| Maximiani Monetae | |
|
+46mialek AMICTVS Minus Mitak Limes13 Zafeu dynamosquito Choucas alexandre323 Nero.Imp Uzes Dardanvs gascogne Emblémiste agrippa KATSOU Pescennius Chrisnimes Titus-Pullo FABIVS Barzus Caius Lucius punkiti92 Ollonum Chut damien84 KRIKRI58 Arabia-Felix probus53 HADRIEN Vamp septimus iigaug savaticra PYL simo75 proklès larverne numismate curtislclay le Diablinte alric33 Bruno rayban35 siècle II Genio popvli romani agamemnon 50 participants |
|
Auteur | Message |
---|
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Sam 27 Avr - 14:20 | |
| | |
|
| |
Genio popvli romani COS VI
Age : 51 Localisation : Lugdunensis senonia Date d'inscription : 09/03/2012
| |
| |
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Sam 27 Avr - 15:42 | |
| Merci. Effectivement, ça n'a pas beaucoup bougé en 2 ans. | |
|
| |
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Sam 27 Avr - 22:51 | |
| C'est bien de la malachite, la cuprite c'est plutôt rouge ! Quelques petites crevasses visibles à l'avers et une zone fragile avec un manque, à 7H sur l'avers également Disons que j'ai acquis un peu d'expérience au fil des restaurations , je viens de me coltiner pas moins de 46 monnaies (collection B.SKIBNIEWSKI) , si j'en oublie pas, depuis novembre 2018 et j'en attends d'autres avec des pauses entre chaque série car je ne sent plus mes doigts et mes yeux fatiguent ! (voir quelques exemples récents dans mon post "Mes restaurations" et sur CollecOnline) | |
|
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Lun 6 Mai - 15:29 | |
| Quelques nouvelles, historiquement intéressantes (pour ne pas dire dans un triste état). 3.22g; 19.46mm; 4h RRC 500/3 – B.16 (Cassia) – CRR.1307 https://www.lesdioscures.com/1635ca-denier-cassius/Ce denier, d'un des leader de la résistance des assassins de César, est indubitablement fourré. Manifestation de la dèche de l'imperator de 42. Des troupes, ça coûte! 1.51g; 15mm; 8h RCV.1568 (400$) - RIC.276 - BMC/RE.647 - BN/R.899 - C.14 (4f.) Et ce petit quinaire sympa de celui qui est encore Octave (-29) célébrant l'ASIA RECEPTA. | |
|
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Dim 9 Juin - 15:29 | |
| Un joli petit Maximien de Carthage: RIC 29b (S), 9.26g; 28.5mm; 12h Un denier d'Antonin, au joli portrait mais très difficile à photographier... RIC 252 (C), 3.52g, 18.3mm; 12h | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| |
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Lun 14 Oct - 16:17 | |
| Après avoir été bien occupé par un déménagement ces derniers mois, je peux enfin me replonger dans mes plateaux, en commençant par créer une fiche pour des entrées pas toutes fraîches, mais sympa. THRACE, Philippopolis. Elagabalus. AD 218-222. Æ (17.5mm, 3.82 g, 12h). Laureate head right / Nude athlete hurling javelin. Varbanov 1769. AVT K M AVΡH [ANTΩNΕINOC] / [ΦIΛIΠΠOΠO]ΛEITΩN NEΩKO|ΡΩN Une provinciales issue d'un lot (sinon je ne cours pas la provinciale...) à l'icono du revers sympa: le lancer du javelot (j'ai vu qu'il existe l'athlète vainqueur, les lutteurs... intéressant cette imagerie des sports, façon de montrer sa "gréquitude"). Auguste divinisé, 10.49g, 27mm, 12h (trou à 12h), RIC I 72 (Tiberius); BMCRE 151 (Tiberius); Cohen 244, vers 15-16 ap JC [DIVV]S AVGVSTVS / Tête d'Auguste radiée à gauche, foudre dans le champ à droite, étoile à six branches dans le champ en haut Figure féminine (Livie? Paix?) trônant à gauche, tenant sceptre et patère GALLIENVS.P.F.AVG buste de Gallien radié et cuirassé à droite VICT GERMANICA, Victoire courant à gauche tenant une couronne et un trophée, foulant un captif assis Bourdel 385b (C4), G993h, E1501 2,76g; 21mm; 6h J'aime beaucoup le style dynamique du revers et les détails de la tête de la Victoire. 2,54g; 20.3mm; 12h Bourdel imitations 41 (hyb. Valerien II / Salonin) [VAL]ERIANVS CAES, buste de Valérien II de dos à droite PIE[T]AS AVG, objets cultuels: lituus, culter, guttus (anse à droite), simpulum, aspergilium Si je ne l'avais pas trouvé dans le Bourdel, j'aurais cru à une officielle. Certes, la frappe n'est pas terrible, mais le style est bon, la couleur du métal aussi... | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Lun 14 Oct - 22:26 | |
| C'est marrant, ta monnaie de Gallien fait vraiment penser à une monnaie de son rival Postume. Le style est remarquablement proche dans le traitement du visage et des mèches de cheveux. La technique est similaire également dans la préparation du flan et l'aspect argenté. Un billon aussi lumineux pour Gallien, ce n'est pas si courant. Il me semble avoir lu il y a quelques années que Postume frappait ses monnaies dans un billon de bien meilleur titre que les émissions de Gallien. A ce moment, les émissions gauloises de cet usurpateur semblaient plus soignées stylistiquement et techniquement que les émissions de l'empereur romain Gallien (empereur officiel). | |
|
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Mer 27 Nov - 16:52 | |
| Donnant dans le perses et les byzantines en ce moment, mes romaines ralentissent. J'ai relancé un peu mes tétrarchiques avec... Une petite tétrarchique à la balance... mais en provinciale. Diocletien (284-305). Egypte, Alexandrie. Tetradrachme de billon deuxième année de règne (285/6). A K Γ OΥAΛ ΔIOKΛHTIANOC CEB, buste lauré, drapé et cuirassé à droite L|B , Dikaiosyne (l'équité) debout à gauche tenant la balance et la corne d'abdance Milne 4768; SNG Copenhagen 978 (j'ai laissé ma balance et mon pied à coulisse au club, donc pas de données métro). C'est rare, mais ce coup-ci c'est un monnaie qui passe mieux en photo qu'en main. Mais je trouve le style du revers raffiné, avec une pondération souple et grâcieuse, ce n'est pas souvent le cas à Alexandrie à l'époque. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| |
| |
AMICTVS COS III
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Mer 27 Nov - 17:19 | |
| La première émission de Postume, été 260, a suivi sans délai la dernière émission de Gallien, en conséquence: mêmes ateliers, stocks de métal et graveurs. Les premiers portraits de Postume, peut-être in absentia, conservent ou reprennent donc, parfois de grande partie, les traits de ceux de Gallien alors en usage.
Postume a maintenu un meilleur aloi (et une confection plus soignée) de ses antoniniani plus ou moins jusqu’à la série marquée d’un P (PAX et ORIENS) qui signale, en 266, semble-t-il, le début d’une baisse de l’aloi s’alignant ainsi progressivement sur les antoniniani de Gallien.
| |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Mer 27 Nov - 18:38 | |
| Merci pour ces intéressantes précisions, Amictus ! C'est vrai que les similutudes ne sont pas dues au hasard. On pourrait aussi observer un traitement de la Victoire courant à gauche, tout à fait identique entre cet antoninien de Gallien et les doubles sesterces de Postume, ou même cet antoninien de Postume : | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Jeu 28 Nov - 15:34 | |
| Belles et intéressantes acquisitions, par contre ta monnaie de Valérien II est un Salonin et non une hybride : il s'agit de SALON VALERIANVS CAES / PIETAS AVG, Trèves n°379a, la monnaie est officielle mais le début de la légende est illisible car celle-ci est décentrée sur un flan déjà court... | |
|
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Jeu 28 Nov - 22:14 | |
| Merci Bruno pour cette rectification | |
|
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Mer 18 Déc - 14:38 | |
| Une nouvelle entrée (la dernière avant longtemps, je n'ai pas l'habitude de mettre autant sur une monnaie, mais je ne regrette pas) Dans mes plateaux des figures à la balance, je n'avais pas encore les Tria Monetae (ça ne court pas les rues) A/ L. SEPT SEV PE-RT AVG IMP III. Tête laurée de Septime Sévère à droite (O*). R/ MONET AVG COS II P P// SC. Tria Monetæ (les trois Monnaies) drapées debout à gauche, tenant chacune une balance de la main droite et une corne d’abondance de la main gauche. 25.88 g, 29mm, 5h RIC 670 (R) la photo du vendeur Plus de savoir faire chez Icos, mais ça ne rend pas la patine et le rendu du revers... Les 3 Monnaies, qui représenteraient les 3 métaux frappés (or, argent, alliages cuivreux [mais sans distinction entre laiton et cuivre?] ). Il vient compléter mes plateaux de figures à la balance, qui se remplissent... | |
|
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Mer 8 Jan - 17:21 | |
| Nouvelle entrée, historiquement intéressante. $ A: (MAGN), tête janiforme de Pompée (et on y reconnait le portrait celui qui se rêvait césar et qui ne fut que pompé, tel qu'à la Ny Carlsberg Glyptothek). R: PIVS [IMP], proue de galère à droite 27mm; 19g; 12h (tranche biseautée) B.20 (Pompeia) - BMC/RR.95 (Spain) - CRR.1044 (4) - RRC.479 /1 - RSC.- - RCV.1394 (480$) - CRI.336 (2000$) - C.16 - MRR.1477 (200€) Un as de la guerre civile durant le second triumvirat, sans doute émis par Sextus Pompée en l'honneur de son père, peut-être en Sicile. Si on y reconnaît le pourfendeur des pirates, le décollé de Ptolémée, il reste pas mal de flou sur l'émission de cet as commémorant l'homme public, si bien qu'on ne la date pas très précisément entre -43 et -36, et on la localise parfois en Sicile, d'autres (plus raremement) en Espagne. La monnaie reprend les codes d'un as républicain, mais Janus sans sa barbe, ça fait bizarre. On y reconnait clairement Pompée le Grand. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| |
| |
alexandre323 Cos Des II
Age : 48 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 12/12/2019
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Jeu 9 Jan - 0:49 | |
| Brutus tu t'es déjà fait Cesar... | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Jeu 9 Jan - 12:38 | |
| - alexandre323 a écrit:
- Brutus tu t'es déjà fait Cesar...
Oui mais lui il Valérien | |
|
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Jeu 9 Jan - 12:53 | |
| Ne le cherchez pas, vous regretteriez le moment où il c'est Nerva. | |
|
| |
alexandre323 Cos Des II
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Jeu 9 Jan - 13:09 | |
| T'inquiète pas si Pompée s'énerve on appelera les Shadoks | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Jeu 9 Jan - 18:32 | |
| | |
|
| |
alexandre323 Cos Des II
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Jeu 9 Jan - 18:38 | |
| Oui Brutus ça tourne même au Cassius belli là. | |
|
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Jeu 9 Jan - 19:11 | |
| D'ailleurs je vous demande de vous arrêter. Si vous continuez avec cette Constance, suivre mon fil deviendra mal Commode. | |
|
| |
| Maximiani Monetae | |
|