| Tout beau tout nouveau (Alwin) | |
|
+27Charlie byzancia crispus Dedalus agamemnon BRUTUS Chut antique59 troll Bruno abaque Scramasaxxx didche Gilga Gil Marc septimus Eros bradj PYL l'Avenchois vénissy lysander fred Emblémiste Potator II alwin1 31 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Tout beau tout nouveau (Alwin) Ven 6 Mar - 18:30 | |
| il a un regard pénétrant et comme l'a fait remarquer Iovi sa barbe est étonnament traité serait il possible que ce portrait ait été réalisé d'après un buste statuaire? la barbe en flammèches me fait penser aux monnaies de son père | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Tout beau tout nouveau (Alwin) Ven 6 Mar - 22:02 | |
| Non, c'est plutôt le style des portraits monétaires des dernières années de règne. | |
|
| |
septimus Proconsul
| Sujet: Re: Tout beau tout nouveau (Alwin) Ven 6 Mar - 22:14 | |
| Comme la Pitié de PYL, mon Sérapis fait le Mickey! | |
|
| |
Gilga Imperator
Age : 45 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/10/2007
| Sujet: Re: Tout beau tout nouveau (Alwin) Ven 6 Mar - 22:32 | |
| Magnifique et superbe photo comme d'hab.
Par contre, mais c'est vraiment très léger sur cette monnaie, la trace d'usure sur le revers me fait penser aux monnaies d'un vendeur qui était à Sète, C'est IOVI qui m'a fait remarqué cela : les monnaies de ce vendeur étaient toutes stockées sur le revers dans des cases de médailler et posées à même le carton d'information. Et malheur, tous les revers présentaient des marques de polissage sur les zones de frottement. | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Tout beau tout nouveau (Alwin) Ven 13 Mar - 0:02 | |
| Mon coup de folie de chez CNG, en attente (fébrile) Et aussi celle-ci, pour remplacer celle qui est partie couler des jours heureux sous le doux climat normand... _________________ | |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Arausio Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: Tout beau tout nouveau (Alwin) Ven 13 Mar - 0:12 | |
| extremely fine comme disent les anglais Félicitations | |
|
| |
septimus Proconsul
| Sujet: Re: Tout beau tout nouveau (Alwin) Ven 13 Mar - 0:18 | |
| Oui, quelle finesse, cet Aurélien vient d'être frappé! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tout beau tout nouveau (Alwin) Ven 13 Mar - 0:20 | |
| Magnifiques monnaies Alwin ! Si je m'amuse au petit jeu d'atelier sur l'Aurelien, je dis Siscia, 9eme émission, 1ere phase, 1ere officine (Automne 274, Printemps 275).
Dernière édition par IOVI le Ven 13 Mar - 0:31, édité 2 fois |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Tout beau tout nouveau (Alwin) Ven 13 Mar - 0:23 | |
| Exceptionnel cet Aurélien :mdr59: c'est un empereur qui est assez délaissé sur le forum je trouve | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tout beau tout nouveau (Alwin) Ven 13 Mar - 0:24 | |
| |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Tout beau tout nouveau (Alwin) Ven 13 Mar - 0:38 | |
| - IOVI a écrit:
- Magnifiques monnaies Alwin !
Si je m'amuse au petit jeu d'atelier sur l'Aurelien, je dis Siscia, 9eme émission, 1ere phase, 1ere officine (Automne 274, Printemps 275). Merci Iovi pour les précisions _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tout beau tout nouveau (Alwin) Ven 13 Mar - 0:40 | |
|
Dernière édition par IOVI le Ven 13 Mar - 14:48, édité 2 fois |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Tout beau tout nouveau (Alwin) Ven 13 Mar - 1:15 | |
| Pour la deuxième monnaie c'est facile, il suffit de lire le nom du gars sur la première ligne du revers : Vologeses (IV) ce que tout le monde avait vu, naturellement _________________ | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Tout beau tout nouveau (Alwin) Ven 13 Mar - 1:18 | |
| Merci Iovi pour les Aurelien. J'ai toujours beaucoup aimé la variété des bustes de cet empereur. Ça fait pas mal d'années que je cherchais un antoninien où l'avers ET le revers soient Sup, et sans l'aspect mité que tu as défendu un jour avec tant de vigueur Au fait quels sont donc les ateliers des trois premiers ? (Milan tout en haut ?) _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tout beau tout nouveau (Alwin) Ven 13 Mar - 2:29 | |
| C'est pas un aspect mité, c'est un aspect historique !! Une argenture qui vieillit a le même procédé que le vieillissement d'une peinture: elle s'écaille, se décolle, jaunit ou noircit au fil du temps. Quoi de plus naturel. l'enlever est un sacrilège !!! Pour les ateliers 1ere Milan (5eme em, 4eme off), 2eme Milan (6eme em,1ere off), 3eme Serdica, 4eme Serdica. il existe des exellents bouquins sur le monnayage d'Aurelien : Le Rome X est pas mal pour un premier contact et celui de la BNF par Sylviane Estiot est top ! |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Tout beau tout nouveau (Alwin) Dim 12 Avr - 20:30 | |
| Le lapin de Pâques est passé ce matin :amour26: _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tout beau tout nouveau (Alwin) Dim 12 Avr - 20:38 | |
| Magnifique !!! Ce que j'aime sur ce type de Lyon, c'est la représentation du bouclier de profil de la victoire qui n'est pas courant ! |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Tout beau tout nouveau (Alwin) Dim 12 Avr - 20:39 | |
| Sympa ce lapin de Paques dis donc. Et chez moi il passe quand ? J'ai vu que les cloches ce matin.... _________________ | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Tout beau tout nouveau (Alwin) Dim 12 Avr - 20:55 | |
| J'espère qu'il ne vous a pas échappé qu'elle est en chocolat ! Maintenant je vais demander de l'aide à qui n'a pas encore brulé son RIC. D'après le vendeur cette monnaie serait RIC VII p138, n°246. Comme les rares fois que je consulte le RIC (ceci explique sans doute cela) j'ai pas tout capté OK pour le .PLG, mais où voient-ils un P ou un S (mint-mark) ? _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Scramasaxxx Proconsul
| Sujet: Re: Tout beau tout nouveau (Alwin) Dim 12 Avr - 21:15 | |
| en fait c'est soit
SLG
soit PLG
pour les lettres d'ateliers | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Tout beau tout nouveau (Alwin) Dim 12 Avr - 22:44 | |
| Merci, il y a donc des .PLG et .SLG pour 330-331. Ou bien des PLG et des SLG pour 330 et des .PLG et .SLG pour 331, va savoir ?? Le moins qu'on puisse dire c'est que c'est pas évident dès la première lecture ; enfin moi j'aurais fait plus clair (mais on m'a pas demandé ) _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tout beau tout nouveau (Alwin) Dim 12 Avr - 22:53 | |
| Nan, il y a des .PLG, des PLG, des .SLG et des SLG pour 330-331 indifféremment. Ce doit être une histoire d'officine peut-être. |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Tout beau tout nouveau (Alwin) Dim 12 Avr - 23:12 | |
| Ralala, c'est bien compliqué la numism'antique vue par le RIC ! En plus je me demande quel crédit on peut accorder à leur r2, r3, r4... Pas beaucoup d'après ce que j'ai pu lire ici par le passé. _________________ | |
|
| |
| Tout beau tout nouveau (Alwin) | |
|