| Maximiani Monetae | |
|
+46mialek AMICTVS Minus Mitak Limes13 Zafeu dynamosquito Choucas alexandre323 Nero.Imp Uzes Dardanvs gascogne Emblémiste agrippa KATSOU Pescennius Chrisnimes Titus-Pullo FABIVS Barzus Caius Lucius punkiti92 Ollonum Chut damien84 KRIKRI58 Arabia-Felix probus53 HADRIEN Vamp septimus iigaug savaticra PYL simo75 proklès larverne numismate curtislclay le Diablinte alric33 Bruno rayban35 siècle II Genio popvli romani agamemnon 50 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Mer 7 Nov - 19:31 | |
| Le rythme des rentrées est impressionnant (et j'imagine sans te ruiner !) | |
|
| |
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Mer 7 Nov - 19:51 | |
| Effectivement. On peut vraiment se faire plaisir à peu de frais. Mes monnaies ne sont pas aussi belles que certaines qu'on peut voir ici, mais je m'amuse bien. Et j'ai l'impression de faire des acquisitions intéressantes sans casser le PEL. | |
|
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Sam 10 Nov - 19:18 | |
| 7,95g; 27.54mm; 6h RIC 23b (C) Un joli nummus de Londres. Un Maximien de style très sophistiqué à l'avers (surtout pour Londres). Et il me semble que l'argenture est quasi intacte sous la patine verte. 10.68g; 27.8mm; 6h [AVT K M AVP CEVH AΛE]ΞANΔPOC IOVΛIA MAICA. VΠ TIB IOVΛ ΦHCTOV [MAPKIANOPΠOΛITΩN] H&J, Marcianopolis 6.33.35.4-6; Varbanov 1866 Une jolie provinciale à la balance avec Dikaiosyne. Mais je trouve des attributions contradictoires: Elagabal ou Alexandre? Et je trouve pas le E dans le champ en haut à gauche (j'imagine que c'est juste une variante) | |
|
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Sam 10 Nov - 20:54 | |
| Bon, en réfléchissant deux secondes, je m'aperçois qu'avec [AΛE]ΞANΔPOC ça ne peut pas être Elagabal. Je ne comprends pas pourquoi sur acsearch on peut trouver ça. Enfin si, je sais. Les Provinciales personne ne connais. Je n'ai même pas un bouquin et je ne dois pas être le seul. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Sam 10 Nov - 22:13 | |
| Parce que AC search enregistre les ventes telles qu'elles sont publiées ..... C'est bien , mais plus pour avoir une idée de rareté et de belles images , que pour identifier .... | |
|
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Mer 14 Nov - 16:24 | |
| Enfin une bonne journée... donc quelques photos un peu meilleures... Et une petite nouvelle, un joli quadrans de Caligula 3.15g; 19.52mm; 6h RIC 39 C CAESAR DIVI AVG PRON AVG / S|C PON M TR P IIII PP COS DES III/ RCC Mignonne comme tout, malgré son champ de revers un peu rayé... Dans la titulature, on note l'inhabituel DIVI AVG PRON, Divi Augusti Pronepos, arrière-petit-fils du divin Auguste. A l'avers, le RCC est pour "Remissa CC", la Remise du 200è. Et au revers, entre le S et le C un pileus, bonnet d'affranchi, symbole de liberté. L'empereur y célèbre sont abolition d'un taxe de 0,5% (soit 1/200, CC), rendant sa "liberté" au peuple. Un poil démago? Un empereur "pileus rouge" ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Mer 14 Nov - 17:24 | |
| Pas courant ce quadrans ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Mer 14 Nov - 17:31 | |
| - Pescennius a écrit:
- Pas courant ce quadrans !
Je n'ai pas vraiment trouvé de cote de rareté. C'est COS III DES qui la rend peu courante? On trouve COS TERT aussi. Parce que sinon des quadrans au pileus, ça se croise souvent quand même, non? | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Mer 14 Nov - 19:16 | |
| Bravo ! J'en ai un similaire. Ça doit être la seule monnaie de Caligula abordable.
Dernière édition par Joss le Mer 14 Nov - 19:18, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Mer 14 Nov - 19:17 | |
| - Joss a écrit:
- Bravo ! J'en ai similaire. Ça doit être la seule monnaie de Caligula abordable.
Sans doute car c'est ma première. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Mer 14 Nov - 23:55 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Jeu 13 Déc - 15:57 | |
| RIC 91, Bastien 17 (1ex) 3.52g; 21.95mm; 12h Une jolie petite acquisition, avec un bel avers (patine naturelle? on dirait qu'il y a encore l'argenture dessous...) et un revers pas courant: Bastien n'en a relevé qu'un, qui semble de même coin (vous confirmez? je ne suis pas à l'aise dans la comparaison des coins). | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Jeu 13 Déc - 16:06 | |
| En effet , il y a vraiment beaucoup de points de repères communs ....!!!! | |
|
| |
Genio popvli romani COS VI
Age : 51 Localisation : Lugdunensis senonia Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Ven 14 Déc - 19:22 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Jeu 20 Déc - 17:11 | |
| 6.54g; 25.74mm; 5h RIC 103 (C) Avers usé (d'ailleurs, le coin est bouché sur AX) et revers sans originalité, mais ça fait plaisir ces spectaculaires bustes consulaires (et la titulature qui va avec). Le RIC le donne pour commun. Je n'ai pas la réf Drost (un jour il faudra que j'en fasse l'acquisition). | |
|
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Jeu 20 Déc - 22:00 | |
| À la réflexion, il n'aurait pas une main droite à gauche ? | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Jeu 20 Déc - 23:26 | |
| Non , plutôt maladroit de la main gauche .... .( C'est un macronien ... ) Je suis déjà allongé , mais je regarderai le Drost demain matin ...!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Jeu 27 Déc - 17:18 | |
| Les nouveautés de Noël: 4.25g; 23.7mm; 12h Un joli Tacite incus. La surface irrégulière fait que les photos ne lui rendent pas justice. La titulature est rapportée par le RIC comme Gaul. Ça signifie Lyon, ici, non? 3.35g; 20.17mm; 12h RIC 159 (C) Un anto de Gallien au magnifique avers de chez Icos. | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Ven 28 Déc - 11:43 | |
| Une incuse, je n'en ai pas encore dans ma collection. Quant au portrait de Gallien, il est splendide! | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Ven 28 Déc - 11:58 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Sam 5 Jan - 18:34 | |
| Quelques petites entrées, d'abord maximininiennes... 5.73g; 24.87mm; 12h (310-311) RIC 207c (C) 6,31g; 25.45mm; 6h (308-310) RIC 31a (S) buste de dos (non mentionné par le RIC) Une petite balance maximienne 9.8g; 30mm; 12h (301-302) RIC 134b (C) Un petit détour par le IVè bien avancé: Constantin avec Sarmatia Devicta, à Lyon, RIC 222 (R1) – Bastien 174 (39 ex). En main, on voit une abondante argenture sous la patine. Et un dupondius d'Hadrien avec Moneta (le premier depuis Domitien) en triste état, mais au moins ça garnit mon plateau. 13.72g; 29.06mm; 6h RIC 600 (c) | |
|
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Sam 5 Jan - 22:43 | |
| Le dupondius d'Hadrien - pas si moche ! - présente un portrait de début de règne. (Wilwinds date ce dupondius de 119/121). Hadrien doit avoir autour de 43 ans... D'ailleurs, on peut se rendre compte que le graveur (de talent) a certainement derrière lui des centaines de coins de Trajan… et qu'il insuffle malgré lui ses anciennes habitudes de gravure. Les traits de Trajan sont très perceptibles dans ce portrait œil/arcade mais aussi nez/bouche. | |
|
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Sam 5 Jan - 22:48 | |
| Je trouvais aussi du Trajan là dessous! Pour les joues et les pommettes ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Dim 10 Fév - 17:39 | |
| Venant de recevoir le Cohen (réimpression de 1983), je reprends ce dupondius de Domitien dont Curtis Clay disait il y a déjà quelques temps en éclairant ma lanterne... - curtislclay a écrit:
- The type MONETA AVGVST / AVGVSTI is usually found only on asses, not on dupondii.
Cohen seems to be the sole source for the Moneta type on dupondii dated COS XII and COS XIII. Cohen quotes no source for either coin, and in both cases he gives the rev. legend as just MONETA AVG, rather than MONETA AVGVST / AVGVSTI which regularly occur on the corresponding asses. But this is clearly just a misprint or slip of the pen; Cohen gives the same short rev. legend for all of the Moneta asses in the Paris collection, which we know in fact read MONETA AVGVST / AVGVSTI ! Neither of these Moneta dupondii is in Cohen's first edition, vol. 1 or vol. 7 (supplement).
Anyway, these dupondii were quoted from Cohen, correcting his misreading of the rev. legend, in both the first edition of RIC and in BMC. The authors of the revised RIC II, however, could find no actual specimens to confirm Cohen's description of these two dupondii, so omitted them from their catalogue listings, and mentioned them only in their concordance to the first edition of RIC, pp. 400-401, with the note "Unverified" in each case.
So your dupondius seems to be the only specimen that has actually been seen since Cohen reported his two varieties (C0S XII and COS XIII) in 1880. It's not surprising that you couldn't find other specimens online! Voici donc la page du Cohen... Et là je me demande: - Cohen 328? avec COS XII ? mais je ne vois pas l'égide - Cohen 330? simple tête radiée à droite, mais j'ai du mal à réussir à faire tenir le COS XIII ? | |
|
| |
Uzes COS III DES IIII
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Dim 10 Fév - 23:42 | |
| | |
|
| |
| Maximiani Monetae | |
|