Un nummus trévire de Constantin césar Au revers, on trouve le Génie du Peuple Romain avec le drapé sur les hanches, quand la première Tétrarchie le figurait sur les épaules. Bastien attribue ce changement iconographique à Constance, et imagine qu'il peut s'agir d'évoquer la République (deniers de P. Cornelius Lentulus Marcellinus, mais j'ai du mal à voir le rapport) avec un himation quand Dioclétien avait une consonance militaire avec son paludamentum. Cette innovation iconographique apparaît à Lyon au printemps 307 pour Bastien et en mai 307 pour Cloke et Toone à Londres. A l'avers, Constantin porte le titre de César (NOB C). Il porte ce titre après que Galère l'a accepté dans le collège impérial, mais avec le titre de césar quand ses troupes l'avaient propulsé auguste. Pour Cloke et Toone, on voit ce titre apparaître le 26 juillet 306 à Londres (au plus près de Constantin). Pour Bastien, le 25 juillet 306. Pour Bastien, ce passage au Génie à l'himation et à Constantin césar (les dates concordent) s'accompagne d'une réduction pondérale, avec une réduction à 25mm et un poids théorique à 8g pour Bastien et à 7,68g pour Cloke et Toone. Or, ici, sur ma monnaie, on a un grand module! 29mm, 10,68g. On est sur un module antérieur. Alors est-ce l'atelier de Trèves qui a du retard? Est-ce que ces dates sont à revoir? Mon nummus serait-il de poids lourd? La moyenne des 3ex de l'OCRE est à 10.41g. Je dirais que mon poids est dans le norme (mais l'échantillon est un peu court). Alors voilà. Il faudra un jour entreprendre une étude de l'atelier de Trèves aussi poussée que ce qui a pu se faire pour Londres et Lyon. http://numismatics.org/ocre/id/ric.6.tri.669b
AMICTVS COS III
Sujet: Re: Maximiani Monetae Mer 12 Jan - 15:27
A Trèves l'himation apparaît peu après le début de la 2e Tétrarchie, soit à l'été 305 et remplace la chlamyde; des folles de Constance Auguste et de Sévère César-repères chronologiques fiables- existent avec la chlamyde. Constantin César fait partie de la 3e Tétrarchie soit post juillet 306. Pour Tréves passage à l'himation et réduction pondérale ne sont donc pas liés.
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
Sujet: Re: Maximiani Monetae Mer 12 Jan - 15:30
AMICTVS a écrit:
A Trèves l'himation apparaît peu après le début de la 2e Tétrarchie, soit à l'été 305 et remplace la chlamyde; des folles de Constance Auguste et de Sévère César-repères chronologiques fiables- existent avec la chlamyde. Constantin César fait partie de la 3e Tétrarchie soit post juillet 306. Pour Tréves passage à l'himation et réduction pondérale ne sont donc pas liés.
Mais on aurait un césarat de Constantin antérieur à la réduction pondérale quand à Londres et Lyon c'est concomitant?
AMICTVS COS III
Sujet: Re: Maximiani Monetae Mer 12 Jan - 15:57
La reconnaissance du Césarat de Constantin n'a pas tardé (cf. folles de Carthage pré-maxentiens) la question étant réglée à l'automne 306.Il faut donc considérer que contrairement à Tréves, le type du Génie à la chlamyde a perduré à Londres et Lyon au cours des 2e et 3e Tétrarchies.
Sujet: Re: Maximiani Monetae Mer 12 Jan - 17:07
RIC 379var (titulature sans P), Bastien 94 (16ex) Poids : 3,9 g | Année d'émission : 286 | Diamètre : 22 mm.
Un joli portrait pour Maximien, avec une frappe décentrée et coin souvent bouché pour le grènetis et la titulature, mais un portrait très individualisé.
Sujet: Re: Maximiani Monetae Jeu 13 Jan - 17:22
Encore une entrée tétrarchique (après il va falloir que je me calme).
Un Carausius au nom de Dioclétien, au revers PAX AVGGG. J'ai développé sur Colleconline la description.
Le détail mentionné dans la description apparaît déjà de façon quasiment systématique sur les emblèmes tenus verticalement par diverses personnifications (VIRTVS, SALUS, PAX, PRINCIPI) dans le monnayage de l'atelier de Trèves de Victorin et des Tetricii. Dans la mesure où certains d'entre eux sont très probablement des lances (dans le cas de VIRTVS qui s'appuie aussi sur un bouclier) et non des sceptres il est peut-être possible d'y voir une hypertrophie des doigts de la main, le graveur insistant ainsi sur la prise en main de la hampe, plus qu'un accessoire. Cette particularité de gravure à une décennie d'intervalle est singulière.
Sujet: Re: Maximiani Monetae Jeu 13 Jan - 18:08
J'avais pensé à des doigts, mais sur des exemplaires comme celui-ci
ça ne tient pas. Ca semble être quelque chose qui flotte. Mais qu'est-ce qui flotterait au bout d'un sceptre?
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Merci. Me manque encore un paquet de belles entrées avant de m'approcher du niveau de ta collection.
BRUTUS AVGVSTVS
Sujet: Re: Maximiani Monetae Jeu 13 Jan - 20:06
Maximianus Herculius a écrit:
J'avais pensé à des doigts, mais sur des exemplaires comme celui-ci
ça ne tient pas. Ca semble être quelque chose qui flotte. Mais qu'est-ce qui flotterait au bout d'un sceptre?
Une customisation personnelle façon R12 des années 75 , avec une queue de renard qui pendouille du rétroviseur et de la moumoute/ fausse fourrure sur le manche du sceptre...???
La queue de renard façon tuning... Je vais creuser de ce côté.
AMICTVS COS III
Sujet: Re: Maximiani Monetae Ven 14 Jan - 13:31
Cette particularité existe déjà sur divers types d'antoniniens frappés pour Postume à Tréves (NEPTVNO REDVCI, IOVI STATORI, PM TR P ...) où figure un emblème tenu verticalement (trident, lance, sceptre).
Sujet: Re: Maximiani Monetae Sam 29 Jan - 16:36
Atelier : Antioche | Axe des coins : 12 h | Métal : Cuivre | Type : Nummus | Poids : 5,19 g | Année d'émission : 310 | Diamètre : 21 mm.
Un type qu'on ne croise pas souvent: GENIO EXERCITVS (au Génie de l'Armée).
Le ‘Gallien’ est effectivement assez rare car il n’est pas illustré dans les planches du ‘Göbl’; et les deux exemplaires du trésor de Cunetio (n° 884) ne le sont pas non plus. Sans doute parce qu’il s’agit d’une variante liée aux rubans parallèles (m) ou divergents (g).
Sujet: Re: Maximiani Monetae Mer 16 Fév - 14:22
Un petite "pseudo-autonome" d'Antioche sous Maximin II. (lire l'article de J. Van Heesch à ce sujet) L'avers figure la Tyché d'Antioche et l'inscription GENIO ANTIOCHENI (au Génie d'Antioche), et au revers un Apollon citharède faisant une libation APOLLONI SANSTO (sic) (au saint Apollon)-|B//SMA. Erreur de légende que l'on trouve aussi pour la première officine (https://www.acsearch.info/search.html?id=2027744) mais que je croise ici pour la première fois. 1.06g (poids léger pour ce 1/12 de nummus), 16mm
le Diablinte aime ce message
BRUTUS AVGVSTVS