Cette interprétation (arme chimique) est assez ancienne, me semble-t-il, déjà avancée il y a quelques décennies. Désormais confirmée.
Doura Europos est un site exceptionnel. Il avait été préservé par l'oubli, jusqu'à sa redécouverte au XXeme siècle. Des objets exceptionnels, des fresques parmi les plus belles du monde romain y ont été trouvées.
Surtout, la déportation de sa population et son abandon sous le règne de Valérien suite à la prise de la ville par les Sassanides (après une résistance héroïque et acharnée des défenseurs romains) avait laissé le site dans l'état d'abandon. Ce qui nous donnait un aperçu direct sur une cité romaine syrienne du milieu du IIIeme siècle.
Les fouilles réalisées par les Américains et les Français sur le site ont mis au jour des choses exceptionnelles, notamment les fresques de la synagogue.
Hélas, le site est aujourd'hui totalement pillé et ravagé, suite à la guerre syrienne (désormais syro-irakienne). Les restes exceptionnels subsistant ont certainement été tous volés pour être revendus. C'est un vrai drame.
Le site en 2012.
Le site en 2014.
Chaque "point" de la photo est un trou creusé par les pilleurs dans les vestiges, pour trouver des objets à revendre. Autant dire que tout est définitivement ruiné. Le petit musée adjacent a été aussi pillé.
La zone à l'extérieur des murailles a aussi été sauvagement fouillée, peut-être dans l'espoir de trouver des vestiges sassanides, ou d'éventuels faubourgs romains hors enceinte.