Ave nobles membres du Sénat
Je fais appel à vous afin de connaître vos avis sur une drachme du type d'Alexandre le Grand. J'en ai parlé sur le post de Proklès intitulé : « Erreur d'identification chez Lanz ? ». Toutefois, comme il ne concerne pas directement le sujet qui me préoccupe et que, par hasard, certains sénateurs ont émis des doutes quant à l'authenticité de cette drachme, j'aimerais avoir d'autres commentaires
J'ai donc décidé de créer un autre post pour avoir plus de visibilité car, si cette drachme est fausse je dois la retourner au vendeur avant le 21 février. De plus, s'il s'agit d'un faux, elle est vraiment assassine et en ce sens, il n'est pas inutile d'en débattre
Je reprends depuis le début :Description :
Kingdom of Macedon
in the name of Alexander III, The Great
AR Drachm - subaerat
Lampsakos, 310-301 B.C.
Av.: head of young Herakles right, wearing lion's skin,
Rev. AËEANÄPOY, Zeus enthroned left, holding eagle and sceptre, forepart of Pegasos above monogram to left.
Price 1382
Après plusieurs recherches sur les sites et catalogues comme CGB ; acsearch.info ; Wildwind ; CNG ; VCoins et même dans le catalogue du Münzkabinett Staatlichen du musée de Berlin, je n'ai rien trouvé.
Il est vrai qu'on retouve des drachmes frappées à l'atelier de Lampsaque-Mysie avec un Pegase mais aucune avec le monograme de mon exemplaire. Cet exemplaire n'est pas répertorié dans le catalogue de Price, contrairement à l'indication dans l'annonce de L... :
J'en profite donc pour solliciter les nobles membres de ce cénacle afin de m'aider à identifier correctement cette drachme.
Brennos répond :Il s'agit d'un faux moderne
Si tu l'as acheté chez Lanz tu peux te faire rembourser sans problème mais ça pose quand même des questions... elle est plutôt connue et c'est pas normale qu'elle soit passée entre les mailles du filet
[/quote]
Brutus rajoute :On en trouve plusieurs ex sur FAC Fakes .......
http://www.forumancientcoins.com/fakes/displayimage.php?album=search&cat=0&pos=7Puis Brennos :Voila le tient si je puis dire :
http://www.forgerynetwork.com/asset.aspx?id=LFXY5M7LNpQ=J'ajoute : Il ne s'agit plus de simple erreur d'identification... :beurk:Comme tu dis Brennos « ça pose quand même des questions...» surtout si elle est connue.
J'ai beau regarder sur Forgerynetwork et je ne trouve pas son pareil... Mon exemplaire est ébréché à quelques endroits et je n'en trouve aucun qui lui ressemble...
Pourtant, bien que je ne soit pas un expert, en regardant les photos de mon exemplaire, je n'ai pas l'impression qu'il s'agit d'un faux. Mais peut-être avez-vous d'autres raisons de penser qu'il soit faux.
De toute manière, lorsque j'aurai l'exemplaire de L... en main, je serai probablement fixé
Brutus souligne que :Le problème , c'est le camouflage des fausses monnaies ......
Les faussaires ont de l'ingéniosité pour vieillir artificiellement , et marquer les faux , jusqu'à leur donner des coups divers et usures variés et parfois assez prononcées ....
Je poursuis :Ave Fratres
J'ai reçu la réponse de L... : « The coins on the Forgery Network are new "Bulgarian" fakes, which have no similarity with the coin we sold to you. Please send the coin back, if you do not like it. »
Donc, selon lui cette drachme ne serai pas fausse car il n'en a pas trouvé de similaires. Effectivement, il n'y a pas de similarité avec l'avers, par contre, il y a des revers très similaires
Je lui ai répondu : « Donc vous me dites que ce n'est pas un faux ? Pouvez-vous certifier l'authenticité de cette monnaie que vous avez vendue ? » J'ai hâte de voir s'il me répondra.
De toute manière, cette pièce est en route, il sera plus facile de me faire une idée lorsque je l'aurai en main
.
Je posterai alors d'autres photos afin d'avoir votre avis.
Brennos n'en reviens pas : Là il se fout un peu de ta gueule quand même, il est évident que les coins sont les mêmes.
Il y en a d'autres sur le FAC vendues sur ebay avec référence Price 1381 or cette ref concerne un statère.
Quelle était la ref indiquée dans l'annonce de Lanz ?
Je lui réponds :Price 1382
WildWinds indique que les no. 1380, 1382 et 1385 de Price sont des drachmes.
Lorsque j'aurai cette pièce sous ma loupe...
nous verrons mieux.
Ayant reçu la drachme, j'envoie ces photos : :cent1:J'en appel donc à tous ; qu'en pensez-vous, vraie ou fausse ?
Brennos mentionne :Visiblement plusieurs combinaisons de coins sont référencées, la monnaie est donc frappée et non pas coulée et du coup rien n'est visible sur la tranche (école libanaise ?)
Ce sont les copies modernes les plus difficiles à repérer puisque la technique utilisée est la même que dans l'antiquité. Elles ne présentent pas les défauts standards d'une monnaie coulée.
Là ou Lanz abuse, c'est qu'il se contente de reprendre une référence erronée sans même vérifier.
La monnaie est référencée comme faux moderne donc IMO elle doit être écartée sans se poser de question.
Je lui réponds :Si c'est le cas il ne s'agit plus seulement d'une erreur d'identification...
Merci Brennos, Je ne suis vraiment qu'un ferrailleur
J'aimerais toutefois avoir d'autre avis avant de la retourner chez L... en payant les frais moi-même
Puis Chut intervient :Maintenant que nous avons eu des photos de la tranche, il faudrait avoir de bonnes photos des avers et revers.
Et finalement j'envoie ces clichés : Désolé pour les dimensions, je n'arrive pas à les grossir (si quelqu'un peut le faire j'apprécierais)
Et ces deux dernières avec un éclairage différent :
Alors nobles membres du Sénat, votre verdict !