52 | |
| - PYL a écrit:
J'ai plus l'impression que c'est l'antoninien : - à cause des dimensions Mais c'est vrai qu'il précise qu'on le trouve en bronze...
oui, je suis d'accord le dessin correspond plus a un anto, c'est juste pour dire que dans le de witte il est répertorié aussi en double sesterce donc connu avec cette titulature courte | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Mes bronzes du 3ème siècle Lun 22 Déc - 21:23 | |
| je n'ai que les planches du de Witte dans le Elmer. Et Elmer ne recense qu'un antoninien. Le soucis avec le de Witte, c'est que certaines monnaies n'ont pas été retrouvées depuis. D'où vient le Double-sesterce du de Witte ?
pour en revenir au Bastien, une monnaie à la titulature courte et avec l'Hercule Pacificateur existe. c'est le Bastien 333. Mais le style fait que l'on ne la classerait pas dans l'atelier II.
J'ai consulté le TM IX, et je n'ai pas trouvé. | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Mes bronzes du 3ème siècle Mer 24 Déc - 15:51 | |
| Et une p'tite dernière pour clôturer l'année 2014. Ce bronze a du vécu mais possède néanmoins le charme inhérent à tout artefact Avers : IMP M IVL PHILLIPVS AVG - Revers : FIDES MILITVM / SC Atelier de Rome (244), sesterce de 33mm pour 21,9grs, RIC 172 | |
|
| |
agamemnon Prefet de l'Vrbs
Age : 64 Localisation : philippines Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Mes bronzes du 3ème siècle Mer 24 Déc - 16:15 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Mes bronzes du 3ème siècle Lun 12 Jan - 18:32 | |
| Ma première nouveauté de l'année pour cette thématique de collection n'offre, pour le moins, aucun caractère exceptionnel. Il s'agit d'un double-sesterce relativement commun et à l'usure déjà prononcée : Avers : IMP C M CASS LAT POSTVMVS PF AVG - Buste radié, cuirassé et drapé à droite de l'empereur Revers : VICTORIA AVG - La Victoire avançant à gauche avec un captif à ses pieds Double sesterce frappé à Trêves (261), 3ème émission, 33mm pour 24,9grs, RIC 169 L'intérêt de cet artefact réside dans le fait que le vendeur à aimablement consenti à me transmettre des informations concernant sa découverte. Il m'a signalé l'avoir acheté il y a une quinzaine d'années à un vendeur qui en avait fait la trouvaille près de Crépy-en-Valois (Oise), non loin de la Chaussée Brunehaut... On imagine aisément que cet auguste objet a paisiblement passé près de 18 siècles en terre avant de revoir la lumière du jour... Tout cela est bien fascinant, non ? | |
|
| |
Titus-Pullo COS III DES IIII
Age : 35 Localisation : Colonia Ivlia Viennensis Date d'inscription : 11/12/2013
| Sujet: Re: Mes bronzes du 3ème siècle Lun 12 Jan - 20:14 | |
| De beaux restes sur ce gros pavé | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: Mes bronzes du 3ème siècle Mar 13 Jan - 1:21 | |
| Un beau portrait ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Mes bronzes du 3ème siècle Dim 1 Fév - 19:37 | |
| Dans la lignée de la monnaie précédente, voici un nouvel exemplaire de double-sesterce de Postume sans caractère exceptionnel si ce n'est son flan d'une largeur conséquente : Avers : IMP C M CASS LAT POSTVMVS PF AVG - Buste radié, cuirassé et drapé à droite de l'empereur Revers : FIDES MILITVM - Fides tenant deux enseignes militaires Double sesterce frappé à Trêves (261), 3ème émission, 35mm pour 13,1grs, RIC 123 | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Mes bronzes du 3ème siècle Dim 1 Fév - 22:45 | |
| de bien beaux bronzes par contre pour le deuxième je le classerais plutôt dans l'atelier II. dès que j'ai 5 min je regarderai. | |
|
| |
| Mes bronzes du 3ème siècle | |
|