| Les Perses, c'est bien joli quand même... | |
|
+5dynamosquito rayban35 Chrisnimes alwin1 Maximianus Herculius 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Les Perses, c'est bien joli quand même... Ven 22 Juil 2016 - 14:24 | |
| Rendant visite à mon marchand, qui n'avait rien pour moi en romaine, j'ai décidé de me laisser séduire par une sassanide. Je me disais que ça occuperait un peu mes vacances de découvrir l'Iran. 29.62mm (22 au greneti), 4.12g, 9h Donc, en trainant un peu sur le net (à défaut de livre pour l'instant), voilà où j'en arrive. Ce serait Valash (ou Balash? ou Valkash?) (484 - 488). L'atelier serait GW (Gorgan). En revanche, pour l'année de règne j'ai du mal. C'est beau les sassanides. Et c'est prenant de chercher à identifier carrément différemment de la romaine! | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Les Perses, c'est bien joli quand même... Ven 22 Juil 2016 - 22:03 | |
| Voici sa petite sœur, 27mm, 4,06g Au revers à gauche se trouvent en principe les lettres WLK, qui indiquent le nom du souverain, et non une date comme sur les monnaies postérieures. L'atelier monétaire émetteur est spécifié à droite (sur cet exemplaire par les lettres KA, peut-être pour Karzi) _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Les Perses, c'est bien joli quand même... Sam 23 Juil 2016 - 5:25 | |
| Ok. Merci. Donc KA et pas GW. Et si son nom s'écrit WLK, on l'appelle plutôt Valkash, ou alors c'est plus pour les anglophones?
C'est chaud quand même de déchiffrer un alphabet qu'on ne connaît pas. 😃 | |
|
| |
Chrisnimes Cos II des III
Age : 45 Localisation : Nemausus Date d'inscription : 23/10/2014
| Sujet: Re: Les Perses, c'est bien joli quand même... Sam 23 Juil 2016 - 5:56 | |
| Fais attention Maximianus Herculius, on y prend gout à ces monnaies sassanides. | |
|
| |
| Sujet: Re: Les Perses, c'est bien joli quand même... Sam 23 Juil 2016 - 5:56 | |
| Je vois ça. Ça m'inquiète. 😊 | |
|
| |
rayban35 Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Aleth Date d'inscription : 25/03/2014
| Belle monnaie, bravo. | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Les Perses, c'est bien joli quand même... Sam 23 Juil 2016 - 8:43 | |
| - Maximianus Herculius a écrit:
- Ok. Merci. Donc KA et pas GW.
KA c'est sur la mienne ! GW semble correct pour la tienne. _________________ | |
|
| |
dynamosquito Prefet de l'Vrbs
Age : 58 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 08/04/2011
| Sujet: Re: Les Perses, c'est bien joli quand même... Mar 26 Juil 2016 - 11:36 | |
| - alwin1 a écrit:
- Maximianus Herculius a écrit:
- Ok. Merci. Donc KA et pas GW.
KA c'est sur la mienne ! GW semble correct pour la tienne. Exaguete Chef!, belle monnaie en tout cas. L'atelier GW est controversé, certains y voient Gorgan (entre caspienne et Khorasan), mais d'autres y voient Goyman en Médie (Nord ouest de l'Iran) Quand à Valkash (français Valash ou Valach), je crois qu'il a connu un regain récent de célébrité pour ses aventures avec Gromit | |
|
| |
| Sujet: Re: Les Perses, c'est bien joli quand même... Mar 26 Juil 2016 - 11:37 | |
| - Maximianus Herculius a écrit:
- Je vois ça. Ça m'inquiète. 😊
Pas d'inquiétude, laisse toi prendre au jeu | |
|
| |
| Sujet: Re: Les Perses, c'est bien joli quand même... Mar 26 Juil 2016 - 12:00 | |
| Du coup, pour l'atelier je ne mets que GW... Pour le virus, je me laisse encore quelques temps avant d'aller acheter la deuxième sassanide (et la seule parthe) chez mon marchand (les trois mêmes depuis 3 ans, elles ne risquent pas de s'envoler). | |
|
| |
| Sujet: Re: Les Perses, c'est bien joli quand même... Mer 27 Juil 2016 - 6:35 | |
| - dynamosquito a écrit:
Quand à Valkash (français Valash ou Valach), je crois qu'il a connu un regain récent de célébrité pour ses aventures avec Gromit Pour un Perse, il aurait mérité d'être Romain. Il aurait été le Valash Quirite... (il en a déjà la boucle d'oreille.) | |
|
| |
| Sujet: Re: Les Perses, c'est bien joli quand même... Mer 27 Juil 2016 - 9:25 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| |
| |
| Sujet: Re: Les Perses, c'est bien joli quand même... Jeu 28 Juil 2016 - 10:58 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Les Perses, c'est bien joli quand même... Ven 29 Juil 2016 - 9:54 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Les Perses, c'est bien joli quand même... Ven 29 Juil 2016 - 9:57 | |
| J'ai essayé de raconter ces calembours à mon épouse. Ça ne l'a pas fait rire. | |
|
| |
| Sujet: Re: Les Perses, c'est bien joli quand même... Sam 30 Juil 2016 - 7:00 | |
| Oui, y en a quirite et d'autres pas | |
|
| |
| Sujet: Re: Les Perses, c'est bien joli quand même... Dim 21 Aoû 2016 - 13:23 | |
| Voulant me documenter, je me suis procuré le Sellwood... J'ai du commander trop vite: c'est celui-ci que j'ai reçu. Je me fais un plaisir de le lire quand même, en attendant de me trouver celui sur les Sassanides. | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Les Perses, c'est bien joli quand même... Dim 21 Aoû 2016 - 15:00 | |
| Du coup l'achat de la première monnaie parthe ne va pas tarder Concernant le Sellwood sur les Sassanides tu finiras probablement par le trouver, mais ça ne court pas les rues. _________________ | |
|
| |
| |
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Les Perses, c'est bien joli quand même... Dim 21 Aoû 2016 - 17:41 | |
| Tu as là l'édition 1 du Sellwood sur les Parthes, forcément moins recherchée que l'édition 2 de 1980. On attend depuis des lustres une édition 3, en gestation depuis pas mal d'années, mais personne ne peut dire quand/si elle verra le jour. Pour le moment c'est l'éd. 2 qui reste incontournable. Peu à peu les attributions données dans le "Sunrise" sont prises en compte par les collectionneurs et certains professionnels. Côté Sassanides il y a le Gobl, très abordable en prix (nettement moins en clarté !) _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Les Perses, c'est bien joli quand même... Dim 21 Aoû 2016 - 18:35 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Les Perses, c'est bien joli quand même... Lun 22 Aoû 2016 - 15:06 | |
| - alwin1 a écrit:
- Peu à peu les attributions données dans le "Sunrise" sont prises en compte par les collectionneurs et certains professionnels
On peut regretter en revanche qu'aucun ne prenne en compte les calembours de ce forum | |
|
| |
| Sujet: Re: Les Perses, c'est bien joli quand même... Ven 2 Sep 2016 - 7:31 | |
| Eh bien la voilà la première parthe. Un tétradrachme de Phraatès IV (Sellwood 51, mais je ne parviens pas à être plus précis malgré la lettre devant la Tyché. 13.64g, 27.06mm, 12h C'est spectaculaire en main! Un peu bling-bling mais j'adore! Les portraits parthes de cette époque me plaisent énormément. Et puis (si vous me confirmez l'identification) je pourrais la montrer à mes élèves pour parler restitution des enseignes dans mon cours d'histoire des arts sur Auguste et l'image quand j'aborde la statue de Prima Porta. On dira donc que je l'ai acquise à des fins pédagogiques. | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Les Perses, c'est bien joli quand même... Ven 2 Sep 2016 - 8:13 | |
| J'aimerais être sûr que cette monnaie a bien été frappée, son aspect est disons ...étrange. Mais ça tient peut-être à la photo ? _________________ | |
|
| |
| Les Perses, c'est bien joli quand même... | |
|