| Ma modeste collection ! | |
|
+22Valette Antonivs Marc Aulerque_Eburovice damien84 potindu10 Fevlux ELVIX numismax84 Triboque vogicus BRUTUS hugues troll Robespierre Gabalor EKPITO saturnin celtiks alfa520 Istios ATEVLA 26 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Istios COS VI
Age : 45 Localisation : Durocorter Date d'inscription : 05/11/2012
| Sujet: Re: Ma modeste collection ! Mar 7 Jan - 15:03 | |
| Ah oui jolie. Beau cadeau Bien joué | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
Age : 59 Localisation : gaule chevelue Date d'inscription : 26/01/2013
| Sujet: Re: Ma modeste collection ! Mar 7 Jan - 22:22 | |
| deux belles pièces le potin est très beau | |
|
| |
numismax84 Preteur
Age : 32 Localisation : Biarritz (64) Date d'inscription : 07/01/2014
| Sujet: Re: Ma modeste collection ! Mar 7 Jan - 22:32 | |
| Et bin ! voila une très belle collection avec certaines monnaie vraiment au top ! | |
|
| |
ATEVLA Consul désigné
| Sujet: Re: Ma modeste collection ! Sam 18 Jan - 18:35 | |
| Merci pour vos commentaires ,ont deviens vite accroc a ces petites monnaies la!! cette semaine une tres belle entree avec ce denier eduens de dumnorix,monnaie qui me faisait rever depuis un moment par sa symbolique,monnaie certes pas parfaite mais parfaitement lisible!! bonne soiree au plaisir!!! | |
|
| |
ELVIX Cos Des II
Age : 75 Localisation : Nord Côte d'or, juste à côté de la Dame de VIX Date d'inscription : 12/12/2012
| Sujet: Re: Ma modeste collection ! Sam 18 Jan - 18:56 | |
| Bravo pour cet achat, dioclétianus, Elle est quasi complète et c'est très rare, les monnayeurs Eduens frappant la plupart du temps sur des flans trop courts. J 'ai suivi l'enchère, car je ne possède pas cmal d'éduennes mais pas cette monnaie mythique... mais je n'ai pas misé assez haut ! Content que ce soit toi qui l'aies remportée! | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Ma modeste collection ! Sam 18 Jan - 19:43 | |
| | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
Age : 59 Localisation : gaule chevelue Date d'inscription : 26/01/2013
| Sujet: Re: Ma modeste collection ! Sam 18 Jan - 20:33 | |
| je suivais aussi l'enchère très belle pièce rare | |
|
| |
troll COS IIII
Age : 55 Localisation : VGGADE ROTOMAGVS Date d'inscription : 07/08/2008
| |
| |
Istios COS VI
Age : 45 Localisation : Durocorter Date d'inscription : 05/11/2012
| Sujet: Re: Ma modeste collection ! Dim 19 Jan - 0:38 | |
| j adore cette tête coupée | |
|
| |
Triboque Cos Des II
Age : 64 Localisation : Alsace Date d'inscription : 25/04/2013
| Sujet: Re: Ma modeste collection ! Dim 19 Jan - 1:30 | |
| Bravo pour cette collection dioclétianus !!! Je ne possède aucune monnaie gauloise, mais là, cela me fait vraiment rêver !!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ma modeste collection ! Dim 19 Jan - 18:18 | |
| |
|
| |
ATEVLA Consul désigné
| Sujet: Re: Ma modeste collection ! Lun 20 Jan - 12:20 | |
| bonjour a tous, merci elvix,c'est vraiment une monnaie que je souhaitais avoir mythique oui ont peut le dire,d'ailleurs existe t'il une ou des autres monnaies gauloises avec cette representation de tete coupée?? J'ai du vendre quelques deniers des legions pour m'offrir cette beauté ekpito j'ai bien vu la variante DUBNORIX mais bon introuvable dans les archives des grandes ventes je ne me fais guere d'illusion moi ce qui me marque le plus sur cette monnaie c'est le bras gauche surdéveloppé par rapport au bras droit,tenait t'il une GROSSE tete une petite question se monneyage etait t'il un monneyage militaire a la base?? merci aux autres pour vos commentaires sympa et merci aussi a tios c'est grace a toi en me montrant cette monnaie qui m'as donné envie de m'en procurer une!!! aujourd'hui je reste dans l'eduens avec un denier a la lyre pas mal!!! bonne journee | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Ma modeste collection ! Lun 20 Jan - 12:36 | |
| petit extrait du BELLO GALICO Au nombre de ces chefs était l’Héduen Dumnorix, dont nous avons déjà parlé. Il était des premiers que César eût pensé à garder avec lui, car il savait son goût de l’aventure, sa soif de domination, sa hardiesse et l’autorité dont il jouissait parmi les Gaulois. De plus, Dumnorix avait dit dans une assemblée des Héduens que César lui offrait d’être roi de ce peuple, propos qui les inquiétait fort, sans qu’ils osassent députer à César pour dire qu’ils n’acceptaient pas son projet ou prier qu’il y renonçât. César avait connu le trait par ses hôtes. Dumnorix commença par user de toutes sortes de prières pour obtenir qu’on le laissât en Gaule : « Il n’avait pas l’habitude de naviguer et redoutait la mer ; il était retenu par des devoirs religieux. » Quand il vit qu’il se heurtait à un refus catégorique, n’ayant plus aucun espoir de succès, il se mit à intriguer auprès des chefs gaulois, leur faisant peur, les prenant chacun à part et les exhortant à rester sur le continent : « Ce n’était pas sans raison, disait-il, qu’on enlevait à la Gaule toute sa noblesse : le projet de César, qui n’osait pas la massacrer sous les yeux des Gaulois, était de la transporter en Bretagne pour l’y faire périr. » Aux autres, Dumnorix jurait et faisait jurer qu’ils exécuteraient d’un commun accord ce qu’ils croiraient utile aux intérêts de la Gaule. Bien des gens dénonçaient ces menées à César. Dumnorix s'enfuit avec sa cavalerie. César ordonna qu'on le ramenât et qu'on le tuât s'il résistait. Dumnorix fut ainsi tué et sa cavalerie rejoignit les armées de César. (source WIKI ) pour la Dvbnorix à l'étendard , elle est moins rare que ta DVBNOCOV , par contre , elle est bien plus coté , car bien plus mythique j'adore cette monnaie , si un jour quelqu'un veut bien m'en proposer une .....
Dernière édition par EKPITO le Lun 20 Jan - 13:03, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ma modeste collection ! Lun 20 Jan - 13:00 | |
| Sympa la lyre ! J en ai un à l etendard je le posterai à l occasion ! |
|
| |
ELVIX Cos Des II
Age : 75 Localisation : Nord Côte d'or, juste à côté de la Dame de VIX Date d'inscription : 12/12/2012
| Sujet: Re: Ma modeste collection ! Lun 20 Jan - 16:53 | |
| Encore un de mes préférés... décidément! magnifique portait. As-tu son frère, le denier à la lyre avec le S couché au-dessus du cheval? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ma modeste collection ! Mar 21 Jan - 2:14 | |
| Rare monnaie, le vendeur de ceux à al lyre en possédait mais aucune à céder malheureusement ! |
|
| |
EKPITO modérateur
| |
| |
ATEVLA Consul désigné
| Sujet: Re: Ma modeste collection ! Mer 22 Jan - 20:34 | |
| merci ekpito pour l'historique de dumnorix,pour ce qui est de celle a l'etendart effectivement superbe monnaie mais bon faut choisir non elvix je n'ai pas le rare denier a la lyre avec le S couché au dessus du cheval,je ne connaissais pas a vrai dire merci tios du passage bonne soiree a tous!! | |
|
| |
ATEVLA Consul désigné
| Sujet: Re: Ma modeste collection ! Jeu 23 Jan - 14:34 | |
| ,aujourd'hui retour plus a l'ouest un tres beau potin senons a la tete d'indien/sanglier avec une belle patine uniforme!! bonne journee | |
|
| |
Fevlux Cos Des II
| Sujet: Re: Ma modeste collection ! Jeu 23 Jan - 14:37 | |
| Salut diocletianus En effet sympa ce potin au sanglier Il a l'air épais !? En tout cas bravo tout les détails sont parfaitement lisibles A bientôt | |
|
| |
potindu10 COS II
Age : 52 Localisation : AUBE Date d'inscription : 07/11/2012
| Sujet: Re: Ma modeste collection ! Jeu 23 Jan - 15:18 | |
| | |
|
| |
ELVIX Cos Des II
| Sujet: Re: Ma modeste collection ! Jeu 23 Jan - 16:58 | |
| | |
|
| |
troll COS IIII
Age : 55 Localisation : VGGADE ROTOMAGVS Date d'inscription : 07/08/2008
| Sujet: Re: Ma modeste collection ! Jeu 23 Jan - 19:09 | |
| superbe potin | |
|
| |
saturnin Cos II des III
| Sujet: Re: Ma modeste collection ! Jeu 23 Jan - 23:13 | |