Trajan COS II
| Sujet: Rare monnaie provinciale de Parium en Mysie, Caracalla Lun 29 Déc - 20:27 | |
| Bonjour à tous, J'aimerais avoir quelques précisions sur cette monnaie frappée à Parium en Mysie pour Caracalla ? (quoique Elagabal peut avoir quasiment la même titulature, juste FEL en plus : http://provinciales-romaines.fr/parium-elag-demeter.html ). Il existe un exemplaire ressemblant à la BNF : SNG France n° 1493 (mais il y a quelques différences au niveau du buste : imberbe sur la mienne et de la disposition de la légende du revers). http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b85050122.r=caracalla+parium.langFR Je pense qu'on peut parler de SNG France 1493 var. ? Cette monnaie est-elle décrite dans d'autres références (Mionnet par exemple ?). Merci d'avance pour votre aide. Avers : Buste lauré, drapé voire cuirassé de Caracalla / ANTONINVS PIVS AV Revers : Déméter avançant à droite et tenant deux torches / C G I H PADiamètre : 18 mm Poids : 3.67g
Dernière édition par Trajan le Lun 29 Déc - 21:23, édité 1 fois | |
|
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Rare monnaie provinciale de Parium en Mysie, Caracalla Lun 29 Déc - 21:07 | |
| sur mon site j'aurais dû mettre Caracalla OU Elagabal, car le 1er jeune est très dur (voir impossible!) à différencier du second & à mon avis c'est volontaire, Elag se présentant comme son fils naturel... pour celle de Paris vu qu'il est barbu, il n'y a pas de doutes cela ne peut être que Caracalla! | |
|
Trajan COS II
| Sujet: Re: Rare monnaie provinciale de Parium en Mysie, Caracalla Lun 29 Déc - 21:30 | |
| Ok, merci pour ces infos ! Oui, difficile à différencier. Sais-tu s'il existe des références avec pour légende ANTONINVS PIVS AV que ce soit pour Caracalla ou Elagabal ? Car sur la monnaie que tu présentes la légende décrite est : ANTONINUS PIUS FELA. Merci d'avance. | |
|
Trajan COS II
| Sujet: Re: Rare monnaie provinciale de Parium en Mysie, Caracalla Mar 30 Déc - 21:15 | |
| | |
|