| Quelques Auréliens Gallien & Salonine... | |
|
+12Barzus Titus-Pullo siècle II Maximianus Herculius Bruno Ollonum numismate iigaug Chut Vamp rayban35 larverne 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
larverne COS VI
Age : 78 Localisation : Clermont ferrand Date d'inscription : 08/01/2010
| Sujet: Quelques Auréliens Gallien & Salonine... Ven 5 Sep - 11:56 | |
| à tous Je reprends mes quartiers d'hiver avec quelques antoniniens d'Aurélien. Aujourd'hui cette très curieuse monnaie, pas très belle mais intéressante à plus d'un titre: IMP C L DOM AVRELIANVS AVG VIC-T-O-R-IA AVG/I gamma/ octobre - décembre 270 Rome RIC 39 Cette première émission de Rome n'est pas très commune. Elle est ici typique avec sa mauvaise qualité de frappe alors qu'elle a toute son argenture, son tranchant et pratiquement aucune trace de circulation ! Le portrait est probablement celui de Claude II (Comme la mauvaise qualité du monnayage !) Enfin une double ou même triple frappe lui donne un aspect très particulier. A+ | |
|
| |
rayban35 Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Aleth Date d'inscription : 25/03/2014
| Sujet: Re: Quelques Auréliens Gallien & Salonine... Ven 5 Sep - 13:29 | |
| Etonnante, et surprenante qu'elle soit arrivée jusqu'à aujourd'hui bravo. | |
|
| |
Vamp COS IIII
Age : 53 Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE Date d'inscription : 27/03/2013
| Sujet: Re: Quelques Auréliens Gallien & Salonine... Ven 5 Sep - 14:10 | |
| Surprenante frappe en effet !!!! Et encore bravo pour avoir trouvé une de ses premières monnaies frappées !!! En gros suis jaloux !!! Par contre tu écris - larverne a écrit:
- /I gamma/
... moi je ne vois que le gamma –/Γ//– ... ce qui la fais correspondre à : http://www.ric.mom.fr/en/coin/1577 ... tu y vois vraiment le un " I " avant ??? ou c' est une erreur de rédaction ? L' identification ne change en rien mais c' est juste par curiosité pour le "I" qui tu as écris.. | |
|
| |
larverne COS VI
| Sujet: Re: Quelques Auréliens Gallien & Salonine... Ven 5 Sep - 15:12 | |
| Par contre tu écris - larverne a écrit:
- /I gamma/
... moi je ne vois que le gamma –/Γ//– ... ce qui la fais correspondre à : http://www.ric.mom.fr/en/coin/1577 ... tu y vois vraiment le un " I " avant ??? ou c' est une erreur de rédaction ? L' identification ne change en rien mais c' est juste par curiosité pour le "I" qui tu as écris..[/quote] Merci de ton commentaire, C'est bien une faute de frappe, donc –/Γ//– | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Quelques Auréliens Gallien & Salonine... Jeu 11 Sep - 16:49 | |
| La présence d'un alliage de couleur fortement argentée est étonnante... Ré-argenture moderne, ou alliage antique inhabituellement plus riche en argent ?
Dernière édition par Chut le Jeu 11 Sep - 17:07, édité 1 fois | |
|
| |
iigaug Consul désigné
Age : 49 Localisation : valenciennes Date d'inscription : 11/08/2011
| |
| |
numismate COS V
| Sujet: Re: Quelques Auréliens Gallien & Salonine... Ven 12 Sep - 1:59 | |
| Je pense qu'elle a été récemment recouverte d'argenture, en effet il y a une irrégularité d'argenture au niveau de la barbe et de la couronne, comme si seule les parties les plus hautes avaient été peintes plutôt que'un trempage naturel d'époque. D'accord avec moi Chut ou je délire? | |
|
| |
larverne COS VI
| Sujet: Re: Quelques Auréliens Gallien & Salonine... Dim 14 Sep - 18:08 | |
| - numismate a écrit:
- Je pense qu'elle a été récemment recouverte d'argenture, en effet il y a une irrégularité d'argenture au niveau de la barbe et de la couronne, comme si seule les parties les plus hautes avaient été peintes plutôt que'un trempage naturel d'époque. D'accord avec moi Chut ou je délire?
Non, je ne crois vraiment pas; Cette monnaie fait partie d'un lot de plus de cent antoniniens et auréliens tous d'Aurélien, Gallien et Salonine. Elles ont visiblement toute la même provenance que je ne connais pas (personnellement, je les ai acquises à ma boutique habituelle). Elles sont toutes recouvertes d'une couche grisâtre, sont de frappe très médiocre mais sont pour la plupart avec leur argenture qui apparaît sans trace de circulation après un simple nettoyage au chiffon de feutre + eau savonnée. J'ajouterai que la plupart sont très communes et de très faible valeur marchande... Dés que j'aurai un moment je vous montrerai qq exemples à l'état brut et après ce simple nettoyage. | |
|
| |
larverne COS VI
| Sujet: Re: Quelques Auréliens Gallien & Salonine... Lun 15 Sep - 11:46 | |
| Voilà, comme promis 3 monnaies de ce lot, avant et après nettoyage. Ce sont des antoniniens de Gallien (j'ai déjà nettoyé les Auréliens), qui ont tous le même aspect: Argentés mais d'assez mauvaise facture et recouverts d'une fine couche terreuse, grisâtre qui part très facilement avec de l'eau savonneuse et fichons; Ce simple traitement effectivement altère la couche d'argent qui semble très fine et un peu irrégulière Toutes ces monnaies sont de la même période, pour la plupart de Rome, quelques unes de Milan. FORTUNA RIC 193 ROME 265 21mm 2gr14 ABUNDANCIA RIC 157 ROME 265 21mm 4gr26 PROVID RIC 508 MILAN 265 19mm 2gr55 Il y en a plusieurs dizaines, toutes du même tonneau !? Vos commentaires et remarques me seront utiles... A+ | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Quelques Auréliens Gallien & Salonine... Lun 15 Sep - 14:21 | |
| C'est intéressant, argenture d'origine donc. A coup sûr un petit dépôt, c'est cohérent. | |
|
| |
numismate COS V
| Sujet: Re: Quelques Auréliens Gallien & Salonine... Mar 16 Sep - 3:14 | |
| Oui je comprends mieux, merci pour la précision, du coup on pense à des monnaies collées les une aux autres avec des parties d'argenture protégées. Sympa ces monnaies | |
|
| |
larverne COS VI
| |
| |
numismate COS V
| Sujet: Re: Quelques Auréliens Gallien & Salonine... Mar 16 Sep - 17:46 | |
| On attends ça alors | |
|
| |
Ollonum COS II
Age : 62 Localisation : Helvetie Date d'inscription : 28/04/2014
| Sujet: Re: Quelques Auréliens Gallien & Salonine... Mar 16 Sep - 18:06 | |
| C'est joli comme tout! dommage de ne pas savoir d’où vient le dépôt pour l'histoire des monnaies. | |
|
| |
numismate COS V
| Sujet: Re: Quelques Auréliens Gallien & Salonine... Mar 16 Sep - 18:07 | |
| On aurait pu aussi analyser les coins. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quelques Auréliens Gallien & Salonine... Mar 16 Sep - 22:23 | |
| Surtout la trouvaille. Encore de l'info qui se perd ! Mais bon, tu n'y es pour rien. |
|
| |
larverne COS VI
| Sujet: Re: Quelques Auréliens Gallien & Salonine... Mer 17 Sep - 10:19 | |
| Je ne peut qu'adhérer à vos remarques! Pour ce qui est de déterminer la provenance je reste très pessimiste; néanmoins, j'essaierai encore... Pour ce qui est des coins, je n'ai rien signaler; ces monnaies sont très variées avec peu de même revers. Je tâcherai cependant d'en soumettre à votre sagacité. Je suis en cours d'analyse et de classement; j'en ai pour quelques temps; Dés que possible je vous présenterai une synthèse exhaustive. C'est un intérêt majeur du Forum que de pouvoir diffuser et partager ces informations. Même si c'est une vrai émotion de découvrir ces monnaies telles qu'elles étaient à leur origine avec cette argenture très fine, fragile mais partout présente et cette mauvaise qualité de frappe bien caractéristique témoin de ce moment de l'histoire, il est vraiment dommage d'en perdre le contexte précis. C'est au moins l'occasion de le réaffirmer! Je reste ouvert à toute vos questions et à votre disposition si certains souhaite les voir de plus prés. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quelques Auréliens Gallien & Salonine... Mer 17 Sep - 14:25 | |
| Commence par cataloguer toutes les monnaies et les classer + poids et axe. ca peut servir ! |
|
| |
larverne COS VI
| |
| |
numismate COS V
| Sujet: Re: Quelques Auréliens Gallien & Salonine... Mer 17 Sep - 17:58 | |
| Bravo | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Quelques Auréliens Gallien & Salonine... Mer 17 Sep - 18:10 | |
| ...étonnant qu'il n'y ait pas de Claude dans le dépôt ! ...peut être période de chômage du détenteur ? | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Quelques Auréliens Gallien & Salonine... Mer 17 Sep - 18:25 | |
| Ce n'est certainement qu'une petite partie (triée) d'un dépôt plus important. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quelques Auréliens Gallien & Salonine... Mer 17 Sep - 21:41 | |
| - Bruno a écrit:
- ...étonnant qu'il n'y ait pas de Claude dans le dépôt ! ...peut être période de chômage du détenteur ?
Ou une zone d'excavation particulière. |
|
| |
larverne COS VI
| Sujet: Re: Quelques Auréliens Gallien & Salonine... Jeu 18 Sep - 10:29 | |
| - Chut a écrit:
- Ce n'est certainement qu'une petite partie (triée) d'un dépôt plus important.
Le lot que j'ai acquis avait été trié par mon marchand. Il était réparti dans trois sachets en vrac (Aurélien, Gallien et Sévérine) + les beaux Auréliens avaient été triés et mis à part. Il n'y avait effectivement pas de Claudius, et mon vendeur n'en avait pas. Mais avant ?? De toute façon on ne pourra pas faire d'analyse statistique sur ce lot, encore une fois hélas. | |
|
| |
larverne COS VI
| Sujet: Re: Quelques Auréliens Gallien & Salonine... Jeu 18 Sep - 18:42 | |
| Aller pour se faire plaisir un des Auréliens: IMP C AVREL-IANVS AVG ORIENS AVG/ -|-// QM RIC.150 MILAN 274 4gr34 23mm A+ | |
|
| |
| Quelques Auréliens Gallien & Salonine... | |
|