| Derniers achats (septimus) | |
|
+43HADRIEN Septime17300 Victorioso Semper le Diablinte agrippa Nemesis gg68 thimar11 Eltom22 Phil curtislclay tarttof PROMENEUR getaminus Agathodaimon L'Helvien probus53 Briac kaco Dedalus byzancia BRUTUS diamant811 Gilga didche Bruno alwin1 agamemnon abaque neron1 antique59 crispus Mathéo Marc troll Grim Eros Potator II PYL fred Emblémiste Chut septimus 47 participants |
|
Auteur | Message |
---|
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Sam 17 Jan - 16:22 | |
| Il a l'air un peu méchant Les dernières recherches effectuées montre que le revers n'existe pas pour Géta avec un caducée long, il existe par contre pour Caracalla. | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Sam 17 Jan - 16:34 | |
| le portrait de Geta me fais penser à Septime à qui on aurait enlever la barbe... le mois de janvier t'est fructueux Septimus! pourvu que le reste de l'année le soit également | |
|
| |
septimus Proconsul
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Sam 17 Jan - 17:32 | |
| - Citation :
- le mois de janvier t'est fructueux Septimus!
Il est surtout ruineux!!! | |
|
| |
Marc COS VII
Age : 59 Localisation : Hélas Région Parisienne HELAS !!! Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Sam 17 Jan - 17:36 | |
| Bravo septimus et en plus de la belle qualité Je vais devoir me surpasser pour vous rattraper !!!! à toi | |
|
| |
septimus Proconsul
| Sujet: Luna Lucifera Dim 18 Jan - 11:50 | |
| J'en avais fini hier avec la vente Rauch, voici maintenant les deux dernières de CNG. Un autre antoninien que je recherchais avec la Lune sur son char: Un denier également de 215 avec Sérapis au revers. Le portrait de Caracalla est assez inhabituel: | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Dim 18 Jan - 11:54 | |
| De bien belles entrées ! :affraid: |
|
| |
Marc COS VII
Age : 59 Localisation : Hélas Région Parisienne HELAS !!! Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Dim 18 Jan - 11:59 | |
| Encore bravo septimus pour ses moments de pur plaisir visuel . :mdr59: | |
|
| |
septimus Proconsul
| Sujet: Lion Dim 18 Jan - 14:28 | |
| Je vais revenir un peu sur ce mystérieux lion qui apparait sur les monnaies des dernières années de règne de Caracalla. Ce type sera d'ailleurs repris plus tard par Philippe, Gallien ou Probus. Le lion cumule plusieurs attributs: tout d'abord il est souvent associé à Hercule (lion de Némée), ensuite il porte dans sa gueule un foudre symbole de Jupiter. Enfin, le lion est radié comme le Soleil. Sol prend à cette époque dans le panthéon romain une importance de plus en plus grande, jusqu'à culminer sous Aurélien. Caracalla associe d'ailleurs sa mère au sein d'une dualité masculine/féminine avec les représentations du Soleil et de la Lune. L'empereur sera d'ailleurs assassiné en se rendant au temple de la Lune à Carrhae. Durant les trois dernières années de son règne (215-217), le Soleil occupe une place importante dans le monnayage (autour d'un tiers des monnaies retrouvées dans le trésor de Marcianopolis pour ces années). Le lion symbolise aussi le pouvoir de l'empereur, pouvoir qu'il tient de Jupiter (le foudre). Il est donc une représentation symbolique de l'empereur et de sa puissance. Ce type apparait au moment de la campagne Parthique et certaines unités légionnaires ou prétoriennes ont le lion comme emblème. Au sujet de cette campagne, l'Histoire Auguste (ch. V de la vie d'Antonin caracalla) raconte que Caracalla aurait tué de ses mains un lion et Dion Cassius précise dans le livre LXVIII qu'un lion descendit de la montagne et combattit aux côtés de l'armée romaine. Il semble en effet que des lions vivaient encore dans ces régions de l'Asie à cette époque. | |
|
| |
Marc COS VII
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Dim 18 Jan - 14:47 | |
| merci septimus c'etait exactement ce que je souhaitais !!!! Avoir des explications de ces beaux revers | |
|
| |
septimus Proconsul
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Lun 19 Jan - 19:46 | |
| Je viens d'avoir la confirmation de mes enchères remportées... sauf une, le Sévère à cheval avec un ennemi à terre a été remporté par quelqu'un d'autre ayant fait la même enchère que moi, mais certainement ayant envoyé son offre plus tôt! Je serais plus prudent à l'avenir lorsque je verrai mon enchère max sur une liste! donc, M. Pomme de Terre, je dirais qu'une méduse égaierait fortement mon médailler | |
|
| |
crispus Pontif
Age : 67 Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Sam 24 Jan - 0:11 | |
| un petit bien sympa de cette famille Geta Crispus | |
|
| |
septimus Proconsul
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Dim 8 Fév - 21:14 | |
| J'ai passé la matinée à la bourse d'Argenteuil où j'ai d'ailleurs croisé Sacramasaxxx. Je suis revenu avec pas mal de deniers pas forcément exceptionnels, mais ils complètent bien ma collection de la famille de Septime. Je n'hésite pas à vous montrer la merveille de cette journée. D'après Curtis Clay, cette monnaie est unique avec ce buste. Il indique qu'il y a une liaison de coin d'avers avec un denier d'Oxford (East of England Hoard, 1898). Le revers de cette monnaie est différente (PONT TR P II). | |
|
| |
Mathéo Prince de la jeunesse
Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/07/2008
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Dim 8 Fév - 21:47 | |
| J'y ai aussi passé la matinée et on ne s'est pas croisé, dommage ! Tu as trouvé d'autres trucs pas mal ? | |
|
| |
septimus Proconsul
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Dim 8 Fév - 22:10 | |
| On a certainement dû se croiser! Voici un denier de Laodicée: Un denier d'une émission spéciale consacrée aux victoires en Bretagne: | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Dim 8 Fév - 22:25 | |
| Eh bien bonne bourse Argenteuil ! Le premier portrait est fantastique ! :affraid: bravo ! |
|
| |
antique59 COS VII
Age : 29 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/01/2009
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Dim 8 Fév - 22:32 | |
| | |
|
| |
Mathéo Prince de la jeunesse
Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/07/2008
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Lun 9 Fév - 1:34 | |
| Belles monnaies ! Je mettrais mes emplettes d'Argenteuil en ligne demain, et notamment deux deniers de Caracalla en SPL ! A demain ! M. | |
|
| |
crispus Pontif
Age : 67 Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Lun 9 Fév - 1:42 | |
| - septimus a écrit:
- J'ai passé la matinée à la bourse d'Argenteuil où j'ai d'ailleurs croisé Sacramasaxxx.
Je suis revenu avec pas mal de deniers pas forcément exceptionnels, mais ils complètent bien ma collection de la famille de Septime. Je n'hésite pas à vous montrer la merveille de cette journée. D'après Curtis Clay, cette monnaie est unique avec ce buste. Il indique qu'il y a une liaison de coin d'avers avec un denier d'Oxford (East of England Hoard, 1898). Le revers de cette monnaie est différente (PONT TR P II).
Ce buste fait penser aux Aurei de Caracalla http://www.coinarchives.com/a/results.php?search=caracalla+and+aureus+and+avgvstvs&s=1&results=100Crispus | |
|
| |
septimus Proconsul
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Lun 9 Fév - 13:48 | |
| - Citation :
- Ce buste fait penser aux Aurei de Caracalla
C'est ce que j'ai d'abord cru, mais Curtis Clay m'a indiqué que la monnaie aurait été plus large et qu'il n'y a jamais de mélange de coins d'espèces différentes. | |
|
| |
Marc COS VII
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Lun 9 Fév - 16:07 | |
| BRAVO BRAVO Je n'ai pas pu malheureusement m'y rendre et quand je vois vos achats... ENCORE BRAVO Mais je vais me venger !!!!!!!! Très prochainement !!!!!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: !!! Lun 9 Fév - 19:24 | |
| De bien belles monnaies :affraid: :affraid: Bravo |
|
| |
neron1 Pontif
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Lun 9 Fév - 20:35 | |
| joli monnaies j ai passé aussi la matinée a Argenteuil dommage de ne pas vous avoir vu beaucoup de monde a cette bourse les allées etaient blindées de monde un peu de manque de place mais de jolies rondelles un peu partout | |
|
| |
septimus Proconsul
| Sujet: Géta en force Sam 7 Mar - 12:15 | |
| Un rare denier de Géta. Le jeune César est dans un quadrige en habit consulaire et tient le scipio (comme lors d'un triomphe), à l'exergue COS. Le scipio est un sceptre en ivoire surmonté d'une aigle, on le retrouve en particulier sur les bustes consulaires de Probus. Ce denier a été frappé dans le cadre d'une émission spéciale célébrant par anticipation (Hill date la monnaie de 206) les 15 ans de règne de Sévère. Géta a été consul l'année précédente, ce que commémore cette monnaie.
Dernière édition par septimus le Sam 7 Mar - 17:08, édité 2 fois | |
|
| |
septimus Proconsul
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Sam 7 Mar - 12:23 | |
| Cette fois-ci c'est le deuxième consulat de Géta qui est présenté sur cette monnaie en 208 (en même temps que son frère).
Dernière édition par septimus le Sam 7 Mar - 12:34, édité 1 fois | |
|
| |
septimus Proconsul
| Sujet: Sceptre de Maxence Sam 7 Mar - 12:33 | |
| Voici le sceptre de Maxence retrouvé sur le Palatin il y a quelques années: | |
|
| |
| Derniers achats (septimus) | |
|