| Les " deniers du Limès " | |
|
+17Genio popvli romani PYL Pescennius Séquane25 alwin1 numismate simo75 Chut Greg Barzus le Diablinte thimar11 BRUTUS byzancia Briac François_le_Français fred 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Les " deniers du Limès " Mer 9 Avr - 15:52 | |
| Depuis un certain temps je m'intéresse aux deniers du Limès. Mais la documentation a ce sujet est pratiquement inexistante ! Ces deniers sont visiblement de faux deniers frappés en bonze que l'on considère généralement comme des monnaies semi-officielles ayant été émises par les légions protégeant les frontières de l'empire. Un exemple de la collection de notre Ami Elagabale2000 Oui mais voilà, on retrouve ce type de monnaie partout, bien plus à l'intérieur des terres que ce que pourait faire penser leur nom. On considère également souvent ces deniers comme étant "défourrés", c'est à dire des faux fourré qui ont perdu leur argenture. Seulement voilà, on n'en trouve jamais ayant réellement l'aspect d'une monnaie fourrée, avec des morceaux de le feuille d'argent ! Mon hypothèse est qu'il s'agit en fait non pas de monnaie fourrées, mais de monnaies saucées, à très fine argenture qui a le plupart du temps disparu. Je m'appuye sur ce denier dont on voit bien qu'il est simplement saucé : Cette hypothèse expliquerais bien mieux pourquoi les "deniers du limes" auraient si souvent perdu leur argenture. _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les " deniers du Limès " Mer 9 Avr - 16:05 | |
| Analyse très pertinente à laquelle je souscris camarade. |
|
| |
François_le_Français COS III
Age : 37 Localisation : Charolles Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: Re: Les " deniers du Limès " Mar 7 Juin - 23:08 | |
| | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Les " deniers du Limès " Mar 7 Juin - 23:35 | |
| François, il ne faut pas voir les métaux cités comme des possibilités pour le monnayage, "base metal" est plus a considérer comme "métal non précieux" donc chez les romains pour le monnayage du bronze par excellence. Pour ce qui est de faire remonter le sujet, Fred, j'ai répertorié avec chut quelques deniers du limes sous Gordien voici les principaux avec photo bien entendu MANT GORDIANVS CAES PROVIDENTIA AVG souce http://www.acsearch.info/record.html?id=188499IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG P M TR P III COS P P Gordien à cheval cfr RIC 81 source: http://www.deamoneta.com/auctions/view/28/403IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG AETERNITATI AVG cfr RIC 111 Source collection BnF IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG EATERNITATI AVG cfr RIC 111v IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG IOVIS STATOR cfr RIC 112 IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG PIETAS AVGVSTI cfr RIC 129 IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG SALVS AVGVSTI cfr RIC 129A IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG VENVS VICTRIX cfr RIC 131 source FAC IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG SALVS AVGVSTI Bruno propose une imitation hybride avec Maximin IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG IOVI PROPVGNATORI IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG PAX AVGVSTI Pax debout de face tete à gauche tenant une branche de la main droite source ebay [/color] IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG PAX AVGVSTI aequitas debout de face tete à gauche tenant une balance de la ain droite et une double corne d'abondance de la main gauche source http://dougsmith.ancients.info/feac53gor.htmlIMP GORDIANVS PIVS FEL AVG PAX AVGVSTI Gordien avançant à droite tenant un globe et une lance transversale Source collection chut IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG PROVIDENTIA AVG Providentie debout de face tête à gauche tenant un globe de la main droite et un sceptre transversal de la main gauche Source collection BnF la majorité fait partie de ma collection, pour les autres les sources sont plus ou moins répertoriées | |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Les " deniers du Limès " Mer 8 Juin - 0:28 | |
| Le zinc n'aurai pas "tenu" dans le temps , de toute manière ......!!! | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Les " deniers du Limès " Mer 8 Juin - 6:17 | |
| - BRUTUS a écrit:
- Le zinc n'aurai pas "tenu" dans le temps , de toute manière ......!!!
Je n'en suis pas certain, on fait quand même des toitures avec des feuilles de zinc de 0.6mm... alors qu'un denier moyen fait en moyenne le triple d'épaisseur... | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Les " deniers du Limès " Mer 8 Juin - 9:57 | |
| Le zinc moderne des toitures , est loin de n'être que du zinc .....!!!!! Les toitures anciennes (comme à Paris ....) étaient plutôt faites en feuilles de plomb ou en cuivre qui duraient plus longtemps ......!!!Le zinc est moins cher , c'est tout ......!!!! Les morceaux de zinc d'un siècle maximum trouvés en détection sont en piteux état le plus souvent.....alors après 18 siècles......... | |
|
| |
François_le_Français COS III
Age : 37 Localisation : Charolles Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: Re: Les " deniers du Limès " Mer 8 Juin - 11:41 | |
| Merci pour ton intervention et les belles photos!!! Je vais aller consulter du coup^^ Il est vrai que le zinc ne tient pas...on peut voir l'état des monnaies du XXe siècle. | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les " deniers du Limès " Mer 8 Juin - 13:06 | |
| Pour sur. De style officiel. Belle entrée |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Les " deniers du Limès " Mer 8 Juin - 13:36 | |
| | |
|
| |
thimar11 COS III
Age : 48 Localisation : Lille Date d'inscription : 04/03/2009
| Sujet: Re: Les " deniers du Limès " Mer 8 Juin - 16:06 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les " deniers du Limès " Dim 18 Déc - 20:56 | |
| Bonjour à tous, Fred, je ne sais pas si cette monnaie pourrait être un "denier du limès"? Il s'agit d'une monnaie en bronze, coulée et non frappée, imitant un aureus de Caracalla. Si tu veux de meilleures photos fait moi signe Poids 4 grammes pour 2cm de diamètre |
|
| |
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Les " deniers du Limès " Dim 18 Déc - 21:29 | |
| ça ressemble bcp plus à un faux coulé récent hélas... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les " deniers du Limès " Dim 18 Déc - 22:32 | |
| Bonsoir,
ouai ca pourrait ressembler à un faux récent... je sais que ce n'est pas une garantie absolue en soit mais il a été découvert en détection loin de toute pollution moderne.
Bonne soirée, Nico |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
Barzus COS III
| Sujet: Re: Les " deniers du Limès " Lun 31 Déc - 16:57 | |
| | |
|
| |
Greg Cos II des III
Age : 36 Localisation : Nismes et Liège Date d'inscription : 26/06/2011
| Sujet: Re: Les " deniers du Limès " Lun 31 Déc - 22:59 | |
| Un de ma collection Denier de Caracalla : | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Les " deniers du Limès " Mar 1 Jan - 1:03 | |
| il a un style très particulier _________________ | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Les " deniers du Limès " Mar 1 Jan - 23:37 | |
| Il est antique ce Caracalla ? Ce ne serait pas plutôt un faux moderne ? | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Les " deniers du Limès " Mer 2 Jan - 0:08 | |
| je serais curieux de le voir en main, mais il me semble bien qu'il s'agit d'un limès _________________ | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Les " deniers du Limès " Mer 2 Jan - 0:16 | |
| | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Les " deniers du Limès " Mer 2 Jan - 0:51 | |
| oups, au temps pour moi, je croyais que tu parlais du consecratio Oui bien vu Chut _________________ | |
|
| |
Greg Cos II des III
Age : 36 Localisation : Nismes et Liège Date d'inscription : 26/06/2011
| Sujet: Re: Les " deniers du Limès " Mer 2 Jan - 11:42 | |
| | |
|
| |
| Les " deniers du Limès " | |
|