| Ressentis et sensibilités photographiques | |
|
+27Brennos Arabia-Felix EKPITO Babakimo Siliquae Gabalor Nemesis didche neron1 damien84 Sergius KRIKRI58 Antonivs Andecavis Sergio BRUTUS Chut Genio popvli romani Didier PYL Scramasaxxx numisfrance Vamp Istios Emblémiste celtiks alwin1 31 participants |
|
Quelle est le portrait qui vous plait le plus ? | 1 | | 10% | [ 6 ] | 2 | | 19% | [ 11 ] | 3 | | 2% | [ 1 ] | 4 | | 19% | [ 11 ] | 5 | | 5% | [ 3 ] | 6 | | 21% | [ 12 ] | 7 | | 22% | [ 13 ] | Aucun | | 2% | [ 1 ] | Tous | | 0% | [ 0 ] |
| Total des votes : 58 | | Sondage clos |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Ressentis et sensibilités photographiques Dim 16 Fév - 13:54 | |
| Voici 7 portraits d'une même monnaie tous pris en lumière artificielle mais avec des réglages différents et des ouvertures et lumières variables. Lequel ou lesquels préférez-vous ? et pourquoi ? J'expliquerai les réglages pour le portrait qui remportera le plus de suffrage... Je travaille avec un Canon 450D reflex , un objectif macro 60mm, un pied, un déclencheur automatique et différentes sources de lumières. A vous de voter !
Dernière édition par IOVI le Dim 16 Fév - 16:18, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ressentis et sensibilités photographiques Dim 16 Fév - 14:21 | |
| C'est marrant comme toutes les sensibilités recueillent des votes ! |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Ressentis et sensibilités photographiques Dim 16 Fév - 14:26 | |
| Voila un sujet qui m'intéresse particulièrement, merci Iovi de l'aborder. J'ai voté pour deux images, bien différentes. - la n°2, parfaitement nette et "naturelle", mais qui mériterait d'être plus claire - la n°5 (ou la 4), à condition que tu parviennes à ce que ce ne soit pas flou entre 11h et 5h (pb de profondeur de champ ?) _________________ | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
Age : 59 Localisation : gaule chevelue Date d'inscription : 26/01/2013
| Sujet: Re: Ressentis et sensibilités photographiques Dim 16 Fév - 14:35 | |
| bon sujet pourquoi ne pas expliqué toutes les photos avec les éclairages . | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Ressentis et sensibilités photographiques Dim 16 Fév - 14:38 | |
| Toutes sont excellentes, mais j'ai voté pour la N.º 1, parce qu'elle me semble présenter les détails plus nets. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ressentis et sensibilités photographiques Dim 16 Fév - 14:44 | |
| @Alwin Effectivement, j'ai pas trop fait gaffe à la netteté sur les clichés. Pour la 4 et la 5 : C'est un histoire d'horizontalité de l'appareil sur son pied et ça je peux y remédier. Voici le cliché n°2 qui semble plus te parler. Le plus proche de la lumière naturelle, peu d'effet de volume/contraste. @Celtik oui j'expliquerai après les grosses différences entre les clichés
Dernière édition par IOVI le Dim 16 Fév - 15:30, édité 4 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ressentis et sensibilités photographiques Dim 16 Fév - 14:50 | |
| @Emblémiste voici la 1. Effectivement elle est claire et c'est souvent ce genre d'exposition que l'on retrouve dans les catalogues de ventes (CGB par exemple) |
|
| |
Istios COS VI
Age : 45 Localisation : Durocorter Date d'inscription : 05/11/2012
| Sujet: Re: Ressentis et sensibilités photographiques Dim 16 Fév - 14:56 | |
| purée j'ai un 400D, j'en ai du chemin à faire... bravo IOVI | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ressentis et sensibilités photographiques Dim 16 Fév - 15:13 | |
| |
|
| |
Vamp COS IIII
Age : 53 Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE Date d'inscription : 27/03/2013
| Sujet: Re: Ressentis et sensibilités photographiques Dim 16 Fév - 15:19 | |
| a voté ! ... n° 4 pour moi ... toutes étant à plusieurs annèes lumières de ce que je peux faire ... mais je trouve celle ci plus attirante .. vu les reliefs qu' elle dégage ... pas trop claire .. pas trop foncée .. le juste milieu quoi ! | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
numisfrance Prefet de l'Vrbs
Age : 50 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 01/07/2009
| Sujet: Re: Ressentis et sensibilités photographiques Dim 16 Fév - 15:27 | |
| La première pour moi car le contraste et les reliefs sont bien nets et cela met en valeur la gravure. Je pense que ce n'est pas par hasard si c'est le style dominant pour les catalogues pro (à moins que mon goût n'ait été influencé à force de voir des catalogue...). Vivement les explications car c'est dingue les différences que cela fait pour une même monnaie | |
|
| |
Scramasaxxx Proconsul
| Sujet: Re: Ressentis et sensibilités photographiques Dim 16 Fév - 15:32 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ressentis et sensibilités photographiques Dim 16 Fév - 15:35 | |
| Personne n'a le même ressenti photographique que moi ! J'ai voté pour la 7. Éclairage dosé au centre mais avec en plus un éclairage d'intensité différente droit/gauche qui augmente un peu l'effet de volume de la gravure.
Dernière édition par IOVI le Dim 16 Fév - 15:51, édité 3 fois |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Ressentis et sensibilités photographiques Dim 16 Fév - 15:43 | |
| voté pour la 2 mise en valeur de la patine et du relief. la 1, j'ai l'impression que c'est comme avec une mandarine, ça aplanie les reliefs et ça masque les défauts. | |
|
| |
Didier Cos II des III
Age : 70 Localisation : Aix en Provence Date d'inscription : 12/12/2009
| Sujet: Re: Ressentis et sensibilités photographiques Dim 16 Fév - 15:48 | |
| La 6 est plébiscitée, pourtant, si on la compare avec la 5, on s'aperçoit qu'une bonne partie des détails de la patine de la monnaie ne sont pas visibles : donc la 5 reflète mieux la réalité que la 6... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ressentis et sensibilités photographiques Dim 16 Fév - 16:00 | |
| @Pyl D'accord avec toi, cet éclairage central intense masque les imperfections de la monnaie. C'est d’ailleurs pour cette raison qu'il est utilisé dans les maisons de vente. @Didier La 5, Plus douce et plus proche du naturel, mettant en valeur la patine sans écraser les reliefs. |
|
| |
Genio popvli romani COS VI
Age : 51 Localisation : Lugdunensis senonia Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: Ressentis et sensibilités photographiques Dim 16 Fév - 16:29 | |
| Pour répondre, je dois d'abord te poser une question: Laquelle reflète le plus la réalité? De mon point de vue, même si c'est souvent difficile, ça devrait être la finalité des photos numismatiques, nul intérêt de chercher à les magnifier, à moins que le but ne soit artistique ou marchand mais avec pour ce dernier cas le risque de décevoir. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ressentis et sensibilités photographiques Dim 16 Fév - 16:35 | |
| Justement, c'est celle que je préfère, c'est la 7. La plus proche, de la couleur, patine et volume de la monnaie... Pour moi aussi ca devrait être une constante chez les marchand, mais ce n'est pas le cas ! On a souvent des clichés du style n° 1 ou n° 6 pour masquer les défauts. D'autre part, une lumière douce peut aussi faire apparaitre des zones plus sombres désagréables qui ne sont pas visibles (réelles) sur la monnaie.
Dernière édition par IOVI le Dim 16 Fév - 16:40, édité 4 fois |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Ressentis et sensibilités photographiques Dim 16 Fév - 16:35 | |
| Excellente initiative, les photos donnant toujours des rendus différents. Même en mains, selon la lumière du jour (ou la lumière artificielle) les rendus sont différents.
Surtout pas la 1 à mon sens, qui gomme les défauts et la patine. On dirait qu'elle a été passée au miror.
J'ai voté pour la 2. | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Ressentis et sensibilités photographiques Dim 16 Fév - 16:49 | |
| En résumé : [/center] tout dépend de la lumière on a l'impression qu'il sourit ou qu'il fait la tête | |
|
| |
Genio popvli romani COS VI
Age : 51 Localisation : Lugdunensis senonia Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: Ressentis et sensibilités photographiques Dim 16 Fév - 16:59 | |
| La 7 donc. Même si sur le plan purement esthétique, la 5 est la plus plaisante. Patine de médailler, visible mais légère rendant la monnaie mate sans l'assombrir ou la contraster exagérément. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Ressentis et sensibilités photographiques Dim 16 Fév - 17:04 | |
| J'avais aussi voté pour la 7 ..... | |
|
| |
Sergio COS V
Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 06/02/2009
| Sujet: Re: Ressentis et sensibilités photographiques Dim 16 Fév - 17:04 | |
| Excellent cet exercice de style ! A voté ! Pour ma part l'image 6 me semble être la synthèse parfaite, contraste équilibré qui donne vie au relief, lisibilité optimum des légendes, respect de la patine. Bravo et merci Iovi ! | |
|
| |
Andecavis Consul
| Sujet: Re: Ressentis et sensibilités photographiques Dim 16 Fév - 17:31 | |
| 1 et 7, j'aime quand ça en jette ! | |
|
| |
| Ressentis et sensibilités photographiques | |
|