| Les " deniers du Limès " | |
|
+17Genio popvli romani PYL Pescennius Séquane25 alwin1 numismate simo75 Chut Greg Barzus le Diablinte thimar11 BRUTUS byzancia Briac François_le_Français fred 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Greg Cos II des III
Age : 36 Localisation : Nismes et Liège Date d'inscription : 26/06/2011
| Sujet: Re: Les " deniers du Limès " Mer 2 Jan - 11:48 | |
| J'avais toujours émis un doute sur celle-là et une ou deux autres.. c'est confirmé. Faut bien en avoir de temps en temps. | |
|
| |
simo75 COS VI
| Sujet: Re: Les " deniers du Limès " Ven 7 Juin - 19:07 | |
| je viens de découvrir ce topic du forum et cela me permet de vous demander votre avis sur ce Limes denarius de Titus que j'ai depuis quelques temps : Avers “IMP TITVS CAES VESPASIAN AVG P M” Revers “TR P IX IMP XV COS VIII P P” 1,89 gr. ça existait déjà sous Titus les Limes denarius? Souvent ils datent du IIIème siècle. je n'ai pas accès au fake reports de forumancientoins donc pas pu voir si par hasard c'est un faux moderne ou pas. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Les " deniers du Limès " Sam 8 Juin - 3:46 | |
| Pas vu sur FAC fakes de denier de même moule , il existe des faux de ce type ,mais tous différents de celui ci ...!! | |
|
| |
simo75 COS VI
| Sujet: Re: Les " deniers du Limès " Sam 8 Juin - 7:25 | |
| ok merci.
la monnaie vient d'un vendeur sérieux sur ebay (oldtimermonger).
ce qui m'interpelle c'est le.fait que je n'ai jamais vu un de ces deniers pour un empereur du IEr siècle
| |
|
| |
simo75 COS VI
| Sujet: Re: Les " deniers du Limès " Jeu 22 Mai - 19:25 | |
| petit déterrage de post quelques deniers du Limes que je possède, certains montrent encore des traces d'argenture: 2 Caracalla | |
|
| |
simo75 COS VI
| Sujet: Re: Les " deniers du Limès " Jeu 22 Mai - 19:26 | |
| | |
|
| |
simo75 COS VI
| |
| |
simo75 COS VI
| |
| |
simo75 COS VI
| |
| |
simo75 COS VI
| |
| |
numismate COS V
| Sujet: Re: Les " deniers du Limès " Jeu 22 Mai - 21:23 | |
| Question, quesque le limès? | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Les " deniers du Limès " Jeu 22 Mai - 21:24 | |
| Simo, ce serait intéressant d'avoir les poids _________________ | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Les " deniers du Limès " Jeu 22 Mai - 21:28 | |
| Le Limes , étaient les frontières barbares de l'empire , là ou s'arrêtait la domination romaine , par de grandes lignes fortifiées ou des frontières naturelles difficiles à franchir..... | |
|
| |
simo75 COS VI
| Sujet: Re: Les " deniers du Limès " Jeu 22 Mai - 21:33 | |
|
premier Caracalla : 2,40 gr
2ème Caracalla : 2,57 gr.
Septime : 2,74 gr.
Hadrien : 2,43 gr.
première Mamaea : 3.17 gr.
2pme Mamaea : 3.07 gr.
En ayant déjà eu dans les mains pas mal de ces deniers il me semble qu'un trait commun soit la remarquable qualité de l'avers (avec des coins "officiels") et la médiocre qualité du revers. Hasard?
| |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Les " deniers du Limès " Ven 23 Mai - 0:21 | |
| Merci Simo pour les poids _________________ | |
|
| |
numismate COS V
| Sujet: Re: Les " deniers du Limès " Ven 23 Mai - 5:45 | |
| Merci Brutus, c'est donc bien ce que je pensais. | |
|
| |
Séquane25 Cos Des II
| Sujet: Re: Les " deniers du Limès " Jeu 2 Mar - 23:05 | |
| Bonjour, Suite à la demande de Pyl, je reposte cette monnaie ici. J'ai la garantie à 150 % que c'est une monnaie antique et non pas un faux moderne, elle est dans la famille depuis plus de 40 ans, elle a été trouvée par mon grand père dans un jardin qui a donné de nombreuses monnaies romaines. D'ailleurs, à l'époque, je suis allé au musée montrer des monnaies trouvées dans ce jardin (mais pas celle là), je suis tombé sur quelqu'un de très sympathique qui a marqué l'emplacement sur une carte et m'a gentiment redonné les monnaies en soulignant la beauté de leur patine. Métal : ? Diamètre : 18 mm Poids : 2,82 g Provenance : au nord de Besançon Denier du limès Marc Aurèle frappée entre décembre 165 et été 166 d'après le Ric 148 Av. : M ANTONINVS AVG ARMENIACVS, Tête laurée de Marc Aurèle à droite “Marcus Antoninus Augustus Armeniacus”, (Marc Antonin auguste arméniaque) Rv. : PIETAS AVG TR P XX COS III, Pietas (la Piété) voilée, debout de face, regardant à gauche, mettant un grain d’encens sur un autel de la main droite et tenant une boîte à encens (acerra) de la main gauche. “Pietas Augusti Tribunicia Potestas vicesimus Consul tertius”, (La Piété de l’auguste, revêtu de la vingtième Puissance Tribunitienne consul pour la troisième fois). Elle a une patine complètement noire (que je trouve magnifique), par contre sur les photographies prises au flash elle n'est pas trop visible, c'est la raison pour laquelle j'ai mis une troisième photo prise en lumière naturelle. Dans ce cas le rendu de la couleur est correct mais elle est floue. Le poids me semble un peu faible pour un denier (2,82 g), par ailleurs les deniers que je possède ont tous un flanc irrégulier, ici il est parfaitement rond et la patine noire uniforme, je n'en ai encore pas vu de semblable (mais je suis encore un jeune padawan dans le monde de la numismatique). Merci pour vos avis
Dernière édition par Séquane25 le Ven 3 Mar - 2:00, édité 3 fois | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Les " deniers du Limès " Ven 3 Mar - 0:08 | |
| Eh bien si elle est garantie authentique à 150%, nous ne pouvons que te suivre ! C'est une bonne nouvelle.
J'ai l'impression que la couleur noir intense correspond à un alliage de billon "bas", c'est à dire un alliage cuivre-argent dont le pourcentage d'argent est bas (10 ou 20% ?). Cet alliage a tendance à se patiner noir intense lorsqu'il est enfoui dans le sol. D'ailleurs, au moyen âge, on parle de monnaie noire pour décrire ces monnaies. Par contre, je ne comprends pas pourquoi les monnaies de billon bas du bas empire ne sortent pas noirs... C'est peut-être lié à un adjuvant pour saucer le flan avant la frappe ? Peut-être une présence de mercure ? Il serait vraiment intéressant de découvrir la véritable cause des très belles patines noires de ces monnaies ! | |
|
| |
Séquane25 Cos Des II
| Sujet: Re: Les " deniers du Limès " Ven 3 Mar - 1:47 | |
|
Dernière édition par Séquane25 le Dim 5 Mar - 3:54, édité 1 fois | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Les " deniers du Limès " Ven 3 Mar - 17:57 | |
| Voici ma contribution à ce post. 2,22g - 18mm Denier du limès pour Septime Sévère SEVERVS PIVS AVG [P] M TR P [X]V COS III P P L'Afrique revêtue d'une dépouille d'éléphant, elle tient un panier de fruit, à ses pieds un lion 2,53g - 18mm pour celui-ci, après avoir relu le début du post, je crois que je vais finalement le ranger dans les imitations tout-court car la titulature de l'avers est trop approximative à la fin et du coup ne correspond pas à ce qu'on attend d'un denier du Limès. IMP ALEXANDER ARDISS... VIRTVS AVGVSTI | |
|
| |
Genio popvli romani COS VI
Age : 51 Localisation : Lugdunensis senonia Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: Les " deniers du Limès " Ven 3 Mar - 20:07 | |
| L'étain pourrait donner cette couleur noire. La plupart de ces monnaies, notamment celles de Simo, Séquane et la Septime de PYL, me semblent moulées plutôt que frappées, rappelant les nombreuses contrefaçons (antiques) de ce type qui copient des monnaies des IIème et IIIème siècles et qu'on ne retrouve pas forcément qu'aux "frontières" de l'empire. | |
|
| |
Séquane25 Cos Des II
| Sujet: Re: Les " deniers du Limès " Ven 3 Mar - 20:30 | |
| - Genio popvli romani a écrit:
- L'étain pourrait donner cette couleur noire.
C'est vrai que ma monnaie (Marc Aurèle) a une patine très proche de celle des potins | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Les " deniers du Limès " Sam 4 Mar - 2:14 | |
| Une question me vient à l'esprit, suite à ta remarque Genio : D'où vient le terme "denier des limès" ? Je me rend compte que je ne connais pas l'origine de la théorie. | |
|
| |
Aargueis Preteur
Age : 50 Localisation : Alsace Date d'inscription : 04/10/2016
| Sujet: Re: Les " deniers du Limès " Sam 4 Mar - 2:19 | |
| | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Les " deniers du Limès " Sam 4 Mar - 23:55 | |
| Merci. Je comprends mieux | |