| Valérien | |
|
+29diamant811 L'Helvien Briac troll byzancia probus53 Eros thimar11 BRUTUS antique59 abaque agamemnon Marc septimus Flocky53 crispus Dedalus bradj lysander Chut PYL fred alwin1 Pierre fabre eduens89 Emblémiste vénissy Potator II Bruno 33 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Valérien Ven 1 Oct - 12:24 | |
| ...l'explication c'est que c'était le bordel quoi ... et ça m'arrange bien y a plein d'hybrides et de fautées qui rendent cette période encore plus passionnante .... | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| |
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Valérien Dim 7 Nov - 12:14 | |
| … voici le quinaire de Valérien II que je viens d’acquérir… PCL VALERIANVS NOB CAES Buste drapé et cuirassé / PIETAS AVG Instruments du culte, 14mm ; 2,60g ; 6. …ce quinaire apparait a priori de bon style avec un portrait d’excellente gravure…néanmoins deux éléments plaident pour une imitation, d’abord le poids de 2,60g alors que le poids moyen normal tourne autour de 1,35, puis l’incompatibilité entre l’avers de Valerien II de l’atelier romain et le revers qui est celui de Cologne pour Salonin… …il existe de nombreux antoniens hybrides de cette époque fabriqués par des ateliers clandestins rhénans qui présentent ces variations d’ateliers, notamment Cologne , Viminacium et Rome…mais il n’existe a ma connaissance aucune imitation de quinaire d’époque et on comprend qu’il n’y avait aucun intérêt pour un faussaire de fabriquer de telles pièces aussi minutieuses, … ….le seul intérêt serait celui d’un faussaire de génie moderne qui aurait décidé de fabriquer des monnaies rarissimes pour les revendre à bon prix… la liste n’est pas bien longue… très vite constatant que Cohen citait un quinaire d’or à ce type fabriqué par un certain Becker j’ai découvert un essai de frappe de coins de sa fabrication concernant exactement le même type… …pour ceux qui désirent en savoir plus sur ce fameux Becker voici le lien d’un article de Guy Braun le concernant… http://www.monnaie-romaine.com/articles/becker.php…restait plus qu’à trouver le faux quinaire aureus correspondant cité par Cohen…je viens de le découvrir dans la collection Piancastelli (n°88, 2,00g, 12) : | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| |
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Valérien Dim 7 Nov - 16:02 | |
| Intéressante information Bruno. Becker fut réellement en graveur exceptionnel. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Valérien Dim 7 Nov - 16:05 | |
| Dommage ! C'eut été une belle découverte ! J'espère que tu ne t'ai pas ruiné quand même pour l'avoir. |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Valérien Dim 7 Nov - 18:41 | |
| Très intéressant! Tu as fait ton enquête en connaissance de cause avant d'avoir acheter la pièce ou alors la recherche est postérieure à l'achat parce qu'il y avait doute? | |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Valérien Dim 7 Nov - 19:05 | |
| il l'a acheté en connaissance de cause, je l'avait vu cette pièce et lui en avait parler | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Valérien Dim 7 Nov - 19:26 | |
| Taing ! Si vous vous mettez tous à acheter des faux modernes, ca va inciter les Bulgares à produire encore plus ! |
|
| |
agamemnon Prefet de l'Vrbs
Age : 64 Localisation : philippines Date d'inscription : 28/10/2008
| |
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Valérien Dim 7 Nov - 20:17 | |
| ...ce n'est pas n'importe quel faux moderne Iovi ...c'est un Becker...donc une monnaie qui a non seulement son histoire propre mais qui perpétue également l'histoire de cette importante période ... et le fait de tenir en main un quinaire avec un tel portrait de Valerien II est un tel plaisir que je ne peux que douter qu'il soit vraiment faux... le rêve quoi ... | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Valérien Dim 7 Nov - 20:31 | |
| C'est plutôt un faux Becker, c'est-à-dire un faux imitant un faux? Becker n'a fait que de l'or? | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Valérien Dim 7 Nov - 20:55 | |
| Raisonnement très intéressant et passionnant Bruno ! J'adore ce genre d'enquêtes... - Citation :
- C'est plutôt un faux Becker, c'est-à-dire un faux imitant un faux? Becker n'a fait que de l'or?
Je ne sais pas quel est le métal du quinaire de Bruno. Par contre je sais qu'il y a des Becker en étain, non ? | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Valérien Dim 7 Nov - 21:14 | |
| - Chut a écrit:
- Raisonnement très intéressant et passionnant Bruno ! J'adore ce genre d'enquêtes...
- Citation :
- C'est plutôt un faux Becker, c'est-à-dire un faux imitant un faux? Becker n'a fait que de l'or?
Je ne sais pas quel est le métal du quinaire de Bruno. Par contre je sais qu'il y a des Becker en étain, non ? ...voilà Chut c'est tout à fait ça...Becker a frappé des monnaies en étain, enfin un alliage de plomb et d'étain qui imite parfaitement l'argent à l'oeil et c'est exactement en cette matière que se situe ma monnaie...d'où le poids excessif pour un quinaire... | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Valérien Dim 7 Nov - 21:54 | |
| - IOVI a écrit:
- Je vous laisse donc les fameux Becker même ceux de Probus et les républicaines !!
Pour moi, il s'agit d'un témoignage de la petite histoire de la numismatique et de ces escrocs. Avoir quelques faux pour les détailler et mettre en garde les collectionneurs est une démarche plus qu'honorable mais de la à les collectionner et à leur vouer un culte particulier ! ....ben oui c'est ce qui fait toute la différence entre un collectionneur et un numismate passionné... s'intéresser à une époque précise c'est aussi s'ouvrir à la petite histoire et se donner les moyens de reconnaitre les faux...et quel meilleur moyen de le faire que de les acquérir et de les publier afin de prevenir les futurs collectionneurs... ...sinon y a pas de culte à vouer à tel ou tel faussaire...juste lui porter l'intérêt qu'il mérite et le faire connaitre...le but semble atteint... ...il était de même intéressant de signaler une imitaion de quinaire et de quinaire aureus... ...il ne faut pas oublier que si becker n'avait pas vendu la mèche de nombreuses monnaies seraient encore dans les musées et les collections privées... ...désolé mais il fait parti de l'histoire de la numismatique... c'estr peut être triste pour un puriste mais c'est comme ça ... | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Valérien Dim 14 Nov - 16:22 | |
| et n'oublions pas les padouans... et les médailles de la Monnaies de Paris perso je me suis fais une raison, certaines monnaies ne rentrerons jamais dans ma collection alors si je peux avoir un... "os a rongé" à la place... mais les becker ne seraient pas rangés (si j'en avais) avec le reste de ma collection postumienne plutôt avec mes jetons et médailles après chacun voit midi à sa porte | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Valérien Mar 26 Avr - 10:48 | |
| ...encore une monnaie qui accrédite l'idée que les monnaies racontent l'histoire...elles nous apprennent que c'est sous le règne du grand Vava que fût fêtée pour la première fois à Antioche la journée de la femme ... ...pour preuve cette monnaie unique de Salonine qui célèbre l'évènement par une libéralité de l'imperatrice ... | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Valérien Mar 26 Avr - 13:09 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Valérien Mar 26 Avr - 14:15 | |
| Excellentissime coup Bruno ! |
|