| Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies | |
|
+11EKPITO le Diablinte BRUTUS alwin1 probus53 HADRIEN Dardanvs alric33 PYL rayban35 éRIC 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
rayban35 Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Aleth Date d'inscription : 25/03/2014
| Sujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies Mer 2 Juil - 19:22 | |
| Justement pour celle là ta 2277 par supposition regarde du coté de Ivan Alexander on ne sait jamais... ou Ivan Asen II | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies Jeu 3 Juil - 0:21 | |
| | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies Ven 4 Juil - 23:31 | |
| Voici 2 pseudo byzantines qui présente des contremarques byzantines, la première pour Héraclius et la seconde pour Constans II, intéressants artefacts de cette période troublée en la seconde moitié du VIIe siècle. Une pseudo byzantine aux deux empereurs avec contremarque d'Héraclius (642-646) : A l'avers Heraclius, avec une longue barbe et des moustaches, en tenue militaire portant une couronne avec une croix, à sa droite Heraclius Constantin portant une couronne avec une croix et tenant un globe cruciger. Au revers Grand M surmonté d’une étoile, ANNO à gauche, l'année du règne à droite XX. Dessous une contremarque d'Héraclius. Syrie - Pottier Class II.1 - 4,65 g / 21-25 mm - Etat presque Very Fine et celle ci, une pseudo byzantine avec Constans II debout et avec une contremarque Byzantine de Constans II (647-658) A l'avers Buste de l'empereur portant un globe crucigère. Au revers Grand M surmonté d’une étoile ou d'un chrisme en dessous un Γ à gauche une contremarque et à droite un A Syrie - Pottier Classe IV.a module lourd - 3,27 g / 18-21 mm - Etat presque Very Fine | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies Ven 4 Juil - 23:52 | |
| Je ne vais pas arriver à vous faire croire que je suis en pause Deux autres contremarques d'Héraclius émise à Syracuse en Sicile entre 632 et 641, la première en provenance de la collection d'Ikos Monnayage intéressant, dont finalement je n'ai pas trouvé l'explication de cette spécificité sicilienne. A l'avers Contremarque sur un follis d'Héraclius (BC 805) contremarque avec les bustes de face d'Héraclius et d'Héraclius Constantin. Au revers Contremarque avec SCL Syracuse (Sicile) - BC 883 9,47 g / 27-31 mm - Etat presque Very Fine A l'avers Contremarque sur un follis d'Anastase avec le buste de face d'Héraclius et monogramme 22. Au revers Contremarque avec SCLs Syracuse (Sicile) - BC 882 13,35 g / 31 mm - Etat presque Very Fine | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies Ven 4 Juil - 23:59 | |
| Et un justin II et deux beaux follis de Maurice, pas rares, mais de belles monnaies en mains pour un petit prix ! Follis de Justin II et Sophie émis à Constantinople B Anno II (566-567) A l'avers DN IVSTINVS PP AVg : “Dominus Noster Iustinus Perpetuus Augustus”, Notre seigneur Justin perpétuel auguste, Justin et Sophie assis de face sur un double trône. Ils sont nimbés tous les deux. Justin est à droite, tenant le globe crucigère de la main droite et elle, à gauche, tient le sceptre cruciforme de la main droite , au milieu au-dessus, une croix. Au revers Grand M surmonté d’une croix en dessous un B (2nd officine) et autour ANNO II (2nd année du règne) / CON Constantinople (Turquie) - BC 360 - 13,45 g / 30 mm - Etat presque Very Fine, belle patine noire Follis de Maurice Tibère émis à Constantinople A Anno II (587-588) A l'avers DN MAVRC TIbCR PP AVI, Buste de Maurice Tibère de face, casqué, cuirassé, un globe cruciger à droite, bouclier à gauche ?. Au revers Grand M surmonté d’une croix en dessous un A et autour ANNO ç (Année 6), CON à l'exergue. Constantinople (Istambul en Turquie) - BC 494 - 10,33 g / 29-30 mm - Etat presque Very Fine Follis de Maurice Tibère émis à Theoupolis Anno II/U (588-589) A l'avers ΠTИITA ~ ~ AITNTA PP , Buste de Maurice Tibère avec le trefoil, de face en robe consulaire, la mappa dans la main droite, un sceptre surmonté d'un aigle dans la main gauche. Au revers Grand m surmonté d’une croix et autour ANNO II/U (7ème année du règne 588-589) / THeup (Theoupolis). Theoupolis, Antioche (Antakia en Turquie) - BC 532 - 12,19 g / 31-32 mm - Etat Very Fine | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies Sam 5 Juil - 0:08 | |
| Ah, j'allais oublier celle ci, un bel exemplaire du BC 808 d'Héraclius qu'Ikos a accepté de me vendre, pour cette monnaie une question m'intrigue, pseudo byzantine ou officielle ? son stype et son poids assez léger pourrait faire pencher pour une pseudo-byzantine, mais bon le fait qu'elle soit surfrappé sur un demi follis de Maurice pourrait laisser penser qu'elle soit officielle mais un demi follis de Maurice de 3,8 g c'est aussi bien léger ! Follis d'Héraclius émis Constantinople (625-626) A l'avers Heraclius, avec une longue barbe et des moustaches, en tenue militaire portant une couronne avec une croix, à sa droite Heraclius Constantin et à sa gauche Martina portant tous deux une couronne avec une croix. Au revers Grand M surmonté de ANNO, dessous l'officine Γ, l'année du règne à droite XuI. En bas CON ? Sur cet exemplaire surfrappe sur un demi follis de Maurice Tibère Constantinople (Istambul en Turquie) - BC 808 - 3,83 g / 21-25 mm - Etat presque Very Fine | |
|
| |
| Sujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies Sam 5 Juil - 0:19 | |
| Ouh là là il va falloir que je fasse un peu de recherche là pour m'y retrouver car là je suis un peu perdu en tout cas bravo pour ces rentrées | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies Sam 5 Juil - 18:49 | |
| ça mitraille dur dans le coin que de belles découvertes ! Magnifiques ! | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies Ven 8 Aoû - 15:32 | |
| et merci à tous pour vos commentaires. Je profite de l'arrivée de deux petites monnaies émises à Alexandrie pour vous présenter cette note. Notamment un 12 nummis représentant Chosores II et un petit 6 nummis. A l’arrivée d'Héraclius au pouvoir, la situation de l'empire n'était guère brillante. Les Perses du roi Chosroes II s’étaient emparés de l’Egypte, de la Syrie et de l'Anatolie. Ils s'emparèrent même de Jérusalem en 614 et firent main basse sur la Sainte Croix. Les troupes Perses de Chosroes II se trouvaient même à Chalcédoine, en face de Constantinople de l'autre coté du Bosphore. Héraclius déploya une énergie inconnue jusque là : il emprunta aux monastères et aux riches églises, fit fondre les trésors de Sainte Sophie, et parvint ainsi à mettre sur pied une grande offensive en 622. Après avoir fait la paix avec les Avars au nord, Héraclius quitta Constantinople et s’embarqua pour l’Orient à la tête de son armée. Entre 623 et 628, Héraclius remporta une série de victoires sur les troupes de Chosroes II. Pénétrant au cœur de la Perse, les Byzantins s’emparèrent de nombreux trésors et de vastes territoires. La Syrie et l'Egypte étaient redevenues Byzantines. Les Perses étaient définitivement battus et la Sainte Croix fut restituée. Les monnaies qui suivent sont émises sous le règne d'Héraclius à Alexandrie et sont d'intéressants témoignage de cette époque troublée, la seconde notamment émise sous l'occupation Perse et représentant le roi Perse Chosroes II. On notera également les valeurs très spécifiques à l'atelier d'Alexandrie : IB pour 12 nummis et S pour 6 nummis ! 12 Nummis d'Héraclius avec croix à degrés (c620) A l'avers NN h hЄRAC - Bustes de face d'Heraclius avec la barbe et d'Heraclius-Constantin sans barbe, portant tous deux le chlamys et tous deux couronnés, une croix entre leurs têtes. Au revers I à Gauche, B à droite, au milieu, une croix posée sur deux degrés. AΛЄZ en bas. Alexandie (Egypte) - BC 853 - MIB 200 - BMC/B.289, R.1445, Do.189 /2, BN/B.293 /1 - 4,73 g / 18 mm - Etat presque Very Fine 12 Nummis d'Héraclius émis à Alexandrie pendant l'occupation Perse (618-630) A l'avers pas de légende, buste de Chosroès II, roi de Perse ? Une étoile à gauche et un croissant à droite. Au revers un grand I et un granb B, au milieu une croix, AΛЄZ en bas. Alexandie (Egypte) - BC 855 - MIB 202b - Provenance de Ex collection du Dr Heinz Voigtlaender - 7,84 g / 18 mm - 5 mm d'épaisseur - Etat Good Fine 12 Nummis d'Héraclius avec le M surmonté d'une croix (632-641) A l'avers Heraclius, Heraclius-Constantin et Heracleonas, se tenant tout 3 de face, portant le chlamys, et tenant chacun un globe crucigère, Heraclius, Heraclius-Constantin portent une couronne, la tête Heracleonas est surmonté d'une croix. Au revers petit M (Monogramme) surmonté d'une croix, I à Gauche, B à droite, IB marque la valeur de cette monnaie, I pour dix et B pour deux soit 12 nummis. Alexandrie est le seul atelier Byzantin à émettre des monnaies de cette valeur. ALEZ en bas. Alexandie (Egypte) - BC 861 - - Sabatier Planche XXXI, 24 - 9,03 g / 20 mm - 4 mm d'épaisseur - Etat presque Very Fine 6 Nummis d'Héraclius avec la croix (610-621) A l'avers dd m hЄRACLS, Une croix avec des points aux extrémités Au revers un grand S Alexandie (Egypte) - BC 862 - MIB 210 - Provenance de Ex collection du Dr Heinz Voigtlaender2,01 g / 14 mm - Etat Good Fine | |
|
| |
| Sujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies Ven 8 Aoû - 17:55 | |
| Superbes entrées éRIC, j'adore ta première, ton 12 Nummis d'Héraclius avec croix à degrés (c620) | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies Mer 20 Aoû - 14:36 | |
| En attendant 2 nouveaux exemplaires d'Isaurie voici 2 petites rentrées pour Héraclius (plutôt rare de les trouver dans cet état ) Follis d'Héraclius émis à Constantinople A l'avers Heraclius, avec une longue barbe et des moustaches, en tenue militaire à droite Heraclius Constantin et à gauche Martina. Tous les 3 portent une couronne avec une croix et tiennent un globe crucigère. Au revers Grand M surmonté de ANNO, dessous l'officine Δ, l'année du règne à droite Xu. En bas CON Constantinople (Istambul en Turquie) - BC 808 - c4 g / 25 mm - Etat Very Fine et Follis d'Héraclius émis à CyziqueA l'avers Heraclius, avec une longue barbe et des moustaches, en tenue militaire à droite Heraclius Constantin et à gauche Martina. Tous les 3 portent une couronne avec une croix et tiennent un globe crucigère. En bas une ligne marquant le sol. Au revers Grand M surmonté de ANNO, dessous l'officine A, monogramme avec un h à gauche, l'année du règne à droite X/ui/II. En bas KYZ Cyzique (Kapu Dagh en Turquie) - BC 841 - DOC II 176-8 c6 g / 25 mm - Etat Very Fine | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies Mer 20 Aoû - 15:47 | |
| | |
|
| |
| |
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies Mer 20 Aoû - 17:06 | |
| Merci à tous les deux. @rayban, rhaa ! les monnaies Parthes sont très intéressantes également je m'étais posé la question un moment d'en prendre quelques unes, mais finalement je reste sur les byzantines, et en effet, depuis un moment je suis surtout sur Héraclius et Constans II et les imitations syriennes. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies Sam 23 Aoû - 10:42 | |
| |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies Dim 7 Sep - 0:11 | |
| et merci pour vos commentaires. Comme promis voilà deux beaux follis émis à ISAURA pour Héraclius. L'atelier d'Isaura se trouve situé dans les montagnes ciliciennes (Zengibar Kalesi en Turquie) et ne fut ouvert que pendant une courte période en 617-618 lors de campagnes militaires contre les Perses. En fait cet atelier a succédé à celui de Seleucie d'Isaurie, plus près du littoral dont je vous ai présenté quelques monnaies et qui fut ouvert de 615 à 617. Ces monnaies sont souvent de frappe fruste et de mauvaise qualité et souvent surfrappées sur des folles plus anciens. Le premier exemplaire présenté, dans un style fruste, sutout à l'avers est surfrappé sur un follis de Constantinople, le second est dans le style plus soigné et de qualité assez remarquable, avec une très belle patine noire malgré quelques concrétions que je ne me risquerais pas à retirer. Voilà donc deux monnaies figurant parmi les plus rares de ma collection et que beaucoup de collectionneurs recherchent. Je suis bien content de les avoir dans mes plateaux 10,18 g / 30-33 mm 11,75 g / 30-32 mm BC 848 - MIB 196 - Follis d'Héraclius émis à Isaura (vs 616-617) A l'avers dd NN hЄRACL E hRA. Buste d'Héraclius à gauche et d'Héraclius Constantin plus petit à droite de face, couronnés, vêtus du chlamys, au milieu une croix. Au revers M surmontée d'une croix entre ANNO et çII. Officine A et à l'exergue ISAYR Isaura (Zengibar Kalesi en Turquie) - BC 848 - MIB 196 - Super rare | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies Dim 7 Sep - 22:29 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies Dim 7 Sep - 23:00 | |
| Bravo éRIC, belle rentrée je ne connaissait pas cet atelier et en même temps si il n'a été ouvert qu'une année cela dépasse un peu mes compétences, en tout cas bravo. | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
| Sujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies Dim 7 Sep - 23:18 | |
| Salut Icos, oui en effet, mais je ne me sépare pas de mes Byzantines. Je trouve cette période Parthe et Sassanides extraordinaire et l'histoire de cette région m'a toujours intéressée, par contre c'est pas facile heureusement comme pour mes Byzantines je trouve des passionnés qui m'aide beaucoup. | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies Dim 7 Sep - 23:39 | |
| - rayban35 a écrit:
- Bravo éRIC, belle rentrée je ne connaissait pas cet atelier et en même temps si il n'a été ouvert qu'une année cela dépasse un peu mes compétences, en tout cas bravo.
Faut dire que c'est un atelier qui ne comporte que 2 refs la BC 848 et la 848A, cette seconde est un demi follis classé unique dans le Sear. Ca serait pas mal de tomber sur un exemplaire de celui là ! | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies Lun 8 Sep - 23:45 | |
| Voilà que je m'absente quelque temps et que tu en profites pour poster quelques petites merveilles Un grand bravo pour ces remarquables acquisitions | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies Jeu 11 Sep - 15:26 | |
| Superbes ! Post d'utilité publique !!! | |
|
| |
| Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies | |
|