| Balade républicaine | |
|
+23Andecavis didche Nemesis Maximianus Herculius Chrisnimes EKPITO septimus Sergio alwin1 numisfrance Brennos Sergius ROI2PIC Antonivs Genio popvli romani Chut simo75 BRUTUS siècle II rayban35 damien84 Ollonum Dardanvs 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Sergius COS V
| Sujet: Re: Balade républicaine Lun 9 Fév - 15:33 | |
| Les didrachmes romains sont sur le système monétaire grecque et étaient valables en Grèce ? Pourquoi ont-ils rapidement arrêté ? | |
|
| |
Genio popvli romani COS VI
Age : 51 Localisation : Lugdunensis senonia Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: Balade républicaine Lun 9 Fév - 16:06 | |
| - ROI2PIC a écrit:
- Bonjour , je voulais savoir si ces poids étaient vrai pour toute la période républicaine ?? Personnellement je n'ai pas un denier , ni victoriat qui atteint ses poids ?? merci de votre réponse ! arvi
A la suite de ce qu'écrit Iovi, il faut préciser que le denier républicain subira une réduction pondérale (et ajustement en équivalent bronze) et en conséquence, ses multiples et fractions suivront. - | |
|
| |
ROI2PIC Questeur
| Sujet: Re: Balade républicaine Lun 9 Fév - 21:06 | |
| Bonsoir, merci de vos réponses ! mes deniers pèsent quasi tous 3,9 g ! mise à part un qui est fourré ! par contre le poids des victoriats me parais "lourd" ??? Je n'ai pas un exemplaire qui atteint ce poids ! quasi même deux fois moins lourd ! existe t'il des fractions des victoriats ?? arvi | |
|
| |
Brennos COS VII
| Sujet: Re: Balade républicaine Lun 9 Fév - 22:16 | |
| | |
|
| |
Genio popvli romani COS VI
Age : 51 Localisation : Lugdunensis senonia Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: Balade républicaine Lun 9 Fév - 22:30 | |
| - ROI2PIC a écrit:
- Bonsoir, merci de vos réponses ! mes deniers pèsent quasi tous 3,9 g ! mise à part un qui est fourré ! par contre le poids des victoriats me parais "lourd" ??? Je n'ai pas un exemplaire qui atteint ce poids ! quasi même deux fois moins lourd ! existe t'il des fractions des victoriats ?? arvi
Ce sont donc probablement des quinaires. Des victoriats usés et dévalués ont aussi circulé comme quinaires. | |
|
| |
simo75 COS VI
| Sujet: Re: Balade républicaine Lun 9 Fév - 22:54 | |
| - ROI2PIC a écrit:
- Bonsoir, merci de vos réponses ! mes deniers pèsent quasi tous 3,9 g ! mise à part un qui est fourré ! par contre le poids des victoriats me parais "lourd" ??? Je n'ai pas un exemplaire qui atteint ce poids ! quasi même deux fois moins lourd ! existe t'il des fractions des victoriats ?? arvi
Poste des photos, ça sera plus simple à identifier | |
|
| |
ROI2PIC Questeur
| Sujet: Re: Balade républicaine Lun 9 Fév - 23:35 | |
| Bonsoir , merci à tous , je retiendrais la dévaluation en quinaire comme proposé par COSIII , pour Simo75 , en voici deux , le premier 2,3g et le second 3,4 g . arvi | |
|
| |
ROI2PIC Questeur
| Sujet: Re: Balade républicaine Lun 9 Fév - 23:36 | |
| oups !!les photos | |
|
| |
ROI2PIC Questeur
| Sujet: Re: Balade républicaine Lun 9 Fév - 23:36 | |
| | |
|
| |
simo75 COS VI
| Sujet: Re: Balade républicaine Mar 10 Fév - 0:04 | |
| il s'agit de 2 victoriats (revers avec la victoire couronnant un trophée)
les premières émissions sont les plus lourdes (poids théorique de 3,4 gr, soit 1/96 de livre,), ton victoriat de 3,3 gr. coincide avec cette émission
Le plus léger peut représenter un quinaire émis après 104 av. J.C, bien qu'il soit un peu trop lourd Ou un victoriat fourré | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Balade républicaine Mar 10 Fév - 0:05 | |
| Sympathique ces modules. Effectivement comme le précise Génio, la réduction pondérale va de soi au fil du temps. D'autre part, le frai de la monnaie participe aussi à son poids inférieur à l 'étalon pour le module. @ROI2PIC voici ici une explication sur ces réductions pondérale : Les différents Systèmes Monétaires de la République Romaine
Dernière édition par IOVI le Mar 10 Fév - 0:14, édité 2 fois |
|
| |
numisfrance Prefet de l'Vrbs
Age : 50 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 01/07/2009
| |
| |
ROI2PIC Questeur
| Sujet: Re: Balade républicaine Mar 10 Fév - 0:16 | |
| Bonsoir, merci Simo75 , le deuxième n'est pas fourré , merci Iovi , oui sympa !! j'ai la chance d'en avoir quelques uns ! Autres questions ! ces victoriats qui ont plus de cent ans d' écart , ont ils pus être utilisés ensemble malgré cette différence de poids ?? | |
|
| |
simo75 COS VI
| Sujet: Re: Balade républicaine Mar 10 Fév - 0:43 | |
|
Pour moi à droite c'est un victoriat de 208 av. J-C, avec la massue comme symbole (j'ai déjà vu un autre exemplaire identique)
Celle de gauche me pose problème je n'ai pas trouvé de quinaires anonymes avec Jupiter au revers et ROMA à l'exergue pour l'époque postérieure à 104 av. J.C Attends l'avis de Iovi
| |
|
| |
ROI2PIC Questeur
| Sujet: Re: Balade républicaine Mar 10 Fév - 11:50 | |
| Bonjour , merci Simo75 pour ce suivi , donc on va attendre voir ce que Iovi en pense !! et merci à Iovi pour le lien ! arvi | |
|
| |
ROI2PIC Questeur
| Sujet: Re: Balade républicaine Mar 10 Fév - 11:52 | |
| re, et si je peux savoir , si ils ont été mélangé dans le temps malgré une différence de poids ?? arvi | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Balade républicaine Mar 10 Fév - 23:36 | |
| Comme le précise Simo, il n'existe pas de quinaire présentant avers/revers d'un victoriat avec ROMA à l'exergue ; il en existe avec la même iconographie d'avers/revers mais avec une exergue différente : Par ex, quinaire Cornélia (Craw 345/2) mais avec GN.LENT à l'exergue. D'autres part, il existe des demi-victoriats, ceci pourrait être une solution. Mais les victoriats sont des modules ayant subi beaucoup de fluctuations de style (il y en a des très beau en gravure et d'autre bien plus moche !) et de poids durant la période d'émission. Je pencherai pour cet écart de temps d'émission entre les deux monnaies donnant cette différence pondérale notable. Oui, tous les victoriats ont très bien pu circuler en même temps à un moment donné, les plus lourds surement sorti de la circulation rapido pour thésaurisation. Et si on continuait un peu dans la balade ? |
|
| |
ROI2PIC Questeur
| Sujet: Re: Balade républicaine Mar 10 Fév - 23:48 | |
| Bonsoir , merci Iovi , de prendre le temps de m'expliquer !! pff !! c'est quand même un peu compliqué ! Je n'ai pas compris par contre la dernière phrase ?? Arvi | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Balade républicaine Mar 10 Fév - 23:50 | |
| C'est à dire que les plus lourds des victoriats ont du être retiré de la circulation parceque les romains les gardaient pour faire des économies. |
|
| |
ROI2PIC Questeur
| Sujet: Re: Balade républicaine Mar 10 Fév - 23:53 | |
| re, mdr !! celle là , j avais compris !! mdr !! je parlais de : Et si on continuait un peu dans la balade ! , regarde ton post sur les éléphants arvi | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Balade républicaine Mer 11 Fév - 0:42 | |
| Passons aux deniers avers/revers Rome/bige/trige/quadrige/dioscures d'une iconographie qui semble ennuyeuse pour certains mais si l'on compare les différences de gravure et de styles entre les monétaires, on arrive à devenir amoureux de cette simplicité de type ! Quand la scénographie est redondante, c'est alors que le style prend toute son importance. Et Rome au droit nous révèle un nombre de variantes infini.... C'est caractéristique pour les biges à la victoire : en voici donc quelques uns.
Dernière édition par IOVI le Mer 11 Fév - 1:03, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Balade républicaine Mer 11 Fév - 0:44 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Balade républicaine Mer 11 Fév - 0:47 | |
|
Dernière édition par IOVI le Mer 11 Fév - 0:55, édité 1 fois |