| Tout beau tout nouveau (Alwin) | |
|
+27Charlie byzancia crispus Dedalus agamemnon BRUTUS Chut antique59 troll Bruno abaque Scramasaxxx didche Gilga Gil Marc septimus Eros bradj PYL l'Avenchois vénissy lysander fred Emblémiste Potator II alwin1 31 participants |
|
Auteur | Message |
---|
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Tout beau tout nouveau (Alwin) Sam 20 Juin 2009 - 7:48 | |
| Voici ce que j'ai noté sur le temple dédié à Jupiter (le Iovi Optimus Maximus auquel tu fais allusion ? il y aurait donc deux temples consacrés à Jupiter au même endroit ?). Parmi les nombreux temples qui lui ont été consacrés, le plus ancien et le plus important est celui du Capitole. Construit au VIe siècle par les Tarquins, incendié à plusieurs reprises, embelli après chaque restauration, le temple de Jupiter Capitolin est finalement entièrement reconstruit par Domitien avec les matériaux les plus nobles en 83. A l'origine, au sommet du fronton du temple, se trouvait une représentation de Jupiter Victorieux dans un quadrige, d'abord en terre cuite, puis plus tard en bronze. Domitien installe à l'intérieur du temple une statue de Jupiter en or et ivoire, à l'image de celle du Zeus Olympien (une des sept merveilles du monde). Zeus/Jupiter est assis sur un trône, il tient dans sa main droite une Victoire, faite aussi d'or et d'ivoire, et s'appuie de la main gauche sur un sceptre. _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tout beau tout nouveau (Alwin) Sam 20 Juin 2009 - 7:50 | |
| Ce n'est pas le même ! Le temple de IOM sur le Capitole est bien plus ancien. On comptait bien plus que 2 temples dédiés à Jupiter sur le Capitole. Le principal, celui de IOM et autour une multitudes d'autres d'allégories différentes. Celui dont je te parle est une chapelle pour Jupiter Conservator se situant à coté du temple de IOM dans lequel il y a le fameux autel. Lis l'édit plus haut que j'ai fait et qui confirme ce que j'affirme.
Dernière édition par IOVI le Dim 21 Juin 2009 - 3:15, édité 2 fois |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Tout beau tout nouveau (Alwin) Sam 20 Juin 2009 - 8:00 | |
| - IOVI a écrit:
- Ce n'est pas le même ! Le temple de IOM sur le Capitole est bien plus ancien.
Celui dont je te parle est une chapelle pour Jupiter Conservator se situant à coté du temple de IOM dans lequel il y a le fameux autel.
C'est exactement ce que je viens de dire : deux temples consacrés à Jupiter sur le Capitole, même si ça peut surprendre ! Mais j'avoue que je ne connaissais pas l'existence du second. Et un bouquin de plus à lire ! _________________
Dernière édition par alwin1 le Sam 20 Juin 2009 - 8:05, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Tout beau tout nouveau (Alwin) Sam 20 Juin 2009 - 8:27 | |
| - IOVI a écrit:
Le premier empereur à élever un temple à Jupiter Conservator fut Domitien, à coté du temple de Iovi Optimus Maximus sur le Capitole suite à une aventure qui lui arriva lorsque les Vitelliens massacrèrent tous les Flaviens aux abords du temple de IOM. Domitien se réfugia chez le gardien du temple et eut la vie sauve. Lorsque son père, Vespasien fut maitre de Rome, Domitien fit abattre la loge du gardien ou il s'était réfugié et éleva une chapelle à Jupiter Conservator avec un autel. Je pense qu'il s'agit donc de la représentation de l'autel du temple de Jupiter Conservator construit par Domitien sur le Capitole, les guirlandes de laurier protégeant de la foudre de Jupiter. Edit : je viens de consulter le livre de John Schied " Jupiter et la puissance de Rome" et je cite (au moins, il aura servi à ca ! ):
" Arrivé au pouvoir à la mort de son frère Titus, Domitien se souvenait parfaitement des dramatiques journées de Décembre 69 quand les partisans de Vitellius et Vespasien s'affrontait sur la colline. Il avait alors 18 ans. Pour peu, il y laissait la peau. Le Capitole brulait. Pendant l'assaut, les vitelliens massacrèrent tous les Flaviens qu'ils trouvèrent aux abords du temple (de IOM)....Il alla se cacher près du Velabre (quartier situés entre le capitole et le Palatin)....Lorsque que Vespasien, son père, fut maitre de Rome, il fit élever une chappelle à Jupiter Conservator ainsi qu'un autel ou ses aventures étaient représentés dans le marbre."
Plus tard lorsqu'il fut empereur à son tour, il fit élever un temple à Jupiter Custos (garde du corps) et plaça sa propre image sur les genoux du dieu. En prenant le temps de bien lire je vois que Domitien s'était planqué quelque part dans le Vélabre, pas sur le Capitole. Ça pourrait indiquer que le fameux temple "Jupiter Custos" aurait été édifié au même endroit. J'ai bon là ? _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tout beau tout nouveau (Alwin) Sam 20 Juin 2009 - 8:30 | |
| - alwin1 a écrit:
- IOVI a écrit:
- Ca ne me surprend pas du tout puisque à la fin du haut empire j'en compte au moins 6 sur le Capitole !!
Oui ? Finalement ce bouquin a son utilité ! Je modère ma critique initiale ! Le 1er temple des tarquins (Etrusques) fut détruit. le 2eme fait par Sylla qui fut détruit dans un incendie lors de la guerre civile qui suivit la chute de Néron. Vespasien reconstruit le 3eme qui brula 9 ans plus tard. Domitien reconstruit le 4 eme lorsqu'il fut empereur (après avoir construit la chapelle dédiée à Jupiter Conservator dont je te parle : ca fait 5). Mais en même temps, se dressait sur le Capitole d'autres temples, comme en 22 av J.C un temple dedié à Jupiter Inventor, un autre à JupiterTonans et autres Custos et j'en passe.....
Dernière édition par IOVI le Sam 20 Juin 2009 - 8:39, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tout beau tout nouveau (Alwin) Sam 20 Juin 2009 - 8:37 | |
| Le temple de Jupiter Conservator construit par Domitien est celui dont je te parle (la fameuse chapelle avec l'autel ), construite à la place de la loge du gardien dans laquelle il se cacha près du Velabre. Le temple Jupiter Custos construit par Domitien est le temple de IOM sur le Capitole qu'il fit reconstruire sur celui édifié par Vespasien. |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Arausio Date d'inscription : 24/02/2009
| Sujet: Re: Tout beau tout nouveau (Alwin) Sam 20 Juin 2009 - 8:49 | |
| Alwin, le sesterce de Domitien/jupiter est superbe ! | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Tout beau tout nouveau (Alwin) Sam 20 Juin 2009 - 8:50 | |
| Celui reconstruit sur le Capitole n'était pas dédié à Jupiter Custos mais à Jupiter Victorieux, comme on le voit bien d'ailleurs sur le sesterce. Plus compliqué que prévu c't'affaire ! Pour en rajouter une couche dans la confusion je trouve un temple à Jupiter Feretrius, toujours sur le Capitole, censé être le plus ancien. Je craque, je vais passer à la collection de boites de camembert... _________________ | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Tout beau tout nouveau (Alwin) Sam 20 Juin 2009 - 8:51 | |
| Merci Didche ! _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tout beau tout nouveau (Alwin) Sam 20 Juin 2009 - 9:21 | |
| J'ai pris mon Daremberg en main Celui de Jupiter Feretrius, le plus ancien, aurait été fondé par Romulus quand il tua Acron,, roi des Caecinates. Puis, Tarquin le superbe fit construire un temple sur le Capitole dédié à IOM entre 520 et 510 av J.C. En fait, Jupiter Capitolin est comme un catalogue raisonné de tous les modes d'action de la souveraineté. Custos, Victor, Stator ect.... Le temple de Domitien dédié à IOM avait tout ces adjectifs... Mais, ce n'est pas de ce temple que je te parlais ! Mais de l'autel de la chapelle de Jupiter Conservator construite sous Vespasien par Domitien ! :accord:
Dernière édition par IOVI le Dim 21 Juin 2009 - 3:10, édité 1 fois |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Tout beau tout nouveau (Alwin) Sam 20 Juin 2009 - 9:33 | |
| - IOVI a écrit:
Mais, ce n'est pas de ce temple que je te parlais ! Mais de l'autel de la chapelle de Jupiter Conservator faite sous Vespasien par Domitien ! :accord: On est bien d'accord là-dessus, mais l'occasion était trop bonne pour ne pas évoquer aussi le temple "principal", et la statue de Jupiter qui s'y trouvait. Concernant l'autel ta proposition est crédible, je ne trouve pas le même thème sur les deniers de Titus. _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tout beau tout nouveau (Alwin) Sam 20 Juin 2009 - 9:35 | |
| Puis que nous parlons, Je viens d'apprendre pourquoi le Capitole porte ce nom !!!! Alors ?? On dit que ceux qui creusaient les fondations du temple vers 510 av J.C mirent au jour une tête humaine intacte (Caput) sur laquelle était inscrit le mot Olus ou Aulus. (Caput Oli, la tête d'Olus). Une telle découverte annonçait que Rome serait la tête de l'empire du monde ..... (Tite Live) Quelle imagination ces romains !! |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Arausio Date d'inscription : 24/02/2009
| Sujet: Re: Tout beau tout nouveau (Alwin) Sam 20 Juin 2009 - 10:33 | |
| intéressant toutes ces réflexions....merci à tous les deux | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Tout beau tout nouveau (Alwin) Dim 23 Aoû 2009 - 10:30 | |
| DN THEODO-SIVS PF AVG SPES REI-PVBLICAE 2.70g - 17mm RP Rome, 388-394 Absente du Cohen - RIC IX 63b (R4) Celle-ci n'est pas nouvelle, ni d'une qualité folle, mais sa rareté m'incite à la présenter aux amateurs de cette période. Un exemplaire (bien cuit) est sur Wildwinds, sinon aucun dans acSearch, aucun dans CoinArchives du temps où on y avait accès. _________________ | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Tout beau tout nouveau (Alwin) Dim 23 Aoû 2009 - 13:51 | |
| Belle photo d'une rare monnaie, Alwin _________________ | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Tout beau tout nouveau (Alwin) Dim 23 Aoû 2009 - 14:46 | |
| Moi je l'aime bien elle est bien conservé, lisible de beaux détails: Le visage de l'empereur est bien visible sur le revers que demander de plus? http://www.tesorillo.com/aes/118/118i.htm c'est une monnaie qui a été frappé relativement très peu de temps c'est quand même étrange que la mode militaire ait si peu changé en 4 siècles quand même. à moins que ça ne soit que pour le folklore que l'empereur s'habille comme ça. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tout beau tout nouveau (Alwin) Dim 23 Aoû 2009 - 15:10 | |
| Très sympathique et rare monnaie :affraid: C'est encore une période où on peux trouver du très bon et du très rare a prix raisonnable, bravo Alwin |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tout beau tout nouveau (Alwin) Dim 23 Aoû 2009 - 15:12 | |
| Ma fois belle et rare !!! :mdr59: :mdr59: Quelquefois en repassant sa collection, on redécouvre des monnaies plus rares que ce que l'on pensait au début ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tout beau tout nouveau (Alwin) Dim 23 Aoû 2009 - 15:14 | |
| Surtout quand on est le dieu de la chance pas possible ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tout beau tout nouveau (Alwin) Dim 23 Aoû 2009 - 15:23 | |
| |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Tout beau tout nouveau (Alwin) Dim 23 Aoû 2009 - 15:32 | |
| Merci à vous pour les commentaires. Cette monnaie est loin de figurer parmi mes préférées et pourtant elle a un je-ne-sais-quoi qui m'oblige à la conserver. Pour m'en séparer il faudrait l'arrivée d'un solidus et je pense que ce n'est pas pour demain ! _________________ | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Tout beau tout nouveau (Alwin) Lun 24 Aoû 2009 - 2:36 | |
| - alwin1 a écrit:
- Merci à vous pour les commentaires. Cette monnaie est loin de figurer parmi mes préférées et pourtant elle a un je-ne-sais-quoi qui m'oblige à la conserver. Pour m'en séparer il faudrait l'arrivée d'un solidus et je pense que ce n'est pas pour demain !
... à moins de considérer que la photo lui rend un hommage qu'elle ne mérite pas moi je trouve qu'elle ne dépareillerait pas à côté d'un solidus ... | |
|
| |
abaque COS III DES IIII
Age : 57 Localisation : luxembourg Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: Tout beau tout nouveau (Alwin) Lun 24 Aoû 2009 - 11:10 | |
| :mdr59: :mdr59: trés belle monnaie | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Tout beau tout nouveau (Alwin) Ven 4 Sep 2009 - 4:40 | |
| Je vais de follis en folies (ou le contraire...) MAXIMIN II - Comme César (305-308) MKV Cyzique, 308 C 211 - RIC 49 26mm - 6.92g _________________ | |
|
| |
| Tout beau tout nouveau (Alwin) | |
|