| Maximiani Monetae | |
|
+46mialek AMICTVS Minus Mitak Limes13 Zafeu dynamosquito Choucas alexandre323 Nero.Imp Uzes Dardanvs gascogne Emblémiste agrippa KATSOU Pescennius Chrisnimes Titus-Pullo FABIVS Barzus Caius Lucius punkiti92 Ollonum Chut damien84 KRIKRI58 Arabia-Felix probus53 HADRIEN Vamp septimus iigaug savaticra PYL simo75 proklès larverne numismate curtislclay le Diablinte alric33 Bruno rayban35 siècle II Genio popvli romani agamemnon 50 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Mer 27 Mai - 17:01 | |
| Voilà, en furetant dans les lots de mon marchand, j'ai trouvé quelques monnaies à six sous, usées mais identifiables, pour mon "projet pédagogique". Evidemment, il y a du Claude II, du Constantin, du Gallien, un Tacite tout usé, du Tetricus... Et dans le Gallien, je m'étonne des prix affichés sur acsearch pour des exemplaires à peine mieux que les miens. Cet antoninien de Gallien, revers Uberitas, 20.44mm, 2.57g, 6h RIC 287 var? celui-ci, revers Aequitas, 18.31mm, 3.59g, 7h RIC 159? Le prix qu'ils ont pu atteindre s'explique simplement par un classement Scarce? | |
|
| |
simo75 COS VI
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Mer 27 Mai - 18:49 | |
| Oui le Carisia est certainement fourré
| |
|
| |
FABIVS Consul
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Mer 27 Mai - 19:16 | |
| - Maximianus Herculius a écrit:
- Voilà, en furetant dans les lots de mon marchand, j'ai trouvé quelques monnaies à six sous, usées mais identifiables, pour mon "projet pédagogique".
Bonjour, Quel est donc ce projet ? Cordialement. | |
|
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Mer 27 Mai - 19:30 | |
| "Jouer aux archéologues" avec un groupe de latinistes. Je leur balance un lot façon trésor. Ensuite, étude des objets, photo, métrologie, identification, datation de chaque monnaie, datation du lot comme s'il était un trésor, recherches documentaires (Tacite l'empereur => Tacite l'auteur, étude de l'Histoire Auguste pour le IIIè, de Suétone si j'ai des julio-claudiens... mythologie pour les revers, histoire et propagande...), conception et réalisation d'une expo, rencontre avec des professionnels (marchand, musées...) Le but, très à la mode, c'est la transdisciplinarité. Work in progress... Je fais déjà un peu ça par photo pour les élèves, mais moins poussé (une photo de monnaie, qui vaut exposé si identifiée, datée, expliquée, présentée à la classe pour les 4è, en 5è c'est icono mythologique, en 3è c'est portraits d'empereurs et plans de bâtiments...)
Dernière édition par Maximianus Herculius le Mer 27 Mai - 22:12, édité 1 fois | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Mer 27 Mai - 19:51 | |
- "Jouer aux archéologues" avec un groupe de latinistes. Je leur balance un lot façon trésor. Ensuite, étude des objets, photo, métrologie, identification, dation de chaque monnaie, datation du lot comme s'il était un trésor, recherches documentaires (Tacite l'empereur => Tacite l'auteur, étude de l'Histoire Auguste pour le IIIè, de Suétone si j'ai des julio-claudiens... mythologie pour les revers, histoire et propagande...), conception et réalisation d'une expo, rencontre avec des professionnels (marchand, musées...)
Et fouilles des poches à la fin du cours ....???? | |
|
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Mer 27 Mai - 19:53 | |
| Chacun se voit attribuer une monnaie à remettre sur le plateau à la fin du cours. Il faudra voir ce que ça donne, je n'ai pas encore testé comme ça. Mais après tout, ce ne sont que des antoniniens du IIIè... | |
|
| |
FABIVS Consul
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Mer 27 Mai - 21:08 | |
| Très intéressant comme projet ! Pour la datation précise ils disposent de documentation numismatiques ou tu en profites pour faire valider des capacités en informatique ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Mer 27 Mai - 21:14 | |
| Informatique. Mais je ne désespère pas de trouver un ouvrage accessible à des collégiens. Sinon, je testerais bien celui-ci. Voir si les élèves ont assez d'anglais Sinon, il y a ça http://elearning.unifr.ch/antiquitas/fr/modules/70Avec des activités sympa pour les élèves (et le prof) | |
|
| |
FABIVS Consul
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Mer 27 Mai - 21:37 | |
| Merci ! Je vais prendre le temps de découvrir ce site ! Ça a l'air sympa, il y a même de la manipulation virtuelle de monnaies.
Latin, Anglais, Histoire et informatique ça c'est de la transdisciplinarité ! | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Mer 27 Mai - 22:05 | |
- Informatique. Mais je ne désespère pas de trouver un ouvrage accessible à des collégiens.
Sinon, je testerais bien celui-ci. Voir si les élèves ont assez d'anglais
Sinon, il y a ça http://elearning.unifr.ch/antiquitas/fr/modules/70 Avec des activités sympa pour les élèves (et le prof) Attention, cet ouvrage ne traite pas des antoniniens. Mais des nummi du IVeme et Veme siècles. | |
|
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Mer 27 Mai - 22:12 | |
| C'est vrai. de me le rappeler. Ça servira toujours pour les quelques monnaies du IVè qui y seront forcément. | |
|
| |
Ollonum COS II
Age : 62 Localisation : Helvetie Date d'inscription : 28/04/2014
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Jeu 28 Mai - 10:02 | |
| Superbe projet créatif, toucher l'histoire c'est intéressant.J'espère que tes élèves vont apprécier. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Jeu 28 Mai - 11:38 | |
| J'aurai aimé avoir eu des profs de votre genre , sachant faire vivre leur classe et partager leurs passions .....!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Jeu 28 Mai - 12:01 | |
| Merci. Mais il faut dire qu'en latin (ou plutôt langues et cultures antiques) j'ai pas mal de liberté et des élèves curieux. Sinon, personne pour m'expliquer les prix des Gallien sur acsearch? | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Jeu 28 Mai - 12:38 | |
| Les monnaies dAC sont toutes issues de ventes aux enchères , souvent de prestige , et les etats de conservation en général de tres belle qualité , avec souvent des pedigres "célèbres"et tracés.
Les prix atteints y sont toujours bien plus élevés , à qualité égale , qu'une même monnaie , vendue sans pedigre ni garanti d'authenticité et de reprise .... | |
|
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Mer 24 Juin - 12:50 | |
| Allez, un peu de temps dernièrement, donc quelques nouvelles entrées (qui ne cassent pas trois pattes à un canard, mais je me remets en selle ) Dioclétien, Sacra Moneta, Ticinum (3è), 28.35mm, 10.62g, RIC 47a Maxence, Aeternitas Aug N, Ostie (Γ), 26.81mm, 6.90g, RIC 16 Assez moche, mais j'ai pu l'avoir avec la suivante et je n'avais pas encore la version avec la louve. Maxence, Fides Militum Aug, Ostie (2è), 24.58mm, 6.15g, RIC 45 Dites-moi si j'ai fait des erreurs. A bientôt pour de prochaines arrivées. | |
|
| |
Genio popvli romani COS VI
Age : 51 Localisation : Lugdunensis senonia Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Mer 24 Juin - 13:09 | |
| FIDES MILITVM AVG N pour la RIC45. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Mer 24 Juin - 14:46 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Mer 24 Juin - 16:04 | |
| GPR pour la précision. Et merci Brutus. Je me demandais, en voyant la Fides... ces enseignes ont souvent cette forme "crochue" en bas. C'est pour poser sur l'épaule? | |
|
| |
Genio popvli romani COS VI
Age : 51 Localisation : Lugdunensis senonia Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Mer 24 Juin - 19:54 | |
| C'est une poignée pour sortir l'enseigne lorsque elle est fichée dans le sol. | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| |
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Jeu 25 Juin - 18:37 | |
| ..jolis !! | |
|
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Dim 28 Juin - 17:30 | |
| Mes beaux-parents en visite ne sont pas venus les mains vides. sympathique antoninien de Maximien Hercule, Lyon, 4.12g, 23.25mm (poids un peu lourd, non?) - plus joli que celui que j'avais déjà, et avec des variantes dans la cuirasse:
plus joli que celui que j'avais déjà, et avec des variantes dans la cuirasse
et reçu le denier d'Elagabal (à la corne!) ex HADRIEN (ex Chut?) (ma première monnaie à provenance prestigieuse ;-) ) 2.71g, 18.79mm | |
|
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Dim 28 Juin - 19:05 | |
| Je veux les mêmes ( beaux-parents ) | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| |
| |