Il n'y a pas de monogramme sous le trône
- Eltom22 a écrit:
On me l'a identifier comme un Philippe III (323-316) pour Amphipolis :
Non, elle est attribuée à l'Atelier de Milet et frappée entre 295 et 275 av. JC , période au combien troublée je ne sais pas trop qui étai(en)t roi(s) de Macédoine à cette époque
son identification est Price 2151, Müller 1055. Elle est d'ailleurs de mêmes coins que l'exemplaire du British Museum illustré dans le Price sous le numéro 2151a
- Eltom22 a écrit:
J'aurai voulu savoir comment on fait pour identifier une monnaie de ce genre, parce que je bute pas mal^^.
Comment savoir sous quel règne elle fut frappée ? Comment connaitre le lieu de frappe? Et dernière question qui est peut-être la réponse d'une des deux premières, à quoi correspond le MI sous l'aigle que tiens Zeus ?
Merci d'avance ! ^^
D'une façon générale, très peu de Drachmes ont été frappées en Macédoine, la plupart l'ont été en Asie Mineure et plus particulièrement Colophon, Milet et Sardes.
Pour l'identification, il faut se référer au livre de Price. Liaisons de coins, étude du style et analyse des trésors sont les méthodes d'attribution et de datation. Le livre date de 1991 et évidemment de nouvelles découvertes et études ont permis d'affiner les attributions et datations mais l'ouvrage reste la référence.
MI est un des nombreux monogrammes. Il y en a plusieurs centaines qui sont parfois combinés entre eux dans le champ à gauche et/ou à droite et/ou sous le trône. Il y a plusieurs hypothèses concernant la signification de ces monogrammes : des différents d'ateliers (pour Müller) ou de magistrats, des poinçons apposés initialement sur les lingots bruts afin de piloter une production "al marco", une indication de date etc... ou un peu tout ça en même temps