| Scanner des monnaies | |
|
+8Joss rayban35 KRIKRI58 Jekos Chrisus punkiti92 Briac Sergius 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Sergius COS V
| Sujet: Scanner des monnaies Lun 27 Oct - 0:25 | |
| Bonjour, il semble que pas mal de représentations de monnaie ne soient pas des photos proprement dites mais des scans de monnaies.
N'ayant pas de scanner, mais ayant l'idée d'en acheter peut-être un (pas dans cette idée, mais si on peut avoir de beaux visuels par ce moyens, ça peut me décider), je me demandais donc si c'est le cas. Et si oui, quel est le rendu d'une pièce scannée ? Et tous les scanners se valent-ils à peu près pour bien scanner une monnaie ou certains sont-ils davantage conseillés que d'autres ? | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Scanner des monnaies Lun 27 Oct - 0:56 | |
| Le rendu dépends de la monnaie... très bon pour une sapèque, assez foireux pour une belle romaine...
a part a je suis incapable de te répondre | |
|
| |
punkiti92 COS V
| Sujet: Re: Scanner des monnaies Lun 27 Oct - 1:55 | |
| Ca ne remplacera pas un bon apn ! | |
|
| |
Chrisus Consul désigné
Age : 42 Localisation : val de marne Date d'inscription : 07/01/2014
| Sujet: Re: Scanner des monnaies Lun 27 Oct - 20:59 | |
| apn ou microscope électronique sont tes amis | |
|
| |
Jekos Consul
Age : 47 Localisation : BERLAIMONT Date d'inscription : 30/06/2014
| Sujet: Re: Scanner des monnaies Lun 27 Oct - 21:08 | |
| Pour ma part, j'ai tout essayé. Le scanner à plat n'est pas bon pour les romaines ou toutes les monnaies à haut relief. Ces scanners ont une très faible profondeur de champ. Les oreilles sont bien nettes, le nez est flou. A cela s'ajoute le problème de la lumière, impossible à régler sur ces appareils. Les appareils photos numériques peuvent faire des miracles. Les microscopes USB sont sympas, mais attention : beaucoup sont de mauvaise qualité. Actuellement, je suis passé aux scanners 3D ! | |
|
| |
Sergius COS V
| Sujet: Re: Scanner des monnaies Lun 27 Oct - 21:25 | |
| Ah, et qu'est-ce que ça apporte ? Serait-il possible à un membre de poster l'image d'une monnaie scannée de façon normale, d'une autre scannée en 3D ? Histoire de pouvoir me rendre compte clairement de ce que ça donne ? | |
|
| |
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Scanner des monnaies Lun 27 Oct - 22:02 | |
| Combien ça vaut un scanner 3D et quel modèle conseilles -tu (rapport qualité/prix) | |
|
| |
Jekos Consul
Age : 47 Localisation : BERLAIMONT Date d'inscription : 30/06/2014
| Sujet: Re: Scanner des monnaies Lun 27 Oct - 22:34 | |
| Il vaut mieux faire les photos avec un appareil photo numérique, car un scanner 3D pour monnaies est hors de prix. Chez STIL, Il y a le modèle Micromesure 2 (42000 euros) Chez Nanovea, il y a le modèle PS50 (30000 euros). Le mien est un scanner de fabrication maison (logiciel et table XY). J'ai juste acheté le capteur de profondeur chez STIL (5000 euros). Les scanners 3D à lumière structurée ne sont pas adaptés pour les très petits objets. Pour plus de détails, voir mon post sur les monnaies en 3D dans la rubrique projets des membres... https://www.forumfw.com/t14959-des-monnaies-en-3d
Dernière édition par Jekos le Lun 27 Oct - 22:38, édité 1 fois | |
|
| |
rayban35 Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Aleth Date d'inscription : 25/03/2014
| Sujet: Re: Scanner des monnaies Lun 27 Oct - 22:36 | |
| - Sergius a écrit:
Serait-il possible à un membre de poster l'image d'une monnaie scannée de façon normale, Bonsoir voila un scanne normale de pièces, si cela peut aider. | |
|
| |
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Scanner des monnaies Lun 27 Oct - 23:32 | |
| | |
|
| |
Sergius COS V
| Sujet: Re: Scanner des monnaies Lun 27 Oct - 23:43 | |
| Ah ben, ça rend bien mieux que lorsque je les prends avec mon Iphone Je croyais même que c'était des photos. On peut donc agrandir l'image du scan, etc., directement, ou il faut ensuite passer par un logiciel de retouche d'image ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Scanner des monnaies Mar 28 Oct - 0:01 | |
| Oui mes monnaies scannées font entre 4 et 5 Mo (entre 3200 et 4800 ppp) et je retouche sur logiciel de retouche d'image(Ulead Photo/Picasa/Microsoft Photo Pro) pour améliorer le contraste, luminosité, netteté .... Mon scanner n'est pas un haut de gamme, seulement un multi-fonction imprimante/scan (Epson Stylus SX 235W) | |
|
| |
Sergius COS V
| Sujet: Re: Scanner des monnaies Ven 31 Oct - 11:47 | |
| Les scanners standard de valent-ils ou certains sont plus conseillés que d'autres ? | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Re: Scanner des monnaies Dim 14 Fév - 3:43 | |
| J'envisage d'en acheter un qui fasse du 9600dpi (Canon CanoScan 9000F), j'espère que ça ira. La possibilité de scanner des dizaines de monnaies d'un coup rend la chose attractive. | |
|
| |
| Sujet: Re: Scanner des monnaies Dim 14 Fév - 13:16 | |
| Oui, après tu pourras améliorer en faisant du détourage avec un logiciel de retouche images si tu veux un fond bien noir. Quand tu auras fait quelques clichés post les sur le forum pour avoir une idée du résultat. Ce n'est valable que pour des monnaies peu épaisse. Moi pour le coup, j'ai abandonné le scanner et je photographie en posant la monnaie sur un support , appareil monté sur colonne ou sur pied ,boite à lumière , fond noir, 2 éclairages latéraux lumière rasante (led lumière du jour) et un coup de flash . J'ai un jeu de bagues allonge auto mais pas encore fait d'essais | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Scanner des monnaies Dim 14 Fév - 16:32 | |
| - KRIKRI58 a écrit:
- Oui, après tu pourras améliorer en faisant du détourage avec un logiciel de retouche images si tu veux un fond bien noir. Quand tu auras fait quelques clichés post les sur le forum pour avoir une idée du résultat.
Ce n'est valable que pour des monnaies peu épaisse. Moi pour le coup, j'ai abandonné le scanner et je photographie en posant la monnaie sur un support , appareil monté sur colonne ou sur pied ,boite à lumière , fond noir, 2 éclairages latéraux lumière rasante (led lumière du jour) et un coup de flash . J'ai un jeu de bagues allonge auto mais pas encore fait d'essais Du coup ça ne marchera pas avec les grecques ? J'ai besoin d'un scanner de toutes façons, je verrai bien. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Scanner des monnaies Dim 14 Fév - 16:42 | |
| Avec des monnaies de fortes epaisseurs , le relief aura un applatissement avec des zones de flou relatif , la mise au point ne pouvant se faire correctement sur plusieurs niveaux simultanément .. | |
|
| |
proklès Cos II des III
| Sujet: Re: Scanner des monnaies Dim 14 Fév - 16:48 | |
| - Joss a écrit:
- KRIKRI58 a écrit:
- Oui, après tu pourras améliorer en faisant du détourage avec un logiciel de retouche images si tu veux un fond bien noir. Quand tu auras fait quelques clichés post les sur le forum pour avoir une idée du résultat.
Ce n'est valable que pour des monnaies peu épaisse. Moi pour le coup, j'ai abandonné le scanner et je photographie en posant la monnaie sur un support , appareil monté sur colonne ou sur pied ,boite à lumière , fond noir, 2 éclairages latéraux lumière rasante (led lumière du jour) et un coup de flash . J'ai un jeu de bagues allonge auto mais pas encore fait d'essais Du coup ça ne marchera pas avec les grecques ?
J'ai besoin d'un scanner de toutes façons, je verrai bien. Pour les monnaies grecques, cela ne marchera pas, à moins qu'elles ne soient très très usées... Le relief t'empêchera de refermer ton scanner et, de toute manière, la zone de netteté sera trop réduite pour avoir tous les détails nets... Pour rappel, ces monnaies font en moyenne entre 4 et 5 mm d'épaisseur (cela va même jusque 8mm !) | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Scanner des monnaies Dim 14 Fév - 16:59 | |
| Bon ben je l'utiliserai que pour les romaines, tant pis. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Scanner des monnaies Dim 14 Fév - 17:02 | |
| Même pour les romaines , certains deniers ou bronzes ayant de forts reliefs ,l 'APN donnera de meileurs résultats .... | |
|
| |
| Sujet: Re: Scanner des monnaies Dim 14 Fév - 22:56 | |
| Oui c'est un problème de profondeur de champ qu'un scanner ne peut avoir comparé à un appareil photo avec objectif ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Scanner des monnaies Lun 15 Fév - 20:45 | |
| J'ai donc abandonné le scanner pour un mini-studio : - appareil photo numérique à zoom interchangeable monté sur petit pied photo et rail micrométrique - éclairage à lampe LED lumière du jour - support pour pièce (pour l'exemple j'ai posé un support téflon mais l'idéal est d'avoir un support noir) - fond noir (base) On peut faire avec bridge selon les moyens, c'est pareil ! 1er essai : lumière diffuse gauche et droit + coup de flash : résultat : 2e essai : lumière rasante , pas de flash résultat : Ensuite, possibilité d'améliorer l'image par retouche avec logiciel petite précision : mon appareil est programmé pour faire 2 clichés à chaque déclenchement (1 cliché au format NEF et 1 cliché au format JPEG) | |
|
| |
Ollonum COS II
Age : 62 Localisation : Helvetie Date d'inscription : 28/04/2014
| Sujet: Re: Scanner des monnaies Lun 15 Fév - 22:28 | |
| Superbe installation, bravo! je regarde aussi pour m’équiper et c'est une bonne idée. | |
|
| |
Caius Lucius COS IIII
| Sujet: Re: Scanner des monnaies Lun 15 Fév - 22:48 | |
| Salut Krikri, tu l'as acheté le caisson ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Scanner des monnaies Mar 16 Fév - 0:22 | |
| | |
|
| |
| Scanner des monnaies | |
|