| Un petit Aurei | |
|
+6Emblémiste vénissy JB Potator II fred abcNum 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Un petit Aurei Ven 28 Mar 2008 - 18:15 | |
| Ma que bellissima !!! :salut6: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un petit Aurei Ven 28 Mar 2008 - 22:36 | |
| - Fred a écrit:
- et pour les fanatiques de fonds noirs :
j'adorrrrre :mdr59: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un petit Aurei Ven 28 Mar 2008 - 22:38 | |
| - abcNum a écrit:
- Bonjour
Lors de ma présentation certains avaient demandé la photo de cet aurei. Maintenant que j'ai un materiel plus ou moins adapté je me permet de vous soumettre cette photo. N'hesitez pas à me dire ce que vous pensez de la qualité de l'image.
Aurei de Carin et Numerien frappé à Lyon :
s Salut Abc, elle est super ta photo ! Magnifique aureus ! |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Un petit Aurei Ven 28 Mar 2008 - 22:44 | |
| - Gina a écrit:
- Fred a écrit:
- et pour les fanatiques de fonds noirs :
j'adorrrrre :mdr59: C'est quand même beau un aureus dans la nuit... | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| |
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un petit Aurei Sam 29 Mar 2008 - 12:03 | |
| Alors là...je trouve plus de mots...moi qui suis fana des revers à la Victoire ! monnaie de rêve, malheureusement inaccessible... |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| |
| |
Potator II modérateur
| Sujet: Re: Un petit Aurei Sam 29 Mar 2008 - 13:39 | |
| - Fred a écrit:
- Potator II a écrit:
-
Donc, tres belle photo, mais c'est encore mieux sur fond noir, et un peu eloigné de l'arriere plan. Allez, abcNum, t'auras qu'une petite baffe. Rhoöooooooooô, dire ça à un nouveau qui ne connait pas encore notre humour :P Je fais TOUJOURS confiance aux gens, a priori, pour l'humour, des fois c'est moi qui les prends, les baffes... _________________ | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Un petit Aurei Lun 31 Mar 2008 - 16:47 | |
| Les Aurei de Carinus et NumerianusAu moment de la parution du Cohen, puis du RIC, un seul type d'auréi était connu : CARINVS ET NUMERIANVS AVGG VICTORIA AVGG : Victoire marchant à gauche tenant une couronne et une palme. Malgré toutes mes recherche je n'ai pu trouver la trace d'aucun exemplaire dans des ventes, ni aucune photographie de cette monnaie. La seule illustration que je possède de cet auréus est le dessin illustré dans CALICO, E, Xavier. The Roman Aurei Catalog, Deux volumes, Barcelone, 2003. Depuis environ 2003, au moins trois exemplaires d'un nouveau type ont fait leur apparition sur le marcher : CARINVS ET NUMERIANVS AVGG VICTORIA AVGG ;: Victoire marchant à droite tenant un trophée. J'ai répertorié trois exemplaires de cette monnaie que je vais vous présenter dans l'ordre (apparent) de leur apparition sur le marcher. 1) L'exemplaire illustré dans Calico (4g64 ou 4g66 selon les sources), dont la source est TRITON VI, Janvier 2003, n° 1069 : Photo Classical Numismatic Group Cet exemplaire a été revendu chez Numismatica Ars Classica en mai 2004 : Photo Numismatica Ars Classica 2) L'exemplaire de TRITON VII (4g91)Photo Classical Numismatic Group (Janvier 2004) Cet exemplaire a été vendu la même année, en 2004 chez Künker : Photo Fritz Rudolf Künker 3) L'exemplaire "Creusy" (3g81)Photo Michaël Creusy Cette monnaie était auparavent connue uniquement en denier : RIC V 332 (denarius); cf. Lyon 605 (denarius) Cohen 4 (denarius). Bastien, Lyon, cf. 405 (denarius). Donativa p. 60, e. _________________
Dernière édition par Fred le Mar 1 Avr 2008 - 12:52, édité 1 fois | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Un petit Aurei Lun 31 Mar 2008 - 17:24 | |
| Quand on supperpose les deux coins de revers on remarque que les deux victoires mises à la même hauteur sont très semblable, seuls diffèrent quelques détails comme l'orientation du trophée qui diffère très légèrement, ainsi que la longueur des ailes : Ceci suggère un même graveur pour la paire de coins de revers. _________________ | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Un petit Aurei Lun 31 Mar 2008 - 17:43 | |
| Les trois monnaies sont frappées avec le même coin d'avers, la supperposition n'est pas parfaite, mais celà est du au fait que les monnaies n'ont pas été prises dans le même plan, l'aureus 2 est même pris en photo légèrement en biais ! Notons les points d'usure du coins (en rouge) sensiblement identiques sur les aurei 2 et 3. _________________ | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Un petit Aurei Lun 31 Mar 2008 - 17:47 | |
| voilà, tout ça pour répondre aux questions d'un membre intéressé par cette monnaie . _________________ | |
|
| |
Pierre fabre Proconsul
Age : 52 Localisation : Le long de la rivière..... Date d'inscription : 28/11/2006
| Sujet: Un autre exemplaire.... Lun 31 Mar 2008 - 19:42 | |
| Chez Numismatica Genevensis, (NGSA.CH), vente 4, N°246, identique de coins avers et revers que l'exemplaire de chez Ars Classica et CNG, mais différent (2 petits coups au revers et forme du flan)... | |
|
| |
Aelius Proconsul
Age : 52 Localisation : Rotomagus Date d'inscription : 18/03/2008
| |
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Un petit Aurei Lun 31 Mar 2008 - 21:19 | |
| - Pierre fabre a écrit:
- Chez Numismatica Genevensis, (NGSA.CH), vente 4, N°246, identique de coins avers et revers que l'exemplaire de chez Ars Classica et CNG, mais différent (2 petits coups au revers et forme du flan)...
Quelle date la vente ? quel poids l'aureus ? tu as un scan à me faire passer ? _________________ | |
|
| |
Pierre fabre Proconsul
Age : 52 Localisation : Le long de la rivière..... Date d'inscription : 28/11/2006
| Sujet: aureus Lun 31 Mar 2008 - 21:22 | |
| Il s'agit de la dernière vente de numismatica Genevensis : site www.NGSA.CH, vente 4 , monnaie 246, accessible sur le site. Je n'ai pas mis la photo car je ne sais si tu as le droit. A toi de voir avec Mr Baron qui a l'air assez sympathique. | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Un petit Aurei Lun 31 Mar 2008 - 22:58 | |
| | |
|
| |
abcNum Pontif
| Sujet: Re: Un petit Aurei Mar 1 Avr 2008 - 15:26 | |
| Bon je poursuis mes tests de photo. Autre technique d'eclairage par contre je n'avais pas de pied a disposition cette fois ci : Merci de me redonner votre avis :) ps : je sens deja la baffe arrivé | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Un petit Aurei Mar 1 Avr 2008 - 15:30 | |
| mha qu'elle est belle ! C'est nettement mieux pour l'eclairage et la netteté, avec le pied ça sera parfait ! _________________ | |
|
| |
alexandra Edile
| |
| |
Potator II modérateur
| Sujet: Re: Un petit Aurei Jeu 3 Avr 2008 - 13:10 | |
| - abcNum a écrit:
- Bon je poursuis mes tests de photo. Autre technique d'eclairage par contre je n'avais pas de pied a disposition cette fois ci :
Merci de me redonner votre avis :)
ps : je sens deja la baffe arrivé Bon, deja pour la baffe on verra plus tard. Sinon, j'ai une proposition malhonnete a te faire : regarde mes photos (suis le lien dans ma signature vers ma galerie), dis moi voir si elles te plaisent. Si tu le souhaites, on peut se retrouver un de ces jours pour faire des photos ensemble, d'autant qu'il faudrait bien que j'aille voir ton pere parce que j'ai des choses a lui montrer. Je ne suis pas tres loin de Lyon, donc ca doit pouvoir s'arranger Cordialement Potator Edit : PS : perso, je trouve que les visages sont plus expressifs eclaires de face, donc par la droite pour les portraits a droite_________________ | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
| Un petit Aurei | |
|