Hier je tentait d'utiliser des données de trésors roumains pour intégrer dans la rareté des monnaies de Néron... et bien tenez vous bien, je râle parceque je m'en suis appreçu après 2 heures d'un travail devenu completement faux et donc inutilisable...et je me demande comment celà est possible...
Dans leur livre "Trésors de deniers de Trajan à Balbin en Roumanie", Edition Moneta,
2008, Depeyrot et Moisil ont utilisé une version du RIC qui date de Mathusalem, la 1re version, alors que la seconde édition utilisée de nos jours par tout le monde date de 1984 !
Le problème, c'est que les numéros de RIC de l'ancienne et de la "nouvelle" édition vieille tout de même de presque 25 ans ne correspondent pas ... et qu'il n'existe pas de tableau de concordance entre les deux versions !
Bref merci mais j'ai payé pour un livre parru en 2008 qui est déjà inutilisable pour certain règnes si on a pas une version antique du RIC !
En bref Depeyrot et Moisil se sont contentés de recopier des sources anciennes sans les corriger ni les mettre à jour et vous proposent ça en 2008 comme si c'était du neuf...