| Mes restaurations | |
|
+11BRUTUS alfa520 larverne alric33 PYL probus53 Nemesis alwin1 fred detectman KRIKRI58 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Mes restaurations Ven 27 Déc - 17:58 | |
| - KRIKRI58 a écrit:
- IOVI a écrit:
- Elle semble de Siscia. molo
Tu peux me dire la lettre dans le champ à -/?//XXI C'est un T SISCIA SALUS AUG /-/T//XXI
Oups j'ai dit une connerie : j'ai bien une santé à droite debout tenant un serpent de la main gauche le nourrissant de la main droite , la photo prête à confusion
1/ Titulatures de type 9 : IMP PROBVS PF AVG 2/ Légende a : SALVS AVG Officine : T ce qui me donne 1 seule possibilité : émission 5 (+278) sauf que j'ai un buste de type E1 que l'on ne trouve que dans l'émission 7 ? je dis une connerie ? RIC.748 HO ? Rareté ? Poids : 3,81 gr Diamètre : 22 mm | |
|
| |
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Mes restaurations Ven 27 Déc - 20:07 | |
| J’arrête la restauration, trop risqué. Impossible d’uniformiser la surface sans prendre de gros risques L’oxydation est bien trop importante à 9h pour l’avers correspondant à 3h pour le revers pour continuer sans faire des dégâts irréversibles | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes restaurations Dim 29 Déc - 0:46 | |
| La voila ! Cette monnaie me pose problème. Non pas par son buste mais par sa lettre d'officine -/T,//XXI qui semble erronée pour l'émission ! Mais pour moi elle est simplement corrodée à cet endroit, comme tu le mentionnes d'ailleurs avant le nettoyage à 3h00 au revers, endroit du codage de l'officine. En fait il s'agit bien d'une monnaie de Siscia de l'émission 7, 280, RIC 748. Comme tu le sais le RIC c'est un peu pour certains ateliers et officines. Le n°748 englobe tout et n'importe quoi, d'ailleurs faux ! Voici une comparaison de bustes avec une monnaie perso de l'émission 7 pour la VII officine, seule émettrice de ce type Salvs pour l'émission. Tu remarqueras que le buste E1 est de même facture, le lettrage aussi. Ce qui est un indice supplémentaire à son attribution à l'emission 7. D'autre part, si dans le champ à droite, il s'agissait réellement de la lettre T, la barre verticale ne serait pas penchée comme sur ton exemplaire, dixit les Salvs de l’émission 5 pour le même type B. Pour moi, il s'agit des restes d'un V suivi de II fantôme par les effets de la corrosion. Il me semble d'ailleurs voir des traces du 2e I. |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Mes restaurations Dim 29 Déc - 1:03 | |
| En travaillant et grossissant l'image , on voit le second I ....... | |
|
| |
| Sujet: Re: Mes restaurations Dim 29 Déc - 1:30 | |
| je confirme il y a bien uniquement un T ce que tu crois voir BRUTUS fait partie de l'habit qui probablement tombe sur le bras (toge ?) Ce que vous voyez autour de la lettre n'est que de la concrétion, je travaille à la bino et je vous jure que je n'ai rien enlevé de plus Voici l'agrandissement , au passage après décapage maladroit ( ) j'ai découvert une fissure sur la monnaie Désolé pour la qualité de l'image , j'essaierai une autre solution de prise de vue demain | |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Mes restaurations Dim 29 Déc - 1:58 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Mes restaurations Dim 29 Déc - 2:03 | |
| Mea culpa .... .....j'ai dit une bêtise , c'est le second I que l'on voit dans l'encadré de gauche , car dans le second , on voit déjà le grènetis ........le petit truc n'est donc pas un reste de lettre , et je conçoit que ça décrédibilise mon hypothèse pour l'autre ......!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Mes restaurations Dim 29 Déc - 2:08 | |
| Et là convaincu ? | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Mes restaurations Dim 29 Déc - 2:14 | |
| Cela ressemble en effet à un T sous cet angle... | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Mes restaurations Dim 29 Déc - 2:15 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Mes restaurations Dim 29 Déc - 2:17 | |
| Bon, conclusion ??????????????? J'attends l'avis définitif de IOVI | |
|
| |
| Sujet: Re: Mes restaurations Dim 29 Déc - 2:18 | |
| Et pas question de boin couché nada | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Mes restaurations Dim 29 Déc - 2:23 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes restaurations Dim 29 Déc - 2:25 | |
| Tu as bien fait d'insister ! Mea culpa Ben voila une photo avec un T sans appel. Comme quoi, les clichés ne valent pas une id avec la monnaie en main. C'est donc bien une monnaie de l'emission 5 de 278 avec un buste E1 que je ne connaissais pas. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
| Sujet: Re: Mes restaurations Dim 29 Déc - 2:38 | |
| en effet cela promet du remaniement à venir Si tu souhaites mettre cette monnaie dans ta base , je refais une photo avec mon FUJI dans le style de la dernière envoyée et je te la fais parvenir | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes restaurations Dim 29 Déc - 2:39 | |
| Bien sur Krikri, j'attends ton cliché bien volontiers. Vais aussi l'envoyer à mes amis car c'est notre politique de partage qui nous fait avancer tous ensemble. Tu vois, intrigué par une simple lettre d'officine pas catholique pour le buste, on se retrouve avec 2 var. insoupçonnées pour l’émission 5 ! Il faut être curieux dans la vie !
Dernière édition par IOVI le Dim 29 Déc - 10:43, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Mes restaurations Dim 29 Déc - 2:52 | |
| Ok pas de problème je vois ça demain , bonne nuit | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Mes restaurations Dim 29 Déc - 13:15 | |
| Bravo pour ces découvertes! | |
|
| |
| Mes restaurations | |
|