| Bestiaire gaulois | |
|
+6saturnin vogicus EKPITO hugues ELVIX celtiks 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Bestiaire gaulois Lun 9 Déc 2013 - 19:22 | |
| - Citation :
- *on dit que les Celtes sont indoeuropéens : rapprochement de la langue, coutumes etc.... pourtant en France, pour un enterrement on s'habille en noire... en Inde, on s'habille en blanc...
Beaucoup de familles royales européennes portaient le blanc dans ces circonstances, jusqu'à encore assez récemment. | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
Age : 59 Localisation : gaule chevelue Date d'inscription : 26/01/2013
| Sujet: Re: Bestiaire gaulois Lun 9 Déc 2013 - 19:23 | |
| un autre animal peu présent en gaule l'hippocampe ne serait -il pas ramener par les mercenaire celtes de leurs campagne avec les grecques première pièce ALLOBROGES puis NEDENES mais il y en a chez d'autres peuples | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Bestiaire gaulois Lun 9 Déc 2013 - 20:06 | |
| - Mérovée a écrit:
- après je en dis pas que tu as faux dans ce que tu dis
d'ailleurs dommage que je n'ai pas le temps, sinon si tu l'as mate sur l'arbre celtique, je suis sur qu'il y a quelques éléments de réponses intéressants. non , je ne me suis pas inspiré sur l'arbre celtique , c'est juste ma propre vision de la mythologie gauloise , puisque il n'y à pas de texte celtique , l'on peut s'appuyer sur les textes grecque et romain , qui justement parlent des celtes et lorsque l'on croise ces indices textuels et iconographiques des médailles celtiques , l'on peut tout de même former des hypothèses qui peuvent dans la limite de nos connaissances évidemment , tenir la route , mais cela n'est et ne sera qu'hypothèse , si on ne peut pas prendre en compte ces parallèles c'est pas logique pour moi , je m'explique , dans ton exemple de l'habit noir ici , et blanc la bas , certes c'est différent , mais le parallèle est bien présent tout de même , l'on s'habille d'une certaine façon coutumière différente ,par une culture différente , mais pour la même raison , un enterrement ici.... ( t'aurais pu prendre un autre exemple hein , c'est pas très joyeux ça ) | |
|
| |
Istios COS VI
Age : 45 Localisation : Durocorter Date d'inscription : 05/11/2012
| Sujet: Re: Bestiaire gaulois Lun 9 Déc 2013 - 20:22 | |
| je rentre du taff, je prends ce qu'il vient justement ce parallèle a quand même une différence. donc ce qu'on peut penser n'est pas forcément la bonne chose même si tel dieu peut être mis en relation avec tel dieu grec etc... même si le parallèle est fait et admis, il ne l'ai peut être qu'à 30% et pour le reste.... je me méfierai des textes romano-grecque; dans la plupart des cas ce n'est pas forcément vrai. on a par exemple pendant la guerre des Gaules où César gonflait les chiffres de l'armée celte et sous-estimait le nombre de son armée pour la glorifié. et il en est de même pour les rites celtiques etc... mais je suis d'accord, c'est en posant des hypothèses qu'on avancera | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Bestiaire gaulois Lun 9 Déc 2013 - 20:47 | |
| | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Bestiaire gaulois Lun 9 Déc 2013 - 22:58 | |
| | |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Bestiaire gaulois Mar 10 Déc 2013 - 8:34 | |
| pour les hippocampes , ce que j'ai pu lire sur WIKI , les premiers hippocampes dateraient du peuple étrusque , en effet , cet animal mystérieux est représenté dans les peules de l'Italie du nord des l'age du fer , d'ailleurs , à cette époque , plusieurs migration de peuple d'Italie du nords avaient les mêmes noms que certain peuple d'Armorique ou de gaule Belgique donc l'origine de l'hippocampe reprsenter sur les monnaies allobroge proviendrait de ce peuple étrusque présent dans l'Italie du nords ou d'ailleurs , les allobroges n'en sont que séparer par les Alpes ... un autre indice également qui je pense doit rentrer en compte , c'est c'elle de l'écriture lépontique , présent dans l'est de l'Italie , et également présent sur certaine épigraphie des monnaies des allobroges , par ces deux liens prouvés et attestés par l'archéologie , l'on peut ce rendre compte de l'influence ( qu'elle soit commercial , migratoire ou autres ....) de la représentation de l'hippocampe sur les quinaires allobroges qu'en pensez vous ? | |
|
| |
saturnin Cos II des III
| Sujet: Re: Bestiaire gaulois Mar 10 Déc 2013 - 17:50 | |
| Les Allobroges détenaient un axe commercial primordial sur l'ancienne route de l'étain, entre le Nord et la Sud de l'Europe, en contrôlant la vallée du Rhône. La relation avec les Etrusques était évidente et probablement intense. Les peuples celtiques et Etrusques, cohabitaient intelligemment. Plusieurs marqueurs celtes ont d'ailleurs été découverts dans certaines nécropoles d'Italie du Nord. | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Bestiaire gaulois Mar 10 Déc 2013 - 18:33 | |
| pour les infos , un autre peuple EDUENS en mauvais état mais bon si vous avez mieux ARVERNES manque encore les AMBIENS avec les lamellaires peut-être dans vos médaillers | |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Bestiaire gaulois Mar 10 Déc 2013 - 19:06 | |
| c'est un exemplaire que j'ai piqué dans les plateaux à Elvix celui ci | |
|
| |
saturnin Cos II des III
| Sujet: Re: Bestiaire gaulois Mar 10 Déc 2013 - 19:15 | |
| Et un lamellaire, un L'hippocampe est entre les jambes du cheval. | |
|
| |
hugues Cos Des II
| Sujet: Re: Bestiaire gaulois Mar 10 Déc 2013 - 20:54 | |
| très instructif ce post !! mériterais d'être en Post It J'ai pas tout lu en détail...mais je vais reprendre mon exemple des monnaies que je collectionne avec les fameux Dauphins, car en fait je supporte pas les serpents... Pourquoi un Dauphin, pour un peuple dont l'oppidum principal est à Toulouse...??? a priori ce peuple ne pouvait pas être en contact avec ces bêbêttes là...?? à moins que certain aient remonté la Garonne Personnellement pour la représentation cet animal sur leur monnaies, je n'y vois pas une quelconques croyance directe..., mais plutôt le résultat de l'héritage des prototypes qui ont inspiré ces Celtes du Sud à la frappe de leurs drachmes. Les drachmes Cubistes sont inspirées des imitations d'Emporion, elles même comme leur nom l'indique inspirées des drachmes d'Emporion, une colonie Grecques située à l'époque proche de l'actuel Golf de Rosas en Espagne si je ne m'abuse... Pour moi c'est tout simplement de là que vient la représentation du Dauphin chez les Volques tectosages, de la copie au fil des époques des monnaies. Par contre, pour ce qui est des prototypes Grecques, là oui le Dauphin n'est pas là par hasard, les Grecques vénéraient cet animal !! voir cette page web : http://www.blog-les-dauphins.com/les-dauphins-dans-la-mythologie/voici une drachme d'Emporia : voici une Tétradrachme (règne d'Agatoclès 317-289 av.JC), monnaie Grecque qui pourrait bien être un des prototypes les plus anciens de mes fameuses monnaies Cubistes On vois bien l'évolution des entres toutes ces monnaies, qui tant à me faire dire que certaines représentations d'animaux sur les monnaies Gauloises ne sont surement dues qu'a la copie de monnaies plus anciennes, plus qu'a une croyance d'actualité. Je ne dirais pas ça du tout pour d'autre animaux tels que les chevaux, les sangliers...pour lesquels on sait que les Gaulois vouaient une forte admiration et croyance diverses. | |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Bestiaire gaulois Mer 11 Déc 2013 - 7:47 | |
| | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
| |
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Bestiaire gaulois Jeu 12 Déc 2013 - 18:53 | |
| un autre animal emprunter au grecque de Marseille le lion , parfois stylisé ,seul ou avec d'autres symboles gaulois VELIOCASSE (avec un petit sanglier en dessous) BELLOVAQUE très stylisé et imaginaire CARNUTE | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Bestiaire gaulois Ven 13 Déc 2013 - 18:37 | |
| avec des symboles CARNUTES un astre , une feuille (aussi bien à l'avers qu'au revers) et un sanglier une "légende" TOC sous le lion et devant la tête casquée et sur celle ci légende devant visage et sous le lion (à quoi cela correspond ? mon de chef/ tribu ) de toutes les tribus les CARNUTES on représenté le lion sur plus de 7 monnaies différentes . | |
|
| |
saturnin Cos II des III
| Sujet: Re: Bestiaire gaulois Ven 13 Déc 2013 - 18:48 | |
| Sur les ATISIOS / REMOS, associé à un dauphin qu'on distingue entre les pattes du lion. | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
| |
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Bestiaire gaulois Mar 17 Déc 2013 - 18:46 | |
| autre animal mais représenté seulement par un peuple le coq il on réalisé plus de 12 types différents ici animal très reconnaissable plus stylisé deux coqs affrontés le corps formé de visage humains | |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Bestiaire gaulois Mar 17 Déc 2013 - 19:39 | |
| | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Bestiaire gaulois Mer 18 Déc 2013 - 17:18 | |
| | |
|
| |
Istios COS VI
Age : 45 Localisation : Durocorter Date d'inscription : 05/11/2012
| Sujet: Re: Bestiaire gaulois Ven 20 Déc 2013 - 20:44 | |
| je ne pense pas que ce soit la tête qui est dans le corps du coq je verrai plutôt la tête recouverte comme un casque d'un coq... un attribut du divin pour un rite religieux
belle monnaie en tout cas, surtout la deuxième | |
|
| |
| Bestiaire gaulois | |
|