Les scalptores farceurs nous ont laissé des messages témoignant de leurs incompréhensions certaines du texte qu'ils gravaient ; Pour preuve, un collectionneur russe vient de m'envoyer la photo d'une monnaie d'Aurélien peu commune !
Stéphane me corrigera si je me trompe, mais elle semble attribuable à la 10e émission de l'atelier de Cyzique de début-eté 275 apr. J.-C.
A ma connaissance, aucune description n'existe encore pour ce type d'erreur épigraphique frappée par cette officine (
):
A/ IMP AVRELIANVS AVG, buste radié et cuirassé d'Aurelien à droite (Buste B)
R/
RESTI/TVTOR ORCITI/
//XXI (sic), La victoire à droite tenant une palme sur l'épaule gauche, couronnant l'empereur en costume militaire debout à gauche tenant un sceptre long.
commentaire :
La description typologique de cette monnaie se rapproche du type RIC 369 pour Cyzique mais combine deux légendes de l'atelier par une erreur épigraphique : la légende de l'aurelianus RESTITVTOR ORBIS (RIC 369) connue avec cette même typologie est mélangée avec celle de l'aurelianus RESTITVTOR EXERCITI (RIC 366) montrant Mars debout à droite tenant une haste, tendant un globe à l'Empereur en costume militaire debout à gauche, tenant un sceptre long !
Les erreurs de légendes ou de titulatures sont connues pour cet atelier mais à ma connaissance celle-ci est inédite.
En connaissez vous d'autres exemplaires pour l'atelier, voire différentes ? A votre avis, l' interprétation et la lecture de la monnaie est-elle la bonne ? Qu'en pensez vous ?
Comme quoi lorsque l'on veut restaurer le monde romain, on commence par réorganiser l'armée ! Chapeau au graveur mal réveillé de Cyzique.