| Maximiani Monetae | |
|
+46mialek AMICTVS Minus Mitak Limes13 Zafeu dynamosquito Choucas alexandre323 Nero.Imp Uzes Dardanvs gascogne Emblémiste agrippa KATSOU Pescennius Chrisnimes Titus-Pullo FABIVS Barzus Caius Lucius punkiti92 Ollonum Chut damien84 KRIKRI58 Arabia-Felix probus53 HADRIEN Vamp septimus iigaug savaticra PYL simo75 proklès larverne numismate curtislclay le Diablinte alric33 Bruno rayban35 siècle II Genio popvli romani agamemnon 50 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Sam 21 Fév - 13:21 | |
| J'ai besoin de votre aide. J'ai pris un risque (mesuré). Sur un site d'enchères bien connu, j'ai vu passer ce nummus. Le vendeur est un brocanteur. La photo était floue. Aucune donnée métrologique. Alors j'ai tenté le coup en me disant que je la renverrais si la monnaie n'était pas authentique. J'ai dérogé au "en cas de doute, abstiens toi". La titulature me semblait molle (en fait pas tant que ça en main). La "double frappe" du revers me paraissait un peu louche. Mais je me disais que si elle était bonne, j'aurais fait un bon coup. Qu'en dites-vous? Constance Chlore, nummus, Lyon, 28.46mm, 9.79g, 6h | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Sam 21 Fév - 17:08 | |
| Authentique, pas de problème. | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Dim 22 Fév - 12:34 | |
| les experts. Je suis ravi... La photo ne rend pas justice à l'avers. Par beau temps j'en referai. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| |
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Ven 27 Fév - 16:49 | |
| La même avec un rayon de soleil. (en fait ça ne change pas grand chose) | |
|
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Jeu 5 Mar - 20:06 | |
| Un petit lot sympa. Je pensais que le Lyonnais serait le plus joli. Mais c'est l'inverse (même si le Romain me semble un peu "lisse"). En revanche, ils sont un peu légers, non? Maximien, nummus, Lyon, 28.41mm, 8.32g, 12h Maximien, nummus, Londres (?), 28mm, 9.3g, 6h Constance Chlore, nummus, Rome, 28.43mm, 8.6g, 11h | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Jeu 5 Mar - 23:21 | |
| Sympathiques acquisitions tétrarchiques | |
|
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Mar 17 Mar - 13:30 | |
| Début de mes recherches sur les filles à balance sur les revers de la Tétrarchie. En attendant quelques Sacra Moneta de Trèves qui ne sauraient tarder, une ancêtre de Sacra Moneta? La composition de la figure est identique, à quoi sait-on qu'il s'agit de Dikaiosyne? Maximien, tetradrachme (billon ou potin?), Alexandrie, 7.23g, 18.86mm, 12h, 289-290 | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Mer 18 Mar - 1:24 | |
| C'est un potin de billon pauvre(monnaies coulées ), le taux de fin de l'alliage ayant à cette période bien diminué ...
La monnaie etant alexandriote , elle fait donc partie d'un système monetaire d'origine grecque , et les divinités representees sont issues d'un syncrétisme entre les cultures et religions grecque et égyptienne .... | |
|
| |
Genio popvli romani COS VI
Age : 51 Localisation : Lugdunensis senonia Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Mer 18 Mar - 11:00 | |
| J'aurais plutôt tendance à faire le lien avec Aeqvitas mais je ne suis pas très calé en déités et allégories . J'aurais aussi tendance à penser que ces monnaies sont frappées et non coulées même si le flan peut l'avoir été (coulé). | |
|
| |
rayban35 Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Aleth Date d'inscription : 25/03/2014
| |
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Mer 18 Mar - 13:30 | |
| potin frappé...Dikaiosyne tenant balance et corne d'abondance = Aequitas = Equité, Justice | |
|
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Mer 18 Mar - 17:25 | |
| Merci Brutus, Bruno, Rayban, GPR. Dikaiosyne semble bien être l'équivalent d'Aeqvitas, présente sur des monnaies romaines. Au haut empire, les revers avec Moneta (ou les Tria Monetae) n'ont pas les mêmes attributs. Pourquoi sous la Tétrarchie représente-t-on Sacra Moneta dans la même pose et avec les attributs d'Aeqvitas (qui fut même utilisée sous la Tétrarchie en tant que Dikaiosyne sur ces tetra alexandrins)? (Con)fusion? | |
|
| |
Genio popvli romani COS VI
Age : 51 Localisation : Lugdunensis senonia Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Mer 18 Mar - 18:06 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Mer 18 Mar - 18:09 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Ven 20 Mar - 18:58 | |
| Elle vient d'arriver. Je n'ai même pas la patience d'attendre une meilleure photo. Hop avec le téléphone. Maximien, Trèves, 8.36g, 28.96mm, 6h
Dernière édition par Maximianus Herculius le Ven 20 Mar - 20:17, édité 1 fois | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Ven 20 Mar - 19:33 | |
| Fort sympathique Voilà qui va ensoleiller ton début de week-end | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Sam 21 Mar - 1:17 | |
| Jolie moneta ...!!! | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Sam 21 Mar - 12:42 | |
| - Genio popvli romani a écrit:
- J'aurais plutôt tendance à faire le lien avec Aeqvitas mais je ne suis pas très calé en déités et allégories .
J'aurais aussi tendance à penser que ces monnaies sont frappées et non coulées même si le flan peut l'avoir été (coulé). Oui , ce sont en effet les flans qui étaient coulés .... | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| |
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Mar 31 Mar - 20:10 | |
| Elle en a mis du temps à arriver. Constance Chlore, nummus, Trèves (ATR?), 9.90g, 29.43mm, 12h Avec la légende fautée: M NACRA J'ai un doute sur l'exergue, mais l'avers, le style de la balance et de la cornucopia ne laissent aucun doute sur l'atelier. Sans compter que cette légende n'existe que pour Trèves... Je trouve la graphie très maladroite. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Mer 1 Avr - 0:44 | |
| RIC 481a , 300-301(S) , */ATR
Coin abîmé et bouché qui donne cette impression , le haut du S est coupé , et le bas en partie "fantôme. ?..!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Mer 1 Avr - 9:14 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Mer 1 Avr - 10:32 | |
| Oui , avec un S partiel et coupé ....
Mais ca donne en effet aussi l'aspect d'un N penché à droite , avec les jambes plus longues que le centre ...
la monnaie a du reste peut être été endommagé par un nettoyage des oxydes cachant certaines parties et un nettoyeur ne sachant ce qu' il y avait en dessous..... | |
|
| |
| Maximiani Monetae | |
|