| Mes bronzes du 3ème siècle | |
|
+34Maximianus Herculius KATSOU fred Pescennius gascogne punkiti92 norsca iigaug le Diablinte Titus-Pullo agamemnon éRIC Iculisma rayban35 alric33 HADRIEN Dardanvs tarttof Briac Nemesis larverne siècle II Bruno Chut BRUTUS Victorioso Semper PYL curtislclay byzancia Vamp septimus simo75 Didier probus53 38 participants |
|
Auteur | Message |
---|
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Mes bronzes du 3ème siècle Dim 22 Jan - 20:23 | |
| J'aaaaaadore ! Elle est magnifique | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Mes bronzes du 3ème siècle Dim 22 Jan - 23:38 | |
| Je savais qu'elle allait te plaire | |
|
| |
Genio popvli romani COS VI
Age : 51 Localisation : Lugdunensis senonia Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: Mes bronzes du 3ème siècle Lun 23 Jan - 11:46 | |
| Est-on sûr de l’appellation “double sesterce” pour ces modules ? Il me semble que plusieurs éléments font plus penser à une imitation d’antoninien plutôt qu’à un double sesterce (ou plutôt une imitation de DS) : Le diamètre, la titulature, le revers et le poids. Même si ce dernier parait élevé pour une imitation d’antoninien, les productions issues des ateliers non-officiels montrent que ces surpoids ne sont pas rares du fait des modes de production qui ne permettent pas d’obtenir une régularité pondérale digne d’un atelier officiel, le gain s’effectuant plus largement sur l’aloi. | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Mes bronzes du 3ème siècle Lun 23 Jan - 14:43 | |
| On peut le penser effectivement car la titulature est celle utilisé par les antoniniens. Je vais regarder le TM | |
|
| |
Titus-Pullo COS III DES IIII
Age : 35 Localisation : Colonia Ivlia Viennensis Date d'inscription : 11/12/2013
| Sujet: Re: Mes bronzes du 3ème siècle Lun 23 Jan - 21:40 | |
| Intéressante monnaie | |
|
| |
gascogne COS V
| Sujet: Re: Mes bronzes du 3ème siècle Mar 24 Jan - 20:29 | |
| - Genio popvli romani a écrit:
- Est-on sûr de l’appellation “double sesterce” pour ces modules ?
Il me semble que plusieurs éléments font plus penser à une imitation d’antoninien plutôt qu’à un double sesterce (ou plutôt une imitation de DS) : Le diamètre, la titulature, le revers et le poids. Même si ce dernier parait élevé pour une imitation d’antoninien, les productions issues des ateliers non-officiels montrent que ces surpoids ne sont pas rares du fait des modes de production qui ne permettent pas d’obtenir une régularité pondérale digne d’un atelier officiel, le gain s’effectuant plus largement sur l’aloi. je suis du même avis j'y voit aussi une imitation d'antoninien plutôt que de double sesterce, il faudrait regarder le diamètre et poids de celui du trésor de Méricourt-l'abbé pour se faire une meilleur idée | |
|
| |
Genio popvli romani COS VI
Age : 51 Localisation : Lugdunensis senonia Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: Mes bronzes du 3ème siècle Mar 24 Jan - 21:50 | |
| Le problème avec les imitations ou les monnaies non officielles, c'est que tout est permis, les caractéristiques métrologiques ont moins d'importance. La preuve ici avec une autre monnaie de Probus53 https://www.forumfw.com/t16041-pour-les-amateurs-de-postume où le prototype était certainement un double sesterce (titulature, iconographie) mais le résultat possède des caractéristiques qui peuvent laisser supposer qu'il a circulé comme un antoninien voire simplement comme une monnaie en alliage de cuivre de 5g. Difficile d’apprécier la finalité sans connaissance des contextes d'émission et de circulation. Néanmoins, dans le cas présent, tout semble indiquer l'imitation d'un antoninien. | |
|
| |
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Mes bronzes du 3ème siècle Mer 25 Jan - 0:26 | |
| Ravi de constater que ce petit artefact ranime un intéressant débat sur le monnayage d'imitation... Un grand merci à tous pour vos lumières | |
|
| |
| Sujet: Re: Mes bronzes du 3ème siècle Dim 12 Fév - 20:17 | |
| Ma dernière acquisition me permet de compléter avantageusement le bestiaire figurant au revers du monnayage de Philippe après les célébrations du millénaire de Rome : Avers : IMP M IVL PHILIPPVS AVG - Buste lauré, drapé et cuirassé à droite de 3/4 dos Revers : Éléphant marchant à gauche, conduit par un cornac Sesterce frappé à Rome en 249 ap. JC, 30mm pour 18,1grs, RIC 167 A bientôt pour la suite... | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Mes bronzes du 3ème siècle Dim 12 Fév - 20:26 | |
| | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: Mes bronzes du 3ème siècle Lun 13 Fév - 1:00 | |
| Un bien beau revers ! | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Mes bronzes du 3ème siècle Jeu 16 Fév - 20:31 | |
| Je confirme que cette monnaie est de mêmes coins que la monnaie n° 67 du Trésor de Mériccourt l'Abbé. Je peux faire un scan de la planche si nécessaire.
Voici ce qui est marqué dans le "Trésors Monétaires XIII - 1992" Graveur C [I]MP C POSTVMVS P F AVG FOR-TVNA A[VG] Fortuna debout à gauche, tenant une corne d'abondance sur le bras gauche, et un gouvernail de la main droite. 5,84g - 12h "commentaire : Même coin de droit que le Cabinet des Médailles de Paris n° F4935 (cf RN, 1967, p.141, pl.XXVII, n°29)et Trésor de Forges-les-Bains n°295 (R/ DIANAE LVCIFERAE, réductions coulées). Ces coin de droit et de revers ont sans doute été gravés pour a frappe d'antoniniens" Daniel Gricourt et Dominique Hollard. | |
|
| |
| Sujet: Re: Mes bronzes du 3ème siècle Jeu 16 Fév - 23:31 | |
| Merci de cette confirmation, Pierre-Yves. C'est effectivement ce que j'avais déjà remarqué | |
|
| |
| Sujet: Re: Mes bronzes du 3ème siècle Ven 17 Fév - 14:00 | |
| Je viens compléter avantageusement mon corpus personnel avec ce bronze présenté naïvement par le vendeur comme une monnaie de Trébonien Galle. J'avais ouvert l’œil, et le bon Avers : IMP C P LIC GALLIENVS AVG - Buste lauré, drapé et cuirassé à droite de 3/4 face Revers : VOTIS DECENNALIBVS / SC - Couronne de lauriers avec inscription Sesterce frappé à Rome en 253-254 ap. JC, 27mm pour 14grs, RIC 250 | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes bronzes du 3ème siècle Ven 17 Fév - 15:11 | |
| |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| |
| |
KATSOU COS II
| Sujet: Re: Mes bronzes du 3ème siècle Ven 17 Fév - 21:27 | |
| Il est sympa ce sesterce | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: Mes bronzes du 3ème siècle Dim 19 Fév - 12:29 | |
| Un bien beau sesterce que j'aimerais bien trouver ! bravo | |
|
| |
| Sujet: Re: Mes bronzes du 3ème siècle Lun 3 Avr - 16:46 | |
| Ne nous privons pas du plaisir de partager avec les augustes membres de ce forum cette monnaie au flan plus que respectable Avers : MAXIMINVS PIVS AVG GERM - Buste lauré, drapé et cuirassé à droite de 3/4 face Revers : SALVS AVGVVSTI / SC - La Santé, assise à gauche, tendant une patère en direction d'un serpent Sesterce frappé à Rome en 236-238 ap. JC, 33mm pour 25,5grs, RIC 85 Santé à tous | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Mes bronzes du 3ème siècle Mar 4 Avr - 1:06 | |
| | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Mes bronzes du 3ème siècle Mar 4 Avr - 16:09 | |
| ... superbe sesterce de poids lourd | |
|
| |
| Sujet: Re: Mes bronzes du 3ème siècle Mar 4 Avr - 23:10 | |
| Avec de plus un léger trèflage au revers qui n'enlève rien à son intérêt | |
|
| |
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Mes bronzes du 3ème siècle Mar 4 Avr - 23:44 | |
| peut être refrappée sur un sesterce, vu le poids lourd pour la période et les cassures du flan? | |
|
| |
Titus-Pullo COS III DES IIII
Age : 35 Localisation : Colonia Ivlia Viennensis Date d'inscription : 11/12/2013
| Sujet: Re: Mes bronzes du 3ème siècle Jeu 6 Avr - 0:36 | |
| Joli pavé ! | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Mes bronzes du 3ème siècle Dim 9 Avr - 15:32 | |
| | |
|
| |
| Mes bronzes du 3ème siècle | |
|