| Maximiani Monetae | |
|
+46mialek AMICTVS Minus Mitak Limes13 Zafeu dynamosquito Choucas alexandre323 Nero.Imp Uzes Dardanvs gascogne Emblémiste agrippa KATSOU Pescennius Chrisnimes Titus-Pullo FABIVS Barzus Caius Lucius punkiti92 Ollonum Chut damien84 KRIKRI58 Arabia-Felix probus53 HADRIEN Vamp septimus iigaug savaticra PYL simo75 proklès larverne numismate curtislclay le Diablinte alric33 Bruno rayban35 siècle II Genio popvli romani agamemnon 50 participants |
|
Auteur | Message |
---|
curtislclay Membres d'honneur
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Lun 16 Mai - 23:02 | |
| The type MONETA AVGVST / AVGVSTI is usually found only on asses, not on dupondii.
Cohen seems to be the sole source for the Moneta type on dupondii dated COS XII and COS XIII. Cohen quotes no source for either coin, and in both cases he gives the rev. legend as just MONETA AVG, rather than MONETA AVGVST / AVGVSTI which regularly occur on the corresponding asses. But this is clearly just a misprint or slip of the pen; Cohen gives the same short rev. legend for all of the Moneta asses in the Paris collection, which we know in fact read MONETA AVGVST / AVGVSTI ! Neither of these Moneta dupondii is in Cohen's first edition, vol. 1 or vol. 7 (supplement).
Anyway, these dupondii were quoted from Cohen, correcting his misreading of the rev. legend, in both the first edition of RIC and in BMC. The authors of the revised RIC II, however, could find no actual specimens to confirm Cohen's description of these two dupondii, so omitted them from their catalogue listings, and mentioned them only in their concordance to the first edition of RIC, pp. 400-401, with the note "Unverified" in each case.
So your dupondius seems to be the only specimen that has actually been seen since Cohen reported his two varieties (C0S XII and COS XIII) in 1880. It's not surprising that you couldn't find other specimens online! | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Lun 16 Mai - 23:41 | |
| C'est une grande nouvelle ! | |
|
| |
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Mar 17 Mai - 9:01 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Sam 4 Juin - 13:17 | |
| denier de Domitien, 2,53g, 20 mm, 6h, RIC 241 Le poids est anormalement léger. Un poids léger très usé? Une fourrée?? (on n'en voit pas trace malgré l'usure) Une fausse??? (les reflets rouges, c'est mon polo dans l'argent ) | |
|
| |
rayban35 Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Aleth Date d'inscription : 25/03/2014
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Sam 4 Juin - 13:45 | |
| Usée oui un peu, le poids est plus interrogatif | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Sam 4 Juin - 13:59 | |
| Usée et poids léger, mais rien d'anormal. | |
|
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Sam 4 Juin - 15:00 | |
| Merci à vous Rayban et Chut. | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Dim 5 Juin - 12:51 | |
| Belle monnaie Domitien et ces légendes à l'envers, il n'aura décidément jamais rien fais comme tout le monde | |
|
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Dim 12 Juin - 11:12 | |
| Varbanov 2028? (c'est compliqué les Provinciales) 9.29g, 23.64mm, 12h A: IMP C M AVR SEV ALEXAND AVG R: C - OL FL - PAC DEVLT Provinciale d'Alexandre Sévère de Deultum, en Thrace. La figure féminine du revers debout à gauche, une balance dans la main droite, un bâton dans la gauche (sceptre? étalon?), une roue à ses pieds à gauche est indiquée comme Nemesis, Aequitas, Dikaiosyne... selon les fiches. Mais l'iconographie semble assez floue. On trouve la balance, comme Aequitas, certes (d'ailleurs, pourquoi l'appeler Dikaiosyne alors que la monnaie est en latin?). Mais Aequitas a presque toujours la cornucopia et parfois un sceptre long http://www.colleconline.com/fr/Artefact/Viewer/ffc97a22-7b84-458f-9a33-1beecd3811e9. Ça ressemble presque plus à Providentia. Quant à la roue de Fortuna, c'est du jamais vu pour Aequitas. Et pour l'identification comme Nemesis, c'est du n'importe quoi? C'est parce qu'elle est provinciale que l'iconographie est si bizarre? Emblémiste, au secours!!! | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Dim 12 Juin - 17:21 | |
| De bien sympathiques entrées. Avec le dupondius de Domitien tu as fait fort! Un unicum fait toujours plaisir... | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Sam 18 Juin - 21:39 | |
| Le haut de la chevelure du buste et le front semblent avoir été retouchés ou mal nettoyés. Au revers, la divinité est parfois décrite comme Némésis, parfois comme Aequitas, voire une symbiose des deux divinités en effet... | |
|
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Lun 20 Juin - 8:38 | |
| Merci pour vos remarques et compléments. | |
|
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Ven 1 Juil - 16:35 | |
| Très mauvaises photos, mais la lumière et mon appareil sont en dérangement. J'en ferai de meilleures. 3,23g, 19.46mm, 6h, RIC 236 Un charmant (quoiqu'usé) Constantin II avec un avers original. 3.28g, 23,01mm, 12h, RIC 353 État très moyen mais c'est mon premier COMES AVG. 3.19 g , 20.15mm, 6h, RIC 389 Un Postume avec IMP X COS V peu courant déniché. Et pour finir dans le lot (qui comporte quelques monnaies pas présentables) ce dupondius de Trajan (RIC 629 var). Très usé, mais d'un vert très intense et très brillant. Il a été patiné artificiellement? Il a été couvert de paralloïde?
Dernière édition par Maximianus Herculius le Lun 4 Juil - 16:28, édité 1 fois | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Lun 4 Juil - 14:56 | |
| ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Lun 4 Juil - 16:39 | |
| Merci Bruno! 4,29g, 22,9mm, 11h, RIC 349a Un petit Constantin dont le type était encore absent de mes plateaux. | |
|
| |
agrippa COS IIII
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Lun 4 Juil - 23:23 | |
| les enseignes legionaires sont bien definies. Jolies monnaie.
| |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Lun 4 Juil - 23:40 | |
| Joli follis reduit ......!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Mar 5 Juil - 8:15 | |
| Merci! Sinon, pas d'avis sur mon dupondius de Trajan plus haut? | |
|
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Mar 5 Juil - 13:23 | |
| 11,44g, 27.76mm, 12h, RIC 104a une réf' que j'avais déjà, mais ici elle a une si belle jambe galbée . Et puis un bon gros flan bien épais! | |
|
| |
rayban35 Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Aleth Date d'inscription : 25/03/2014
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Mar 5 Juil - 17:22 | |
| Elle est belle | |
|
| |
Titus-Pullo COS III DES IIII
Age : 35 Localisation : Colonia Ivlia Viennensis Date d'inscription : 11/12/2013
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Mer 6 Juil - 11:56 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Dim 21 Aoû - 16:11 | |
| De retour de vacances, elles m'attendaient bien sagement dans ma boîte aux lettres. RIC 34, 3,91g, 22.78mm, 7h Ce Gordien III au revers bien triste mais qui rejoint ma série des figures à la balance. (et en plus, oserais-je avouer que c'est mon premier Gordien III?) RIC 14, 4.55g, 21.07mm, 6h Et ce joli Tacite avec le même revers. Vous me confirmez pour lui le RIC 14? Rien à l'exergue? | |
|
| |
larverne COS VI
Age : 78 Localisation : Clermont ferrand Date d'inscription : 08/01/2010
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Dim 21 Aoû - 18:38 | |
| RIC 14, 4.55g, 21.07mm, 6h Et ce joli Tacite avec le même revers. Vous me confirmez pour lui le RIC 14? Rien à l'exergue? Oui | |
|
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Lun 22 Aoû - 14:11 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Mer 28 Sep - 15:23 | |
| sesterce d'Alexandre Sévère, revers MONETA AVGVSTI, 19g, 30,05mm, 5h, RIC 587 Cotée Rare par le RIC... Je suis content de cette pioche. Les rares exemplaires sur acsearch ne sont pas beaucoup mieux, surtout pour le revers (mon avers est quand même un peu piqueté). Et surtout, je m'aperçois que le RIC ne décrit pas ce qui se trouve sous la balance, aux pieds de Moneta. Ce détail icono qu'on trouve chez quelques empereurs de la dynastie et sur des médaillons du IIIè siècle (avec les Trois Monnaies le plus souvent) n'est même pas donné pour ce RIC587. Les exemplaires consultés n'étaient pas en assez bon état, comme certains sur acsearch? En tout cas, le mien est net! Ce détail, décrit parfois sur les types qui le figurent, comme un tas de pièces, ou de métal, voire comme un coin monétaire, reste assez nébuleux, et est le premier de ma série (en attendant un médaillon de Probus ou de la Tétrarchie?). | |
|
| |
| Maximiani Monetae | |
|