Rentré tout récemment, ce rare nummus de Maximin II. A l'avers, la titulature longue et rare : IMP C GAL VAL MAXIMINVS PF INV AVG. Avec ce très rare titre de INVictus (invaincu/invincible). Au revers, Jupiter debout tenant un eglobe et une appuyé sur un sceptre. Légende IOVI CONSERVATORI AVGG (à Jupiter protecteur des Augustes) une couronne dans le champ à gauche et un delta dans le champ à droite. A l'exergue SMHT. La monnaie est donc frappé à Héraclée, dans la zone contrôlée par Licinius, pendant la période où Maximin est reconnu auguste. Le revers est un revers typiquement licinien. On est donc vers 312 (date . Mais la couronne au revers est interprétée par J. Maurice comme une marque du consulat, or pour Cloke et Toone, Maximin fut cos 2 en 311 et cos 3 en 313. Cependant, l'existence de monnaies à la couronne lors de la même émission pour Maximin, Constantin et Licinius plaide en faveur de 313, car c'est cette année que retiennent Clocke et Toone pour le consulat conjoint des 3. Vous savez sans doute qu'il n'y a que 2 consuls par an, mais 313 étant l'année de la mort de Maximin, il peut s'agir d'un ajustement suite à la mort soudaine d'un empereur, comme en 307 où Sévère, Maximin et Constantin furent cos 1, en raison de la mort du premier. Mais ce qui fait encore la plus grande rareté de la monnaie, c'est le titre de INV, invictus. On le trouve lors de cette émission pour Constantin et Maximin, mais par Licinius lui-même. Pourquoi émet-il ces monnaies avec un titre si élogieux pour ses adversaires, et en particulier Maximin, son ennemi? Quelles victoires leur font mériter ce titre? Contre Maxence pour Constantin? Mais pour Maximin??? Quelle était l'intention diplomatique? Poids : 5,99 g | Année d'émission : 312 | Diamètre : 24 mm. http://numismatics.org/ocre/id/ric.6.her.69A
le Diablinte aime ce message
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Maximiani Monetae Mer 1 Juin - 23:54
Maximianus Herculius a écrit:
Rentré tout récemment, ce rare nummus de Maximin II. A l'avers, la titulature longue et rare : IMP C GAL VAL MAXIMINVS PF INV AVG. Avec ce très rare titre de INVictus (invaincu/invincible). Au revers, Jupiter debout tenant un eglobe et une appuyé sur un sceptre. Légende IOVI CONSERVATORI AVGG (à Jupiter protecteur des Augustes) une couronne dans le champ à gauche et un delta dans le champ à droite. A l'exergue SMHT. La monnaie est donc frappé à Héraclée, dans la zone contrôlée par Licinius, pendant la période où Maximin est reconnu auguste. Le revers est un revers typiquement licinien. On est donc vers 312 (date . Mais la couronne au revers est interprétée par J. Maurice comme une marque du consulat, or pour Cloke et Toone, Maximin fut cos 2 en 311 et cos 3 en 313. Cependant, l'existence de monnaies à la couronne lors de la même émission pour Maximin, Constantin et Licinius plaide en faveur de 313, car c'est cette année que retiennent Clocke et Toone pour le consulat conjoint des 3. Vous savez sans doute qu'il n'y a que 2 consuls par an, mais 313 étant l'année de la mort de Maximin, il peut s'agir d'un ajustement suite à la mort soudaine d'un empereur, comme en 307 où Sévère, Maximin et Constantin furent cos 1, en raison de la mort du premier. Mais ce qui fait encore la plus grande rareté de la monnaie, c'est le titre de INV, invictus. On le trouve lors de cette émission pour Constantin et Maximin, mais par Licinius lui-même. Pourquoi émet-il ces monnaies avec un titre si élogieux pour ses adversaires, et en particulier Maximin, son ennemi? Quelles victoires leur font mériter ce titre? Contre Maxence pour Constantin? Mais pour Maximin??? Quelle était l'intention diplomatique? Poids : 5,99 g | Année d'émission : 312 | Diamètre : 24 mm. http://numismatics.org/ocre/id/ric.6.her.69A
A ce moment , la brouille avec Licinius n'était pas à son apogée, Galère étant toujours vivant , et peut être tout simplement que l'atelier a ensuite recopier bêtement la même titulature, ou réutiliser des coins d'avers de ces émissions précédentes ( il faudrait faire des comparaisons de coins avers ....)
A noter qu'à partir de 306 , Maximin s'autoproclama auguste avec une titulature comprenant INVICTVS (Imperator Caesar Caivs Valerivs Galerivs Maximinvs Pivs Felix Invictvs Avgustvs )....Il devait peut être cette honneur au fait qu'il n'ait jamais mené de grande bataille, donc jamais été vaincu ....???
Entrée du jour... Un joli aurélien encore bien argenté de Dioclétien pour Lyon au revers PAX AVGG. Le type est commun, mais la titulature (semi-)courte DIOCLETIANVS PF AVG ne court pas les rues. Je l'attribue au RIC 70 (http://numismatics.org/ocre/id/ric.5.dio.70), Bastien 612 (sans les points), connue par Bastien à seulement à 3ex. Enfin, je l'identifie ainsi en supposant un A bouché à l'exergue, qu'il me semble deviner. S'il n'y avait pas de lettre à l'exergue, ce serait une inédite. Mais je n'y crois pas. 4,11g, 23mm Dans tous les cas, une jolie prise.
Barzus aime ce message
Barzus COS III
Sujet: Re: Maximiani Monetae Mar 12 Juil - 14:35
Joli coup! Pas évident le coin bouché sur la photo - tu peux prendre une photo de détail à tout hasard?
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
Sujet: Re: Maximiani Monetae Mar 12 Juil - 14:39
Un retour au Bastien me fait privilégier le Bastien 618 (PAX A-VGG) (9ex) au 612 (PAX AVGG)...
Sujet: Re: Maximiani Monetae Mar 12 Juil - 14:44
Barzus COS III
Sujet: Re: Maximiani Monetae Mar 12 Juil - 15:02
Ah oui, plus clair, il y a effectivement une marque d exergue. Merci!
BRUTUS AVGVSTVS
Sujet: Re: Maximiani Monetae Mar 12 Juil - 16:04
Belle prise ...!!!
Avec le sceptre oblique , en effet plutôt Bastien 618.....
Je pense aussi au coin d'exergue A un peu bouché ....
Je reviens sur cette entrée d'il y a quelques mois... Un bel aurélien de Maximien frappé à Lyon. 4.71g; 23mm; 6h RIC 422, Bastien 416 (22ex) 7e émission (printemps 290-291) même coin de droit que le B416g, poids plus lourd que tous les ex. pesés par Bastien et plus lourd que tous les ex du RIC422 sur l'OCRE Référence : RIC 422, Bastien 416 (22ex) http://numismatics.org/ocre/id/ric.5.dio.422 Et en le reprenant en main (cf video), il y a vraiment quelque chose d'inhabituel dans l'argenture... Elle est conservée absolument partout... jusqu'à la tranche! (quelques zones vers la couronne/12h à l'avers et S et la tête au revers sont plus grises, mais sans qu'il semble manquer d'argenture). Réargenture contemporaine??? Frappe en billon (et pas forcément argenté) ??? Le poids inhabituel pourrait laisser croire à une monnaie fabriquée différemment.
Minus Mitak COS II
Age : 41 Localisation : Fontainebleau Date d'inscription : 20/12/2019
Sujet: Re: Maximiani Monetae Mer 13 Juil - 19:35
Je me suis toujours demandé, sans aller vraiment plus loin, comment étaient ils certains du mix de l'alliage, comment faisaient-ils le ''mélange''. Qui vérifiait? En admettant que ça les chagrine... ( ça reste des humains...).
On peut alors imaginer qqn en retard, qui lance la fabrication de flancs alors que ce n'est pas réellement prêt.
Cette monnaie pourrait contenir tout simplement plus d'argent qu'elle ne devrait? (plus un module épais, un très bon état de conservation, etc...). Ça ne répond pas à la question, juste une remarque.
Ou alors on voit des micros trous sur la monnaie pê que le traitement chimique a changé le poids, la surface de la monnaie?
Et oui, il fait chaud alors moi aussi je m'enferme dans la grotte et je sors les trésors... :)
Sujet: Re: Maximiani Monetae Mer 13 Juil - 19:39
Oui, je m'étais demandé si une teneur plus forte en argent n'aurait pas entraîné ce poids plus élevé et cet aspect de surface. Mais le responsable se serait fait taper sur les doigts.
Sujet: Re: Maximiani Monetae Sam 10 Sep - 16:46
L'entrée du jour... Un antoninien/aurélien de Maximien frappé à Lyon en 291-292. Il s'agit d'un type franchement pas courant. Il n'est frappé qu'à Lyon. En effet, si la légende AEQVITAS AVGG est très courante sous les flaviens, les antonins, les sévères et tout le long du IIIè siècle, sous la Tétrarchie, on n'en trouve qu'à Lyon, durant la septième émission (et un peu la douzième) et en quantités très restreintes. Il y a : durant la septième émission (291-292)
avec la marque d'officine C, B 267 [3ex] et B 268 [1ex] pour Maximien avec la marque d'officine B, B 350 [1ex] pour Dioclétien, et B 351 [9 ex] et B 352 [1ex] pour Maximien avec la marque d'officine C, B 391 [2ex] pour Maximien
durant la douzième émission (294)
avec la marque d'officine Γ, B 598 [1ex] pour Maximien et B 597α [1ex] pour Dioclétien
Ici, ma nouvelle entrée porte un B, donc B 351 [9ex] et vient rejoindre mon autre exemplaire avec un C lui, donc B 391 [2ex]. On observera que Bastien, qui n'hésitait pas à répertorier tous les exemplaires qu'il croisait, n'en a, toutes références confondues, que 15 exemplaires (supplément inclus). C'est donc un type vraiment peu fréquent sous la Tétrarchie. En outre, on s'étonnera de ne le trouver qu'à Lyon, et de constater un gros déséquilibre entre Maximien et Dioclétien (13/2). Pourquoi ? Le RIC range tout ça sous le RIC 248 pour Maximien http://numismatics.org/ocre/id/ric.5.dio.348 et RIC 12 pour Dioclétien http://numismatics.org/ocre/id/ric.5.dio.12.
Bastien 351, RIC 348, 3,5g; 23mm, 12h
Alors pour l'instant j'ai les 2 références les plus répandues, mais je continue.
elagabale2000 aime ce message
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
Sujet: Re: Maximiani Monetae Dim 25 Sep - 3:26
elagabale2000 COS III DES IIII
Age : 51 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 19/01/2021
Sujet: Re: Maximiani Monetae Dim 25 Sep - 10:53
Très étonnant ce portrait de Dioclétien le fin Très proche de ceux de Probus de manière étonnante
AMICTVS COS III
Sujet: Re: Maximiani Monetae Dim 25 Sep - 12:44
Effectivement avant la transmission de l'image officielle, il fallait enjamber Numérien, son air juvénile et son buste vu de dos, Carin sa barbe bouclée et son buste cuirassé et Carus et sa calvitie, et donc ressusciter Probus.
elagabale2000 aime ce message
Sujet: Re: Maximiani Monetae Mar 11 Oct - 19:15
Atelier : Trèves | Axe des coins : 6 h | Métal : Cuivre | Rareté : NC - Non commun | Type : Nummus | Poids : 6,89 g | Année d'émission : 307 | Diamètre : 26 mm.
Référence : RIC 711 (S)
S pour le RIC. Avec une titulature au datif et avec DN et PFS qui change un peu. Un revers où on a encore la légende entière GENIO POPVLI ROMANI. Et un S|C moins courant que les S|F ou T|F.