Antoninien de PHILIPPE Ier L'ARABE(03/244-09/249)
Date : 248
Rome
C.145 - RIC.7
Avers : IMP PHILIPPVS AVG -
Description avers : Buste radié, drapé et cuirassé de Philippe Ier à droite, vu de trois quarts en arrière (A2).
Traduction avers : 'Imperator Philippus Augustus', (L’empereur Philippe auguste).
Titulature revers : P M TR - P V C-OS III P P/ A| -// -.
Revers : Mars debout à gauche, tenant un rameau de la main droite et s'appuyant de la gauche sur un bouclier ; une haste repose contre son bras gauche.
Traduction revers : 'Pontifex Maximus Tribunicia Potestate quintum Consul tertium Pater Patriو', (Grand pontife revêtu de la cinquième puissance tribunitienne consul pour la troisième fois père de la patrie).
Commentaire à propos de cet exemplaire : Rubans de type 3. Ptéryges invisibles sous le paludamentum. Représentation inhabituelle de Mars qui a un attribut de la Paix (Pax). Cet antoninien semble plus rare que ne le laissent supposer les ouvrages de référence.
Commentaires : Selon le RIC, les monnaies de la huitième émission succèdent aux monnaies que nous avons attribué à la neuvième émission. Cependant, la neuvième émission célèbre intégralement le millénaire de Rome et les monnaies des émissions suivantes conservent au moins un type de revers qui commémore cette grande fête. Or aucun revers des monnaies que nous plaçons à la huitième émission ne fait allusion aux jeux séculaires. Il nous semble donc préférable de placer ces monnaies avant le commencement des jeux séculaires. Les monnaies d’argent de cette émission présentent la lettre de l’officine émettrice en alphabet grec (A, B, (gamma), (delta), (epsilon) et (sigma))..