| PROBUS douteux | |
|
|
Auteur | Message |
---|
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: PROBUS douteux Ven 24 Oct - 16:14 | |
| j'ai un doute et pense m’être fait refourguer un faux PROBUS En la regardant dehors à la lumière du jour, la surface possède une teinte dorée avec quelques petites taches argentées, pas catho tout ça !. Au niveau poids et diamètre annoncé par le vendeur : Ø 21 mm - poids 3,4 gr Je l'ai mesuré et pesé : Ø 21,5/22,2 - poids 3,38 gr photos du vendeur (ajourée sur fond noir): Quelques photos avec mon appareil, vite fait J'attend l'avis des experts, avant de préparer un retour Merci d'avance
Dernière édition par KRIKRI58 le Sam 25 Oct - 22:47, édité 1 fois | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: PROBUS douteux Ven 24 Oct - 18:26 | |
| | |
|
| |
numismate COS V
| Sujet: Re: PROBUS douteux Sam 25 Oct - 0:24 | |
| Fine argenture restante avec des parties où le fond ressort. | |
|
| |
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: PROBUS douteux Sam 25 Oct - 1:38 | |
| Une photo n'est pas représentative de ce que l'on peut voir en vrai. On dirait un moulage. C'est le premier aurélianus de ma collection que je vois avec une patine aussi dorée, argentée. Je ne demande qu'à être convaincu J'ai vu d'autres exemples en vente mais ça m'interpelle à chaque fois (voir autre exemple ci-dessous) | |
|
| |
numismate COS V
| Sujet: Re: PROBUS douteux Sam 25 Oct - 1:44 | |
| Peut être des monnaies anciennement dorées. | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: PROBUS douteux Sam 25 Oct - 16:14 | |
| Ne pas se laisser déstabiliser par le style particulier des graveurs de Cyzique Pour moi, elle est parfaitement authentique, foi de probusien averti | |
|
| |
Arabia-Felix COS V
| Sujet: Re: PROBUS douteux Sam 25 Oct - 17:43 | |
| La dernière photo change tout. | |
|
| |
| Sujet: Re: PROBUS douteux Sam 25 Oct - 22:16 | |
| La première série de photo et la dernière photo ne correspondent pas à la même monnaies : la première correspond à l'aurélianus que j'ai acheté et la dernière, du même atelier ,est un autre exemple en vente (SOLI INVICTO//CM//XXIS pour la monnaie acquise et SOLI INVICTO//CM//XXIP pour l'autre exemple) | |
|
| |
Arabia-Felix COS V
| Sujet: Re: PROBUS douteux Sam 25 Oct - 22:24 | |
| Ah oui XXIS et pas XXIP, j'ai pas fais gaffe. | |
|
| |
Rosae Imperator
Age : 62 Localisation : Hispalis. Baetica Date d'inscription : 30/11/2006
| Sujet: Re: PROBUS douteux Sam 25 Oct - 22:36 | |
| Ufffff peut etre faux... pour moi tres douteux, si bien j'aurai besoin de le voir avec mon binoculaire. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: PROBUS douteux Dim 26 Oct - 1:47 | |
| |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: PROBUS douteux Dim 26 Oct - 2:41 | |
| Monnaie mal nettoyée ,avec un produit un peu acide (oxydo-réducteur ),pour moi .... Les oxydes ont été éliminés , mais pas la gangue terreuse imprégnée de cuivre obtenu par oxydo-réduction qui reste en partie sur la monnaie et donne cet aspect à la fois un peu gruneleux et jaunatre ..... Maintenant "Probus douteux" , c'est tout un résumé de cet empereur.....!!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: PROBUS douteux Dim 26 Oct - 20:27 | |
| - IOVI a écrit:
-
Salut IOVI, cela sous-entend que tu penses que c'est un faux ? je suis prêt si nécessaire à te l'envoyer en courrier suivi + retour suivi pour avoir un avis définitif. Une photo ne remplacera pas un contrôle visuel monnaie en main. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: PROBUS douteux Dim 26 Oct - 22:56 | |
| Si tu veux. Oui, comme Rosae, je la trouve vraiment bizarre cette monnaie : frappe, épigraphie, couleur du métal. Mais bon, c'est peut-être simplement la photo. C'est très difficile d'être affirmatif sur ce coup. La couleur jaune de l'argenture n'est pourtant pas un mauvais critère pour cette monnaie : cela arrive par une alchimie entre l'argenture superficielle et les ions ferreux intrinsèques à la monnaie. Bizarrement, c'est souvent le cas pour les monnaie de cyzique. Sans doute le résultat d'une composition légèrement différente des flans ou de la méthode de production. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: PROBUS douteux Jeu 30 Oct - 23:53 | |
| Et voila KRIKRI. ta monnaie est entre mes mains. A/ IMP C M AVR PROBVS PF AVG, buste H2 R/ SOLI INVICTO/CM//XXIS, Sol dans un quadrige vue de face, tenant un globe et un fouet. ...et je peux maintenant affirmer qu'elle est bonne sans conteste. Ce sont les photos et le traitement qu'elle a subit qui donnaient cette mauvaise impression première. Mais on comprend mieux pourquoi... Cette monnaie émise à Cyzique en 280 lors de la 3e émission par la 2e officine (RIC 911, HO 593 (C)) a été nettoyée à outrance. Ce qui fait que la couche d'argenture partiellement présente à certains endroits donne cet aspect granuleux à la surface du flan. La couche inférieure étant corrodée, une bonne partie de cette couche superficielle est partie avec le nettoyage (Cf photos). Te voila maintenant rassuré ! Monnaie authentique mais corrodée. Elle repart donc demain. |
|
| |
| Sujet: Re: PROBUS douteux Ven 31 Oct - 0:01 | |
| ravi de cette réponse positive Encore merci IOVI pour ton aide précieuse | |
|
| |
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: PROBUS douteux Ven 31 Oct - 0:15 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
| Sujet: Re: PROBUS douteux Mer 5 Nov - 23:31 | |
| Aurélianus arrivé à bon port. Encore merci IOVI Et par dessus le marché, un p'tit cadeau en prime IOVI est vraiment le plus grand Honneur et gloire à IOVI, le plus sage de tout les sages ! | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: PROBUS douteux Mer 5 Nov - 23:36 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
| Sujet: Re: PROBUS douteux Jeu 6 Nov - 0:32 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: PROBUS douteux Jeu 6 Nov - 1:13 | |
| Tout à fait PROBUS53 D'ailleurs le petit bonus (aurélianus) a nécessité que je réponde à IOVI en identifiant cette monnaie parfaitement,sans faire d'erreur. A défaut je devais restituer la monnaie L'examen fut passé sans faille et je fus promu "Probusoidentificateur" par le maitre | |
|
| |
| PROBUS douteux | |
|