| Balade républicaine | |
|
+23Andecavis didche Nemesis Maximianus Herculius Chrisnimes EKPITO septimus Sergio alwin1 numisfrance Brennos Sergius ROI2PIC Antonivs Genio popvli romani Chut simo75 BRUTUS siècle II rayban35 damien84 Ollonum Dardanvs 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Balade républicaine Mer 11 Fév - 0:50 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Balade républicaine Mer 11 Fév - 0:52 | |
| Quelques Roma/Quadriges et Roma/dioscures :
Dernière édition par IOVI le Mer 11 Fév - 0:56, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Balade républicaine Mer 11 Fév - 0:53 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Balade républicaine Mer 11 Fév - 2:59 | |
| _________________ | |
|
| |
simo75 COS VI
| |
| |
ROI2PIC Questeur
| Sujet: Re: Balade républicaine Mer 11 Fév - 10:37 | |
| Bonjour , Superbe !!!!! la SAFRA claque vraiment !! je vais être encore un peu pesant ! lol !! mais je t'ai présenté un de mes denier sur ton post des éléphants , et je remarque , que celui que tu présentes , sont assez proche au niveau de l avers mais le revers , c'est pas ça !! mise à part le style , je remarque que la petite marque sous la tête d' éléphant est entre O et le M sur ton exemplaire et entre le M et le A sur le mien ?? ce changement est du à l' appréciation du graveur ??? merci !! arvi | |
|
| |
damien84 COS III
Age : 41 Localisation : Arausio Date d'inscription : 18/11/2013
| Sujet: Re: Balade républicaine Mer 11 Fév - 13:57 | |
| Tous simplement magnifique surtout l'avant dernier le revers qui est un poils effacer ça donne une impression de vitesse au quadrige | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Balade républicaine Mer 11 Fév - 15:05 | |
| les amis Oui Roi2pic, il y a eu plusieurs coins pour frapper ce denier Caecilia de 128 av. J.-C. et donc il existe forcement des variantes infimes entre les différents exemplaires. Crawford note 31 coins de droit pour 39 coins de revers, ce qui fait pas mal de combinaisons différentes. Ce que tu appelles "la petite marque" qui coupe ROMA a différents endroits est en fait la clochette attachée au cou de l'éléphant. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Balade républicaine Ven 13 Fév - 1:49 | |
| Puis vient le temps des deniers présentant toujours ROMA à l'avers mais l'iconographie et les messages des revers évoluent pour le plaisir de nos yeux ! En voici quelques exemples...
Dernière édition par IOVI le Ven 13 Fév - 2:23, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Balade républicaine Ven 13 Fév - 1:51 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Balade républicaine Ven 13 Fév - 2:16 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Balade républicaine Ven 13 Fév - 2:18 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Balade républicaine Ven 13 Fév - 2:21 | |
| |
|
| |
Sergio COS V
Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 06/02/2009
| Sujet: Re: Balade républicaine Ven 13 Fév - 2:32 | |
| Ces revers sont tous plus beaux les uns que les autres. Mais la palme pour moi est le premier denier anonyme présenté de ce soir, le Crawford 287/1 qui a au droit et au revers une facture des plus belles monnaies grecques ! Bravo et un grand merci pour cette présentation. | |
|
| |
numisfrance Prefet de l'Vrbs
Age : 50 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 01/07/2009
| |
| |
Sergius COS V
| Sujet: Re: Balade républicaine Ven 13 Fév - 14:53 | |
| Je ne connaissais pas celui avec QUIRIN sur le bouclier. Je peux en savoir davantage sur celui-ci ? C'est le dieu Quirinus ou l'allégorie du mont Quirinal ? | |
|
| |
Sergio COS V
Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 06/02/2009
| Sujet: Re: Balade républicaine Ven 13 Fév - 17:06 | |
| - Sergius a écrit:
- C'est le dieu Quirinus ou l'allégorie du mont Quirinal ?
IOVI nous en apprendra sans doute plus et de façon plus précise, mais voici ce que j'en sais ... Quirinus, est un ancien dieu romain, faisant partie avec Jupiter et Mars de la triade précapitoline. Son culte repose sur une tradition très ancienne dont l'origine est contemporaine de l'établissement des trois tribus qui, autour du Palatin, ont constitué la nationalité romaine. Les prêtres romains voués au culte d'un seul dieu sont "les flamines" (singulier flamen). Les flamines conservaient chez eux la flamme sacrée, symbole de leur fonction. Sous la République, ils sont au nombre de 15, trois flamines majeurs et douze flamines mineurs. Les flamines majeurs : - le flamen dialis (parfois, le flamine dial) qui avait le plus haut rang de la hiérarchie. Chargé du culte de Jupiter. - le flamen martialis (parfois, le flamine martial) : chargé du culte de Mars - le flamen quirinalis (parfois, le flamine quirinal) : dévoué au culte de QuirinusIci sur ce denier de la gens "Fabia" le monétaire/préteur est Numerus Fabius Pictor, qui avait été consacré également " flamen Quirinalis". Il fait figurer sur les monnaies ses attributs militaires de préteur et les ornement sacerdotaux du flamen Quirinalis, on le voit au revers casqué et assis à gauche, ayant un bonnet de flamine dans la main droite, de la gauche il tient une lance appuyée sur un bouclier rond sur lequel on lit QVIRIN (Quirinalis). | |
|
| |
Sergius COS V
| Sujet: Re: Balade républicaine Ven 13 Fév - 17:26 | |
| Romulus, déifié, fut ensuite assimilé à ce Quirinus, dieu d'origine sabine je crois. Assimilation qui a permis également de favoriser la fusion des deux peuples. C'est pourquoi les Romains s'appelaient aussi entre eux les Quirites.
Sur cette pièce, ce serait donc le dieu Quirinus qui est représenté, plus qu'une allégorie du Quirinal. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Balade républicaine Ven 13 Fév - 19:54 | |
| Sergio a tout dit, rien à ajouter. Effectivement, Romulus (voir post sur les origines de Rome ) fut divinisé en Quirinus et forma la triade pré-capitoline. |
|
| |
simo75 COS VI
| Sujet: Re: Balade républicaine Ven 13 Fév - 23:08 | |
| Le denier de M. Cipius est une tuerie, tout comme les autres! A noter que la Victoire tient dans sa main droite une palme | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Balade républicaine Sam 14 Fév - 10:17 | |
| Merci les amis. Il y a juste un intru dans cette série de deniers et personne ne l'a remarqué ! |
|
| |
simo75 COS VI
| Sujet: Re: Balade républicaine Sam 14 Fév - 10:49 | |
| bien sûr le denier de L. Iulius L.f. avec Mars à l'avers mais il est joli donc il a sa place dans la liste | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Balade républicaine Sam 14 Fév - 12:55 | |
| Superbe série, ça doit être magnifique dans le médaillier! | |
|
| |
numisfrance Prefet de l'Vrbs
Age : 50 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 01/07/2009
| Sujet: Re: Balade républicaine Sam 14 Fév - 13:03 | |
| | |