| Valérien | |
|
+29diamant811 L'Helvien Briac troll byzancia probus53 Eros thimar11 BRUTUS antique59 abaque agamemnon Marc septimus Flocky53 crispus Dedalus bradj lysander Chut PYL fred alwin1 Pierre fabre eduens89 Emblémiste vénissy Potator II Bruno 33 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Valérien Mer 2 Sep - 10:32 | |
| | |
|
| |
antique59 COS VII
Age : 29 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/01/2009
| Sujet: Re: Valérien Mer 2 Sep - 13:53 | |
| vieux pour ces dernières acquisitions !! | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Valérien Mer 2 Sep - 15:44 | |
| - antique59 a écrit:
- vieux pour ces dernières acquisitions !!
.... le minot ... | |
|
| |
Potator II modérateur
| |
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Valérien Jeu 3 Sep - 11:20 | |
| | |
|
| |
Dedalus COS VII
Age : 47 Localisation : Oufti ! Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Valérien Mer 23 Sep - 17:44 | |
| Dis donc, Bruno... si tu nous parlais un peu de ton avatar... c'est une nouvelle venue celle-là non ???
Désolé si tu en as déjà parlé ailleurs... :salut7: | |
|
| |
Potator II modérateur
| Sujet: Re: Valérien Mer 23 Sep - 18:25 | |
| De son avatar, et des monnaies de sa bannière , moi j'aimerais bien qu'y nous parle, l'ami Bruno :affraid: _________________ | |
|
| |
antique59 COS VII
Age : 29 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/01/2009
| Sujet: Re: Valérien Mer 23 Sep - 18:26 | |
| c'est un secret bien gardé | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Valérien Mer 23 Sep - 19:06 | |
| C'est l'attente qui créé le plaisir ... | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Valérien Jeu 24 Sep - 10:23 | |
| ... bon faut suivre les enfants...pour mon passage au grade de Pontife ils ont fait que me faire des misères...d'abord j'ai eu droit à Sarko et Chirac comme avatars puis comme il dit Iovi m'a collé l'aureus de Valérien avec même pas son noir abyssal rien que pour m'embêter...quant à la bannière c'est juste l'expression du génie créateur de ce cher Pyl très certainement insipiré par l'illustre gloire de l'empereur Valérien... ps : vieille branche de Pyl j'attend toujours ta réponse concernant mon mp ... | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Valérien Jeu 24 Sep - 16:40 | |
| _________________ | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Valérien Jeu 24 Sep - 17:59 | |
| | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Valérien Jeu 24 Sep - 19:34 | |
| | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Valérien Mer 21 Oct - 10:23 | |
| …voici deux de mes dernières acquisitions…un anto du divin Valérien César DIVO CAES VALERIANO (notez la mèche d’Isis bien marquée derrière son oreille) avec un revers hybride de son émission du Césarat PRINCIPI IVVENT et non pas de consécration comme cela aurait dû être… …l’autre anto est une monnaie assez exceptionnelle une imitation de Valérien inspirée du monnayage d’Antioche à la légende IMP CRCIL VALERIANVS E(ou P) AVG et au revers ADVENTVS AVG l’empereur à cheval levant la main droite et tenant un sceptre de la gauche… ….hormis une « imitation d’anto » reprenant le type de l’Adventus des empereurs précédents découvert à Eauze mais cette fois ci d’inspiration romaine il n’existe officiellement aucune monnaie à ce type concernant Valérien… …le prototype de cette monnaie est l’anto Adventus Avg de Trebonien Galle dont je joins également la photo…assez étonnement cette imitation, tant stylistiquement (portrait allongé et épais) que par l’agencement de sa légende avers, coïncide avec l’arrivée de l’empereur à Antioche en octobre 254…loin de moi d'aller jusqu'à imaginer que quelques petits faussaires aient voulu célébrer à leur manière l’arrivée du nouvel empereur… ...pour comparaison voici le prototype de Trebonien Galle frappé à Antioche | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Valérien Mer 21 Oct - 10:33 | |
| Bonjour Bruno !! En effet intéressant faux d'époque !!!Le portrait donne un style"déprimé de naissance" à Valérien !!!!!! Ah ces faussaires , ils étaient parfois taquins mais acceuillants !!!!! | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Valérien Mer 21 Oct - 10:48 | |
| - BRUTUS a écrit:
- Bonjour Bruno !!
En effet intéressant faux d'époque !!!Le portrait donne un style"déprimé de naissance" à Valérien !!!!!!
Ah ces faussaires , ils étaient parfois taquins mais acceuillants !!!!! salut vieille brute ....tu apprendras que mon Valérien n'a jamais été un déprimé mais un homme courageux et volontaire qui a hérité du pouvoir à une époque plus que troublée ... ...ce qui est assez étonnant c'est que finalement on se demande quel était vraiment l'intérêt de frapper des monnaies saucées au poids identique des officielles (ici 3,62g) dans un atelier qui emettait des pièces contenant au maximum 15% d'argent fin... ...enfin moi ça m'arrange vu que ça permet de découvrir de nouveaux types... | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Valérien Mer 21 Oct - 10:53 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Valérien Mer 21 Oct - 10:56 | |
| | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Valérien Mer 21 Oct - 11:05 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Valérien Mer 21 Oct - 11:07 | |
| pour ces achats ! Pour le premier anto à la mèche, un source obscure antique, je cite : " Valerien, combattant de Zéphir, par de nombreux historiens fut croqué tel une teigne, se coiffant de la sorte le matin, jusqu'à ce qu'un artiste, sur la toile, le peigne. Le reproduisant aussi sur de nombreuses monnaies tel une ridicule enseigne, il se rendit compte alors, du portrait peu glorieux qu'il arborait durant son règne. Il fut donc à l'initiative de l'invention d'un instrument de torture capillaire : le peigne. Iovinos Demes Duo." |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Valérien Mer 21 Oct - 11:23 | |
| ...mon cher Iovi apprend que le grand Valérien était chauve...donc inutile de passer sa vie au peigne fin et de lui chercher inutilement des poux... ...apprenez donc que vos railleries n'attendront jamais son illustre renommée ... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Valérien Mer 21 Oct - 12:10 | |
| Clap clap Bruno pour ces trouvailles. |
|
| |
abaque COS III DES IIII
Age : 57 Localisation : luxembourg Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: Valérien Mer 21 Oct - 13:59 | |
| Bravo Bruno pour ces nouvelles acquisitions. | |
|