| Doutes sur un rare Caracalla | |
|
|
Auteur | Message |
---|
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Doutes sur un rare Caracalla Dim 19 Nov - 19:28 | |
| J'ai un doute sur l'authenticité de ce denier dans une vente à venir: Surtout quand on le compare à cette autre monnaie vendue par le même vendeur il y a presque 20 ans: Avis? | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Re: Doutes sur un rare Caracalla Dim 19 Nov - 23:21 | |
| Il y a comme un manque de métal à 13h au revers. Tu as le poids ? | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Doutes sur un rare Caracalla Lun 20 Nov - 14:49 | |
| Rien d'anormal à mes yeux... Deux monnaies issues des mêmes coins avers et revers. Celle du haut a reçu un coup de marteau à l'avers. Elle a été frappée avec un coin d'avers en fin de vie (comparer la netteté au niveau du bord du front de l'empereur).
Les deux sont frappées et pour moi parfaitement authentiques. | |
|
| |
Genio popvli romani COS VI
Age : 51 Localisation : Lugdunensis senonia Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: Doutes sur un rare Caracalla Lun 20 Nov - 16:18 | |
| Je dirais que le coin était plus usé lors de la frappe de la monnaie du bas que lors de celle du haut. On distingue le début d'une fêlure de coin au niveau de la lèvre supérieure de Caracalla et peut-être une autre après le G de AVG. Ce qui est plus étonnant, c'est ce plat sur la couronne de lauriers et celui sur l'arcade qui sont quasi similaires sur les deux monnaies mais qui peuvent être expliqués soit par l'usure des monnaies, l'encrassement du coin ou le manque de vigueur de la frappe, voire un peu des trois. Difficile de faire la part des choses entre d'autant que l'éclairage est différent. (situation à peu près identique au revers). | |
|
| |
| Sujet: Re: Doutes sur un rare Caracalla Lun 20 Nov - 18:29 | |
| Genio, merci pour tes observations (et ta présence sur le forum !). Cela dit, je ne suis pas sûr qu'il s'agisse de fêlures de coin pour le deuxième exemplaire.
Si on regarde avec attention, on peut voir qu'il y a une série de 3 griffes parallèles : une au niveau de la lèvre supérieure et 2 autres juste à côté, sous le S de PIVS. Concernant la zone après le G de AVG, c'est difficile à voir et je pense plutôt à un défaut de flan plutôt que de coin, car cette zone semble un peu creuse et irrégulière. | |
|
| |
| Sujet: Re: Doutes sur un rare Caracalla Lun 20 Nov - 19:01 | |
| Pas devant la lèvre, mais sur la lèvre. Mais maintenant que je connais la provenance et la rareté de la chose, j'aurais plutôt tendance à avoir de sérieux doutes !
| |
|
| |
Dardanvs Prefet de l'Vrbs
Age : 40 Localisation : Alpes de haute provence Date d'inscription : 17/05/2011
| Sujet: Re: Doutes sur un rare Caracalla Lun 20 Nov - 20:29 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Doutes sur un rare Caracalla Lun 20 Nov - 21:34 | |
| Pas mal cette liaison de coin de revers pour Geta, Sévère et Caracalla ! De quoi lever les doutes concernant l'authenticité des exemplaires. Cela implique une même campagne de frappe avec peut-être une répartition 1/3 1/3 1/3 pour ce seul coins de revers. Un jour ils frappent 3000 monnaies pour Sévère, le lendemain 3000 pour Geta et le 3e jour 3000 pour Caracalla... et puis hop, le revers devait être mort et recyclé par fusion pour de nouveaux coins...
Il faut garder à l'esprit qu'un coin de revers s'use plus vite qu'un coin d'avers. Donc ici, il y a eu alternance volontaire des coins d'avers. On a pas attendu que le coin d'avers de Septime Sévère soit mort pour changer de coin d'avers. | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Doutes sur un rare Caracalla Mar 21 Nov - 15:00 | |
| Je ne remettais en doute ni la monnaie du bas qui est authentique, ni la liaison de coin qui est réelle. Aurait-elle pu être fabriqué par un procédé différent d'une frappe? | |
|
| |
| Sujet: Re: Doutes sur un rare Caracalla Mar 21 Nov - 17:10 | |
| Elle semble bien frappée ou du moins réalisée par écrasement entre deux matrices car pour répondre vraiment à la question que tu ne pose pas , oui, on peut prendre l'empreinte de la monnaie et en faire une matrice (retouchée ou non) qui permettra d'effectuer soit des moulages soit des monnaies frappées ou pressées. | |
|
| |
| Doutes sur un rare Caracalla | |
|