| Comment ranger/classer au mieux ses pièces | |
|
+19Claudius Brennos numismate numisfrance didche Gabalor Mathéo Great Caesar Potator II triton KRIKRI58 Nemesis Denis Chut numismax84 Siliquae EKPITO Antonivs Sergius 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Sergius COS V
| Sujet: Comment ranger/classer au mieux ses pièces Sam 8 Fév - 19:32 | |
| Bonjour à tous. J'aimerais prendre quelque chose en prévision du rangement de mes pièces actuelles et des futures, mais j'hésite sur ce qui convient le mieux. J'imagine que chaque système de rangement correspond à des besoins précis. Je n'ai pas encore vu que quelques médaillers sur le net, mais ils me semblent cher, peu maniable/transportable/consultable ailleurs, ça prend de la place et on en met au final que relativement peu. J'ai vu d'autres rangements, présentés comme des albums photos : tout semble pouvoir se ranger facilement, se transporter, etc. Mais si on range des pièces et qu'on en obtient une qui doit s'intercaler chronologiquement entre deux, il faut décaler toutes les pièces qui suivent dans l'album (à moins de laisser plusieurs emplacements vides à cet effet) J'ai vu aussi des pièces dans des cartons blancs avec film protecteur. L'avantage, c'est qu'on peut en extraire une monnaie si on veut la montrer à quelqu'un, sans tout prendre. Mais je trouve dommage de perdre le contact avec la monnaie, de ne plus pouvoir la toucher. Ceux qui ont ce système, vous les rangez dans quoi ensuite ces sortes de porte-pièce ? L'idéal serait un rangement permettant de glisser un papier décrivant la pièce (date, légende, contexte historique, etc.) et quelque chose d'un peu modulable, surtout si notre collection prévoit de s'étendre à plusieurs pôles très différents (exemple : un pôle sur les animaux fabuleux, un autre sur les représentations des dieux) et un autre qui seraient axées sur les monnaies historiquement importantes, une par empereur par exemple, classées cette fois chronologiquement. Or, certaines de ces pièces représentant un empereur peut avoir au revers la représentation importante d'un dieux, et être rangé dans deux parties différentes. Comment feriez-vous dans ces cas-là pour la classer ? Existe-t-il d'autres systèmes (autre que la poche plastique ou tout mis pêle-mêle dans un tiroir) ? Pour ceux qui en ont déjà testé différentes formes de rangement et de classement, avec la pratique, quels sont les avantages/inconvénients pour vous de chacune des possibilités ? Si vous avez des photos pour voir comment cela se présente, n'hésitez pas | |
|
| |
Antonivs COS VI
Age : 34 Localisation : Byzance Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: Comment ranger/classer au mieux ses pièces Sam 8 Fév - 20:28 | |
| Salut,
Pour ton problème de monnaie appartenant à différents thèmes de collection et entrant de fait dans tes classifications différentes de ta collection, il n'y a à mon avis pas de solution autre que de faire un choix. Si tu veux pouvoir la mettre à côté des autres monnaies des deux thèmes de collection, il faut que ce soit facile à déplacer, c'est tout.
Pour ma part, j'ai essayé différents types de rangement.
J'ai des médaillers pour pièces sous capsules (euros) Avantages : joli, protection optimale Inconvénient : encombrant, pas possible pour toutes les monnaies, cher
Des coffrets pour ranger des pièces mises sous étui cartoné (francs et monnaies révolutionnaires) Avantage : Annotation facile (surtout avec certains types de carton), pas cher Inconvénient : perte du contact avec la pièce, protection pas optimale
Des médaillers libre (sans alvéoles) que j'ai fabriqué moi même (basiques) pour les royales et médailles Avantage : pas cher, déplacements des monnaies très faciles Inconvénient : long à fabriquer, difficilement transportable (l'ensemble bouge dans le médailler)
Des médailler à alvéoles (antiques) avec un cadre de présentation Avantage : protection pas trop mauvaise (mon avis), très esthétique Inconvénient : cher, prend de la place (dépend du nombre de monnaie, un collectionneur de petits bronzes bon marchés du Vème siècle a généralement plus de monnaies qu'un collectionneur de Grecques en SUP)
Comme tu le vois, chacun a ses avantages, tout dépend de l'utilisation que tu en as et de la façon dont tu souhaites disposer de tes pièces pour les manipuler ou les observer. | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Comment ranger/classer au mieux ses pièces Sam 8 Fév - 20:57 | |
| - Antonivs a écrit:
- Salut,
, un collectionneur de petits bronzes bon marchés du Vème siècle a généralement plus de monnaies qu'un collectionneur de Grecques en SUP)
. ça , j'en suis pas persuadé | |
|
| |
Siliquae COS III DES IIII
Age : 67 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 14/06/2012
| Sujet: Re: Comment ranger/classer au mieux ses pièces Sam 8 Fév - 21:00 | |
| La dernière remaque d'IOVI est judicieuse : combien de monnaies penses-tu receuillir dans ta collection ? Moi, je vise les 300 siliques, donc médailler type valisette leuchtrum, alvéoles identiques (1 pour l'étiquette, 1 pour la monnaie à côté), 40 par plateau. Je t'ai fait une photo pour l'aspect visuel, ça parle mieux. Mais pour 800 bronzes du IV, faut prévoir un autre système, ou acheter une armoire pour ranger les valises Donc en gros 4 valises quand même (4*15€+6*15€ de plateux), 300 capsules à 6€ les 10. et de la patience... Surtout quand tu renverses le merdier dans le salon... | |
|
| |
numismax84 Preteur
Age : 32 Localisation : Biarritz (64) Date d'inscription : 07/01/2014
| Sujet: Re: Comment ranger/classer au mieux ses pièces Sam 8 Fév - 23:13 | |
| Salut moi j'utilise des médaillés avec les cases ronde + une valise de rangement/transport comme ceci: http://www.cgb.fr/valise-en-aluminium-pour-4-boxs-monnaies-lindner-vide-lindner,F2354,a.htmlApres c'est pas donné, et puis c'est sur que ci l'on a beaucoup de monnaies a ranger je c'est pas ci c'est la meilleure des solutions. PS: pour moi qui débute cette alternative me conviens bien surtout, et puis je trouve la présentation de la monnaie plutôt sympa et puis je mes les monnaies directement comme ça sans capsules de protection, est-ce bon je ne sais pas ... | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Comment ranger/classer au mieux ses pièces Dim 9 Fév - 12:06 | |
| | |
|
| |
Denis COS III DES IIII
Age : 59 Localisation : Québec Date d'inscription : 01/04/2010
| Sujet: Re: Comment ranger/classer au mieux ses pièces Lun 10 Fév - 7:42 | |
| | |
|
| |
Sergius COS V
| Sujet: Re: Comment ranger/classer au mieux ses pièces Lun 10 Fév - 11:31 | |
| C'est vrai.
Personne ne semble opter pour la présentation en albums ? | |
|
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Comment ranger/classer au mieux ses pièces Lun 10 Fév - 12:25 | |
| Je trouve qu'on ne voit rien en album, c'est super casse pied de devoir tourner la page pour pouvoir associer un avers à un revers. Après j'en profite pour un faire un coup de publicité pour ColleOnline.com. Il est important d'avoir un classement physique pratique et efficace, mais avoir inventorié sa collection en ligne est un vrai plus pour facilement retrouver ou montrer une monnaie.
Dernière édition par Nemesis le Jeu 2 Jan - 22:16, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment ranger/classer au mieux ses pièces Lun 10 Fév - 12:29 | |
| Les albums sont destinés aux monnaies modernes et non pas aux antiques ou médiévales qui peuvent se briser dans le plastique, s'oxyder du fait du confinement... bref à éviter absolument |
|
| |
Siliquae COS III DES IIII
Age : 67 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 14/06/2012
| Sujet: Re: Comment ranger/classer au mieux ses pièces Lun 10 Fév - 14:35 | |
| Après, tu peux faire faire les cases à la commande, c'est le même prix, mais y'a la classe : Ca en jette, le bonheur suprême, mais ça coûte un peu (environ 2 à 3 siliques ).... | |
|
| |
Sergius COS V
| Sujet: Re: Comment ranger/classer au mieux ses pièces Lun 10 Fév - 19:11 | |
| Ah ben je comprends mieux pour les albums !
| |
|
| |
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| |
| |
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Comment ranger/classer au mieux ses pièces Lun 10 Fév - 19:59 | |
| | |
|
| |
Denis COS III DES IIII
| |
| |
| Sujet: Re: Comment ranger/classer au mieux ses pièces Lun 10 Fév - 21:45 | |
| Reste plus qu'à savoir ou le trouver et à quel prix ? | |
|
| |
Denis COS III DES IIII
| Sujet: Re: Comment ranger/classer au mieux ses pièces Lun 10 Fév - 21:51 | |
| Regarde sur le site de Leuchtturm numismatique, je crois que c'est allemand.
Dernière édition par Denis le Sam 15 Mar - 17:45, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Comment ranger/classer au mieux ses pièces Lun 10 Fév - 23:06 | |
| j'ai pas souvenir que ce genre de médaillier se trouve chez eux , mais je peux me tromper En tout cas pas trouvé sur leur site, je parle bien de ce modèle | |
|
| |
Denis COS III DES IIII
| Sujet: Re: Comment ranger/classer au mieux ses pièces Lun 10 Fév - 23:12 | |
| Désolé, je ne parlais pas de celui-là. | |
|
| |
| Sujet: Re: Comment ranger/classer au mieux ses pièces Lun 10 Fév - 23:21 | |
| | |
|
| |
triton Consul désigné
| Sujet: Re: Comment ranger/classer au mieux ses pièces Lun 10 Fév - 23:51 | |
| | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Comment ranger/classer au mieux ses pièces Lun 10 Fév - 23:59 | |
| Perso j'en reste aux malettes Abafil avec plateaux en vrai velours _________________ | |
|
| |
triton Consul désigné
| Sujet: Re: Comment ranger/classer au mieux ses pièces Mar 11 Fév - 0:11 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Comment ranger/classer au mieux ses pièces Mar 11 Fév - 0:14 | |
| - triton a écrit:
- en vente aussi sur cgb monnaie
dommage en janvier il y avais une grosse promo sinon il y a que ce vendeur en france
http://www.hades-creations.com/hades/produit.php5?id=32#
et aussi une vente sur ebay cherche dans les fourniture medaillier le plus cher
Bien plus cher sur EB que directement sur le site EB : 460 + frais port 11,35 HADES = 415 = Frais de port (?) | |
|
| |
Great Caesar COS II
| Sujet: Re: Comment ranger/classer au mieux ses pièces Mar 11 Fév - 0:16 | |
| C'est quoi le principe des capsules quadrum, ça prend la forme de la monnaie ? | |
|
| |
| Comment ranger/classer au mieux ses pièces | |
|